L’un des minéraux essentiels au bon fonctionnement du corps et à la santé globale – le fer transporte l’oxygène par le sang vers chaque cellule du corps. Le mode de vie moderne est largement marqué par des habitudes alimentaires malsaines et une exposition excessive au stress, faisant de la carence en fer un problème de santé courant chez les femmes. Les symptômes de carence en fer sont souvent négligés. S’il est négligé, ce problème peut entraîner des complications de santé plus graves, y compris l’anémie.

Ce sont les 10 premiers signes de carence en fer qui nécessitent une attention médicale rapide.

10 signes de carence en fer que vous prenez pour acquis

# 1 Fatigue

La fatigue chronique est l’un des premiers signes de carence en fer, car l’organisme utilise le fer pour fabriquer l’hémoglobine, la substance contenue dans les globules rouges qui transportent l’oxygène. Si les cellules sanguines ne sont pas suffisantes, vous commencez à vous sentir épuisé.

# 2 Manque de concentration

La carence en fer affecte la synthèse appropriée des neurotransmetteurs, ce qui entraîne une difficulté à se concentrer et à maintenir la concentration.

# 3 Apathie

L’apathie est un autre symptôme de carence en fer causée par une synthèse altérée de neurotransmetteurs. Si vous avez une carence en fer, vous commencez à vous sentir apathique envers votre travail, votre famille, vos amis, etc.

# 4 Essoufflement

Lorsqu’il n’y a pas assez de fer dans le sang, le corps est privé d’oxygène, ce qui entraîne un essoufflement. Vous pouvez souvent vous retrouver à bout de souffle au gymnase ou simplement marcher vers votre voiture.

# 5 Peau pâle

La diminution de la circulation sanguine et la diminution du nombre de globules rouges entraînent généralement une pâleur cutanée, ce qui est assez alarmant.

# 6 Difficulté à faire de l’exercice

Un faible taux de fer peut sérieusement affecter votre endurance au gymnase en raison du nombre réduit de globules rouges et d’oxygène dans le corps.
# 7 muscles endoloris

La carence en fer rend également vos muscles plus douloureux, surtout après l’entraînement. Le manque d’oxygène empêche vos muscles de se rétablir correctement, ce qui entraîne des douleurs.

# 8 ongles cassants

Des niveaux de fer faibles affectent sérieusement la santé de vos ongles et de vos ongles, conduisant à des ongles concaves, en forme de cuillère et cassants.

# 9 Infections fréquentes

Les personnes ayant une carence en fer sont plus sensibles aux infections et aux maladies respiratoires.

# 10 Changement de couleur de l’urine

La beeturia ou urine de couleur rouge est une maladie rare qui affecte 10-14% des personnes normales quand elles mangent des betteraves. Cependant, le nombre est beaucoup plus élevé chez les personnes souffrant d’une carence en fer, car l’absorption intestinale de certains pigments augmente.