La kératose pilaire est une affection de la peau qui provoque de minuscules bosses et des plaques sèches et rugueuses sur la peau, généralement sur les cuisses, le haut des bras, les fesses et les joues. La kératose pilaire est un problème cutané courant et inoffensif.

La condition peut s’aggraver quand l’humidité est basse et que la peau a tendance à être plus sèche. La kératose pilaire est causée par l’accumulation de kératine, une protéine dure qui protège votre peau contre les infections et les substances nocives, selon la clinique Mayo.

Lorsque la kératine s’accumule, elle forme un bouchon squameux qui obstrue l’ouverture du follicule pileux. Il est courant que plusieurs bouchons se forment en même temps, ce qui conduit à une peau rugueuse et bosselée.

Heureusement, il existe de nombreuses façons de se débarrasser de la kératose pilaire.

Débarrassez-vous de la kératose pilaire. 

Exfolier pour révéler une peau lisse

Une exfoliation douce régulière est l’un des meilleurs moyens de se débarrasser de la kératose pilaire. L’élimination des cellules mortes de la peau à la surface de votre peau ouvre les follicules pileux obstrués et révèle une peau plus lisse.

Vous pouvez exfolier mécaniquement ou chimiquement. Si vous décidez d’exfolier mécaniquement, veillez à utiliser un gant de toilette ou du luffa pour éliminer en douceur les cellules mortes de la peau. Si vous décidez de vous exfolier chimiquement, utilisez un produit qui ne dessèche pas votre peau.

L’hydratation garde les bosses loin

Après le bain ou la douche, quand votre peau est encore humide, appliquez une crème hydratante. La clinique Mayo suggère d’utiliser un hydratant contenant de la vaseline, de la lanoline ou de la glycérine, car ces ingrédients retiennent l’humidité et apaisent la peau sèche.

Les hydratants épais conviennent le mieux. Appliquez une crème hydratante sur les zones touchées de votre peau plusieurs fois par jour.

Supprimer la kératine avec un agent kératolyique

Un agent kératolyique élimine la kératine qui bloque l’ouverture du follicule pileux. Les produits contenant de l’urée, de l’acide lactique et de la glycérine éliminent tous la kératine.

Ces produits peuvent être appliqués quotidiennement pour prévenir et traiter la kératose pilaire. De plus, comme ces produits sont doux, ils constituent une excellente option pour les personnes ayant la peau sensible.

Apaisez votre peau avec de l’huile de noix de coco

L’huile de coco est idéale pour traiter de nombreuses affections cutanées, notamment la kératose pilaire. Les propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires de l’huile de coco aident à réduire l’inflammation et les rougeurs causées par la kératose pilaire. L’huile de coco est également un excellent hydratant.

Pour utiliser l’huile de coco dans le traitement et la prévention de la kératose pilaire, mélangez à parts égales d’huile de coco et de vinaigre de cidre avec une cuillère à thé de miel. Appliquez le mélange sur les zones touchées de votre peau et laissez-le sécher. Pour de meilleurs résultats, appliquez de nouveau le mélange sur votre peau tous les jours.

Les rétinoïdes topiques désengorgent les follicules pileux

Liés à la vitamine A, les rétinoïdes topiques, aident les follicules à s’obstruer. Les rétinoïdes topiques comprennent les produits contenant les ingrédients tazarotène et trétinoïne.

Cependant, les rétinoïdes topiques peuvent provoquer une irritation de la peau ou des rougeurs et une desquamation. WebMD recommande aux femmes enceintes ou allaitantes d’éviter l’utilisation de rétinoïdes topiques.

Brossage à sec

Un brossage à sec aide à éliminer les cellules mortes de la peau et à déboucher les pores. Utilisez une brosse à poils naturels et balayez chaque partie de votre corps par de longs mouvements de balayage.

Brossez-vous doucement pour ne pas irriter votre peau. Après avoir séché la brosse, prenez une douche ou un bain comme d’habitude et séchez-vous. Appliquez une crème hydratante après le bain.

N’utilisez pas de produits parfumés

Les produits parfumés peuvent aggraver votre kératose pilaire. Évitez les produits parfumés, tels que les parfums, les savons, les lotions, les crèmes et les savons. Utilisez des savons doux fabriqués avec des ingrédients naturels.

Lorsque vous vous baignez, limitez votre temps de bain ou de douche à 10 minutes pour éviter de déshydrater votre peau. Se doucher avec de l’eau chaude peut également exacerber votre kératose pilaire. Optez pour de l’eau tiède à la place.