Parmi les organes vitaux du corps figurent les reins, qui, avec le foie, sont les principaux agents détoxifiants du sang. Les reins remplissent plusieurs fonctions cruciales telles que la filtration des déchets du sang, la régulation de la pression artérielle, l’équilibre électrolytique et la production de globules rouges dans l’organisme. En d’autres termes, votre santé globale dépend de la fonction rénale appropriée.

L’insuffisance rénale est normalement le résultat d’une accumulation de déchets dans le corps, provoquée par certaines habitudes courantes. Les symptômes précurseurs d’une maladie rénale incluent généralement la faiblesse, l’essoufflement, la léthargie et la confusion. De plus, si le potassium n’est pas éliminé de la circulation sanguine en raison d’une fonction rénale compromise, cela peut entraîner des rythmes cardiaques anormaux et une mort subite. L’insuffisance rénale initiale peut ne pas donner de symptôme, cependant.

En mettant beaucoup de pression sur vos reins, ces 10 habitudes courantes peuvent causer de graves lésions rénales au fil du temps.

  1. Manger trop de sel : Bien que notre organisme soit dépendant du sodium ou du sel pour fonctionner correctement, une consommation excessive de sel augmente la pression artérielle, ce qui exerce une forte pression sur vos reins. Votre apport quotidien en sel ne devrait pas dépasser 5 g par jour.
  2. Manque d’eau : Un apport en eau insuffisant peut entraîner une accumulation de toxines dans le corps, affectant ainsi d’autres fonctions de l’organisme, y compris la fonction rénale primaire, qui est la détoxication.
  3. Miction différée : L’accumulation d’urine augmentera non seulement la pression sur vos reins, mais conduira également à la formation de calculs rénaux. C’est pourquoi empêcher la miction peut être assez défavorable.
  4. Manque de vitamines et de minéraux : Il est extrêmement important de consommer suffisamment de vitamines et de minéraux grâce à un régime alimentaire sain pour une fonction rénale optimale. La vitamine B6 et le magnésium sont les plus bénéfiques.
  5. Manger trop de sucre : Les aliments et les boissons riches en sucre augmentent la teneur en protéines de votre urine, ce qui est un signe de dysfonctionnement rénal.
  6. Consommer trop de protéines animales: Votre consommation de viande rouge entraîne une consommation excessive de tout votre métabolisme et, avec le temps, cet apport protéique abondant peut entraîner un dysfonctionnement ou une défaillance des reins.
  7. Privation de sommeil: Un manque de sommeil chronique peut causer un certain nombre de problèmes de santé, y compris un mauvais fonctionnement des reins. C’est pendant le sommeil que le corps reconstruit les tissus rénaux endommagés. Ainsi, dormir suffisamment est extrêmement bénéfique pour la santé de vos reins.
  8. Boire trop de caféine : Tout comme le sel, de grandes quantités de caféine augmentent non seulement votre tension artérielle, mais exercent également une pression importante sur vos reins, et une consommation régulière peut entraîner des lésions rénales.
  9. Boire trop d’alcool : comme pour la surconsommation de presque tout, l’alcool peut aussi avoir de graves conséquences sur la santé de vos reins et de votre foie.
  10. Utilisation excessive des analgésiques: De nos jours, les analgésiques sont utilisés pour traiter presque tous les types de douleur, et ces médicaments peuvent causer des lésions rénales et hépatiques graves.