11 façons étonnantes de prévenir une attaque cardiaque
Il y a de fortes chances que vous fassiez encore le plein d’énergie du Nouvel An et que vous soyez motivé et déterminé à manger sainement et à vous rendre au gymnase. Bien sûr, c’est un bon début pour votre tour de taille, mais il y a d’autres choses auxquelles vous n’avez probablement jamais pensé qui peuvent aussi prévenir une crise cardiaque ou un AVC. Essayez ceci.
- Prenez des antibiotiques :
Il y a plus de preuves que jamais que le microbiome intestinal, ou les milliards de bactéries vivant dans le tube digestif, est nécessaire à la digestion, renforce l’immunité et régule l’inflammation. Pourtant, lorsque le microbiome est déséquilibrée, elle peut entraîner des problèmes comme le syndrome du côlon irritable (SCI), une maladie inflammatoire de l’intestin (MII) et peut même entraîner une crise cardiaque et un AVC.
La bonne nouvelle, c’est que la prise quotidienne de probiotiques et le maintien d’une alimentation saine peuvent aider. En fait, une étude publiée dans l’International Journal of Cardiology a révélé que lorsque des patients atteints d’insuffisance cardiaque congestive prenaient du saccharomyce boulardii, un type de probiotique, leur état s’améliorait.
Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre médecin sur le test sanguin TMAO, qui mesure la santé de votre tube digestif et détermine votre niveau de TMAO, un produit chimique dans l’intestin qui endommage directement les artères et le cœur, a déclaré le Dr Joel Kahn, professeur clinique de médecine à Wayne State University School of Medicine à Detroit, Michigan et auteur du document “The Whole Heart Solution”.
- Aide avec l’apnée du sommeil :
L’apnée obstructive du sommeil, qui touche plus de 18 millions de personnes, augmente considérablement votre risque d’hypertension artérielle, surtout la nuit. De plus, les personnes souffrantes de ce mal-être peuvent aussi souffrir d’hypertension résistante ou d’hypertension artérielle. Cette dernière ne répond pas au traitement et augmente considérablement le risque de maladie cardiaque et d’AVC, a déclaré le Dr Peter Jones, professeur agrégé au Baylor College of Medicine à Houston, Tex. et directeur scientifique de la National Lipid Association. L’apnée du sommeil peut également augmenter le risque de fibrillation auriculaire, qui peut entraîner la formation de caillots sanguins et d’AVC.
Si vous pensez souffrir d’apnée du sommeil ou si votre partenaire se plaint de vos ronflements, demandez à votre médecin de vous faire faire un diagnostic, ce que vous pourrez peut-être faire à la maison, ainsi que de prescrire les traitements possibles.
- Allez chez votre dentiste :
Vous savez déjà que le brossage, l’utilisation de fil dentaire et le nettoyage des dents tous les six mois sont les meilleurs moyens de prévenir les maladies parodontales ou gingivales, mais ces pratiques peuvent aussi prévenir les maladies cardiaques.
Tout comme votre intestin, votre bouche contient des bonnes et des mauvaises bactéries pour les vaisseaux sanguins et le cœur. Donc, en plus des soins préventifs, demandez à votre médecin de vous faire passer un test d’ADN oral qui peut vous dire combien de chaque type de bactéries vous avez et l’aider à personnaliser un plan de traitement pour vous, dit Kahn.
- Remettez en question les tests de cholestérol :
Un panel lipidique standard examine le cholestérol total, le “bon” cholestérol HDL et le “mauvais” cholestérol LDL et les triglycérides. Cependant, si vous souffrez d’hypertension artérielle, de diabète, de surpoids ou d’obésité, si vous avez une mauvaise alimentation, si vous êtes sédentaire et si vous avez des antécédents familiaux de maladie cardiaque, votre médecin devrait également vérifier le taux de particules LDL et l’apolipoprotéine B (apoB).
« Ce sont là de meilleures mesures de votre risque réel lié au mauvais cholestérol », a dit M. Jones.
De plus, votre médecin peut également faire une analyse sanguine pour vérifier votre taux de protéine C-réactive (CRP), un signe d’inflammation.
- Perdez le gras de votre abdomen :
Vous pensez peut-être que votre gros ventre n’est qu’un signe de vieillissement, mais un excès de graisse abdominale peut augmenter votre risque de maladie cardiaque et de décès. En fait, une étude récente parue dans la revue Annals of Internal Medicine a révélé que les personnes dont le rapport tour de taille-hanches était élevé étaient plus susceptibles de mourir prématurément même si leur IMC était normal.
- Vérifiez votre niveau d’homocystéine :
Si vous manquez de vitamines B6, B12 ou d’acide folique, vous pouvez avoir des taux élevés d’homocystéine, un acide aminé important dans le sang, ce qui peut augmenter votre risque de maladies cardiovasculaires et de dommages aux artères, a dit Kahn. De plus, une anomalie génétique commune connue sous le nom de MTHFR peut également affecter votre taux d’homocystéine.
La bonne nouvelle, c’est que si votre taux d’homocystéine dans le sang est élevé ou si vous avez la MTHFR, un supplément de complexe B est tout ce qui est nécessaire.
- Faites des plats épicés :
Une étude du BMJ a révélé que manger un repas épicé une fois par semaine réduisait considérablement le risque de mourir d’une maladie cardiaque. Essayez donc la cannelle, le piment de la Jamaïque, la muscade, le persil, le romarin et le thym dans vos repas.
- Regardez du bon côté :
Voir le verre à moitié pleine a de nombreux avantages et la santé cardiaque ne fait pas exception. En fait, une étude de l’Université de l’Illinois Urbana-Champaign a révélé que les personnes optimistes ont une meilleure santé cardiovasculaire que les pessimistes.
- Aidez-vous avec l’anxiété et la dépression :
Des études montrent que l’anxiété et la dépression entraînent non seulement des maladies cardiovasculaires, mais qu’elles peuvent aussi causer des événements cardiovasculaires récurrents voire la mort chez les patients déjà atteints de maladies cardiovasculaires. Si vous éprouvez des difficultés avec l’un ou l’autre, il est important d’en parler à votre médecin, d’obtenir un traitement et de trouver des moyens de réduire votre stress.
- Levez-vous :
Des études montrent que le temps passé assis entraîne une calcification de l’artère coronaire et des dommages aux artères. Faites de l’exercice pendant les publicités, faites de fréquentes pauses à partir de votre ordinateur ou songez à installer un tapis roulant sur votre bureau.
- Dormez :
Dormir suffisamment diminue les niveaux d’adrénaline et de cortisol et le risque de maladie cardiaque. Mais plus n’est pas toujours mieux. Visez sept heures par nuit, ce qui, selon les études, est le nombre magique.