12 choses que vos yeux révèlent sur votre santé
Les yeux ne sont pas simplement la fenêtre de votre âme – ils offrent également un aperçu de votre santé.
Des changements dans vos yeux peuvent signaler des problèmes de vision, du diabète, du stress et même un décollement de la rétine. De plus, vous pouvez voir la plupart de ces choses par vous-même, en supposant que vous sachiez quoi rechercher. Natasha Herz, MD et porte-parole clinique de l’American Academy of Ophtalmology, nous en dit plus sur ce que vos yeux peuvent révéler sur votre santé et sur le moment de rendre visite au médecin.
- Vous pourriez avoir une infection
Portez-vous des lentilles de contact au lieu de lunettes? Faites attention aux taches blanches sur votre cornée (cette couche claire sur le devant de votre globe oculaire). Ceci est «assez fréquent chez les personnes qui portent des lentilles cornéennes», explique le Dr Herz, et peut être un signe d’infection de la cornée.
- Tu es trop stressé
Le stress peut se manifester de plusieurs manières, dont l’une est une contraction oculaire. C’est plus agaçant qu’inquiétant, mais cela peut être un signe que vous devez vous reposer davantage et gérer un peu plus votre niveau de stress, dit Herz.
- Vous pourriez avoir le diabète
Une vision floue signifie généralement que vous avez besoin de lunettes – mais vous devriez faire vérifier vos yeux, quoi qu’il arrive. Une vision floue peut non seulement indiquer un problème médical avec l’œil lui-même (comme une cataracte ou une dégénérescence maculaire), mais peut aussi être le signe d’une maladie plus grave comme le diabète. En fait, une étude d’août 2014 a révélé que 73% des patients diabétiques échantillonnés présentaient une vision floue. Même sans difficulté à voir, votre ophtalmologiste pourra peut-être détecter un diabète lors d’un examen de la vue basé sur des irrégularités de votre rétine.
- Votre cholestérol est trop élevé
Si vous remarquez un anneau blanc se formant autour de votre arc cornéen (ce qui est médical pour votre iris), il serait peut-être temps de consulter votre ophtalmologiste ainsi que votre médecin traitant. Bien que ce changement de couleur particulier soit le plus souvent un signe de vieillissement, M. Herz dit que cela peut également indiquer un taux de cholestérol élevé et des triglycérides, ce qui peut entraîner un risque accru de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.
- Votre tension artérielle est trop élevée
En plus d’augmenter votre risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, une pression artérielle élevée non traitée peut également endommager les vaisseaux sanguins de votre rétine, appelée rétinopathie hypertensive. Vous ne pouvez pas voir les effets dans le miroir, mais votre médecin sera en mesure de détecter les dommages au cours de votre examen de la vue – une raison de plus pour rester fidèle à vos dépistages annuels, envisager de vous faire prendre à l’hypertension pourrait vous sauver la vie.
- vous avez des allergies
Si vos yeux sont très secs et que votre peau est un peu usée, vous risquez de vous frotter inconsciemment les yeux trop souvent. «Se frotter souvent les yeux avec force peut amener votre paupière à devenir plus souple, plus détendue et même affaissée», prévient Herz. “Si la paupière se détache des yeux, elle ne provoque pas seulement des rides, mais elle permet également une exposition accrue à l’air et peut assécher les yeux.” L’un des principaux responsables des démangeaisons oculaires: les allergies saisonnières.
- Votre rétine pourrait être en danger
Vous connaissez ces petites taches qui se déplacent parfois dans votre champ de vision? On les appelle des flotteurs oculaires et, bien qu’ils soient relativement courants, ils ne devraient pas non plus être écartés. Herz avertit qu’une augmentation soudaine du nombre de corps flottants que vous voyez pourrait être le signe d’une déchirure ou d’un détachement de la rétine (beurk!).
- Vous avez besoin de plus de sommeil
Si vous remarquez que vos yeux sont gonflés et rouges, ne supposez pas que vous avez une infection. Cela pourrait simplement être un signe que vous êtes fatigué. «En plus des contractions nerveuses, le manque de sommeil peut rendre les yeux plus irrités et plus rouges», explique Herz.
- Vous avez attrapé trop de soleil
Certaines personnes développent un patch jaunâtre ou une bosse sur les blancs situés à côté de leur iris, appelé pinguecula. «Un petit pourcentage d’entre eux sont précancéreux, mais en général ils ne le sont pas», explique Herz.
Qu’est-ce qui les cause? «On les voit le plus souvent chez les personnes qui passent beaucoup de temps au soleil et qui ressemblent à des callosités sur la peau», ajoute-t-elle. Mais une étude de décembre 2013 a examiné les effets de la lumière ultraviolette sur l’œil et a révélé que le port de lentilles spécifiques pouvait protéger vos yeux des dommages causés par le soleil. Adressez-vous à votre ophtalmologiste si vous commencez à voir les taches.
- Vous pourriez avoir la jaunisse
Si le blanc de vos yeux jaunit comme un vieux papier, il n’est pas surprenant qu’il s’agisse d’un signe avant-coureur qui indique que quelque chose ne va pas dans votre corps.
Les plus gros prétendants au coupable? La jaunisse, une maladie qui survient lorsqu’il y a trop de bilirubine – un composé jaune formé par la décomposition des globules rouges – dans votre sang. Si votre foie ne peut pas filtrer les cellules, de la bilirubine s’accumule et peut provoquer un jaunissement des yeux et de la peau. C’est assez rare chez les adultes (parfois, les bébés naissent avec une jaunisse), mais la plupart du temps, cela est dû à une infection telle que l’hépatite, une maladie du foie liée à l’alcool ou à quelque chose qui bloque les voies biliaires, comme des calculs biliaires ou le cancer.
- Vous passez trop de temps à l’ordinateur
Si vous passez trop de temps à l’écran, vos yeux pourraient se fatiguer. «Bien que le fait de se déchirer soit un symptôme de sécheresse oculaire, cela semble ironique, mais c’est la réaction de l’œil qui tente de compenser le fait qu’il est trop sec», explique Herz. “C’est très courant chez les personnes qui passent une grande partie de leur journée à regarder un écran d’ordinateur ou un écran de télévision.”
- Vous vous fatiguez les yeux
Les vaisseaux sanguins brisés peuvent sembler alarmants, mais pour la plupart, ils indiquent simplement que vos yeux font des heures supplémentaires de fonctionnement. «C’est très probablement causé par la toux ou des efforts», explique Herz. “Même si cela semble rouge et terrible, il est inoffensif et n’est pas révélateur d’une maladie des yeux.”