J’ai découvert pour la première fois l’huile d’argan, appelée «or liquide» en 2008, alors que je rendais visite à mon futur mari au Maroc.

Il m’a offert une bouteille en cadeau et j’ai été immédiatement surpris par la façon dont elle hydratait et adoucissait ma peau, mon corps et mes cheveux lors de la chaleur de Marrakech.

J’étais familier avec d’autres marques qui faisaient la promotion de l’huile marocaine, mais je savais qu’elles étaient remplies de silicone, d’agents de conservation artificiels, de colorants, de parfums et contenaient peu d’huile d’argan. Je voulais voir d’où provenait l’huile d’argan biologique, alors nous avons visité de nombreuses coopératives d’huile d’argan de la région. Voici ce que j’ai appris.

Qu’est-ce que l’huile d’argan

L’huile d’argan est produite à partir d’une noix de l’arganier, qui ne pousse que dans le sud-ouest du Maroc.

Les femmes berbères locales travaillent dans des coopératives de commerce équitable où elles font craquer les noix entre deux pierres, une technique qu’elles utilisent depuis des siècles. Au lieu de passer à travers une machine, les grains crus sont extraits à la main de la coquille dure, moulus à la main dans un moulin à pierre, malaxés à la main pendant des heures et d’abord pressés à froid dans l’huile. Il faut trois jours à une femme pour fabriquer seulement un litre d’huile. C’est pourquoi l’huile d’argan est si précieuse.

En 1998, la forêt d’argan au Maroc a été désignée biosphère protégée par l’UNESCO, de sorte que l’huile d’argan est durable.

Avantages de l’huile d’argan

Si vous souhaitez désencombrer votre armoire et simplifier votre routine beauté, l’huile d’argan peut devenir votre élixir de beauté de la tête aux pieds pour tous les types de peau et de cheveux. Elle renferme des acides gras essentiels, des antioxydants, des vitamines (surtout la vitamine A et la vitamine E) et des minéraux qui favorisent la santé en hydratant, en adoucissant et en protégeant votre visage et vos cheveux des toxines et des parabènes. L’huile d’argan peut être ajoutée en tant qu’ingrédient supplémentaire à de nombreux produits de beauté achetés en magasin pour obtenir une hydratation et une protection accrues.

10 utilisations naturelles de l’huile d’argan biologique dans votre vie quotidienne

  1. hydratant pour le visage

Après le nettoyage matin et / ou soir, massez quelques gouttes d’huile d’argan pure directement sur votre visage et votre cou. Considéré comme une huile sèche, elle absorbe rapidement et n’est pas grasse. Si vous voulez l’utiliser comme sérum, appliquez votre crème de nuit après que l’huile ait pénétré dans la peau.

  1. toner et hydratant

Ajoutez quelques gouttes d’huile d’argan à votre tonique facial préféré pour hydrater et tonifier simultanément. Vous pouvez faire votre propre toner en ajoutant quelques gouttes d’huile d’argan à de l’eau de rose ou de fleur d’oranger.

  1. Masque rajeunissant et éclaircissant

Ajoutez quelques gouttes d’huile d’argan comme ingrédient spécial à votre masque acheté en magasin. Alternativement, faites votre propre masque en mélangeant 1 cuillère à soupe de jus de citron, 3 cuillères à café de yaourt à la grecque, 1 cuillère à soupe de miel et 3 gouttes d’huile d’argan dans un bol. Appliquer sur un visage propre et sec et laisser agir 10 minutes. Rincer à l’eau chaude.

  1. Gommage des lèvres et hydratant

Pour lisser et hydrater vos lèvres, ajoutez quelques gouttes d’huile d’argan et d’extrait de vanille à la cassonade pour obtenir une crème hydratante. Masser légèrement sur les lèvres en effectuant des mouvements circulaires et rincer.

  1. lueur du visage

Ajoutez une ou deux gouttes d’huile d’argan à votre fond de teint, votre poudre bronzante ou votre crème hydratante teintée pour une lueur rosée et lumineuse.

  1. conditionneur sans rinçage

Après la douche, pendant que vos cheveux soient encore mouillés, ajoutez quelques gouttes d’huile d’argan à vos cheveux, à vos pointes et à votre cuir chevelu pour revitaliser et hydrater. Elle est particulièrement nourrissante si vos cheveux sont secs lors de l’utilisation quotidienne d’un séchoir, d’un fer à repasser ou d’un fer à friser.

  1. Brillance de coiffure

Lorsque vos cheveux sont secs, utilisez-les comme produit coiffant en ajoutant quelques gouttes d’huile d’argan dans la paume de votre main. Frottez-vous les mains et passez vos doigts dans vos cheveux pour créer de la brillance et apprivoiser les frisottis. Vous avez seulement besoin d’une petite quantité. Ça dure longtemps.

  1. Traitement capillaire de nuit

Masser une quantité généreuse d’huile d’argan dans vos cheveux, vos pointes et votre cuir chevelu. Enveloppez vos cheveux et laissez-les pendant que vous dormiez. Le matin, lavez vos cheveux et vous obtiendrez des cheveux doux et lumineux.

  1. Adoucissant de cuticules et talons

Masser quelques gouttes d’huile d’argan dans vos cuticules pour ramollir, hydrater et favoriser la croissance des ongles. Utiliser comme traitement de nuit pour nourrir les talons fissurés en travaillant une bonne quantité dans vos pieds et vos orteils. Couvrir de chaussettes et se réveiller pour des pieds souples.

  1. Huile pour le corps et le bain

Ajoutez quelques gouttes d’huile d’argan directement sur votre peau, dans le bain ou la lotion pour le corps. Elle est sûre d’utiliser sur un bébé et d’aider à réduire les vergetures sur un ventre de femme enceinte aussi.