Selon une enquête récente, les maladies cardiaques sont devenues l’une des principales causes de décès chez les femmes. En fait, une femme sur trois souffre de maladies cardiaques. Parfois, les choses que nous faisons ne sont pas toujours aussi simples qu’il semble être : certaines sont probablement nocives et même dangereuses.

 

Vous essayez sûrement de protéger votre cœur de tout type de problème. Cependant, la santé du cœur dépend d’évènements qui échappent parfois à tout contrôle comme l’âge, la génétique, les antécédents familiaux, etc. D’autres facteurs externes, sortant de nos habitudes, peuvent aussi nous amener à éprouver des maladies cardiaques.

 

Ci-dessous 11 mauvaises habitudes à supprimer de votre quotidien pour garder votre cœur richement en bonne santé. En effet, de petits changements peuvent donner des résultats chaotiques dans votre vie.

11 mauvaises habitudes qui nuisent à votre cœur

1. Se passer du petit déjeuner

Vous pensez peut-être que ne pas prendre de petit-déjeuner le matin n’est pas si grave que ça. Cependant, cela conduit à une consommation excessive tout au long de la journée. En d’autres termes, sans le petit-déjeuner, vous aurez un apport calorique plus élevé. Par contre, ceux qui prennent le petit-déjeuner ont tendance à consommer moins de matières grasses pendant la journée et ont probablement un taux de cholestérol plus bas et même moins de poids.

2. Rester assis ou debout pendant de longues heures

Fais-tu de l’exercice? Si oui, c’est génial ! Mais si vous ne le faites pas et que restez assis la plupart du temps dans la journée, cela crée un problème pour votre cœur. Vous devez être actif toute la journée et brûler des calories autant que vous le pouvez.

 

Vous ne pouvez pas être actif en restant assis sur votre bureau. Cassez votre routine par de courtes marches entre votre travail dans le but de stimuler la circulation du sang dans votre corps. Vous pouvez par exemple faire des pompes pendant la pause.

3. Fumer

Si vous êtes accro au tabagisme, il est temps de rompre avec votre habitude au profit d’un cœur en bonne santé. Le tabagisme augmente le risque de maladies cardiovasculaires, notamment les maladies coronariennes et les accidents vasculaires cérébraux. Fumer endommage la paroi de vos artères et entraîne la formation de matières grasses qui rétrécissent l’artère et peuvent provoquer une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

4. Consommer trop d’alcool

Pour la plupart des gens, boire modérément est bon pour le cœur. Mais, si l’alcool est pris de manière excessive, il augmente la graisse dans le corps ainsi que la pression artérielle. Donc, il est préférable de s’en tenir à votre limite quotidienne.

5. Déséquilibrer son alimentation

Le meilleur moyen de réduire les risques de maladies cardiaques et cardiovasculaires est de suivre un régime alimentaire équilibré comprenant des fruits et des légumes frais. Des études ont montré que la consommation régulière de fruits et de légumes frais réduirait de 20% le risque de maladie cardiaque.

Privilégiez les aliments riches en protéines et en vitamines. Limitez par contre votre consommation de viande rouge comme la dinde ou le poulet.

6. Ignorer le stress

Le stress fait souvent pression sur votre esprit, votre corps et même votre cœur.Essayez des alternatives comme la méditation et le yoga pour éliminer les tensions et le stress de votre corps. De cette façon, vous garderez votre cœur en bonne santé.

7. Ignorer les premiers symptômes

Si vous ressentez une sensation d’oppression à la poitrine ou des palpitations cardiaques, n’hésitez pas à consulter votre médecin. N’ignorez jamais les symptômes associés au cœur. Il est toujours préférable de se sentir en sécurité que de le regretter.

8. Manger en grande quantité

Manger en grande quantité est un risque majeur, surtout pour votre cœur. Essayez de manger moins. Évitez les portions trop généreuses et remplacez les boissons sucrées par de l’eau.

 

Au lieu de prendre 3 repas, le plat bien rempli, remplacez-les par 6 à 7 petites portions par jour. De cette manière, votre envie de nourriture est contrôlée en même temps que votre poids.

9. Être accro aux en cas salés

Des collations équilibrées sont évidemment importantes pour la santé du cœur et du corps. Cependant, consommer plus de sel augmentera la pression artérielle. Votre cœur se retrouvera en danger. Essayez de remplacer toutes les collations salées et sucrées par des fruits et des légumes frais, du yogourt allégé et même des noix.

10. Utiliser le fil dentaire

Selon une étude, même si on ne comprend pas à première vue, il existerait un lien entre les maladies des gencives et les maladies du cœur.

 

Si vous n’utilisez pas le dentaire régulièrement, des bactéries et de la plaque s’accumulent dans votre bouche. Ces dépôts entraînent souvent des maladies des gencives. Un nettoyage chez un professionnel aide à réduire l’inflammation provoquant la croissance de bactéries pouvant entraîner une inflammation du cœur.  N’oubliez donc jamais de passer le fil dentaire après chaque repas.

11. Ne louper jamais vos rendez-vous médicaux

Assurez-vous de consulter votre médecin tous les mois pour connaître votre taux de cholestérol, votre tension artérielle et votre glycémie.

 

Pour garder votre cœur en santé, réagissez. Pratiquer des exercices régulièrement et avoir une alimentation saine protégeront votre cœur et vous aideront à réduire le risque de certaines maladies cardiaques.