12 premiers signes de cancer du poumon à ne jamais ignorer
Le cancer du poumon n’est généralement pas perceptible aux premiers stades. La plupart des gens sont diagnostiqués à un stade avancé de la maladie. Selon Cancer.org, il s’agit du deuxième cancer le plus répandu chez les hommes et les femmes. L’American Cancer Society estime à environ 234 000 le nombre de nouveaux cas déclarés en 2018 et à environ 154 050 décès enregistrés.
La maladie est jusqu’à présent la principale cause de décès par cancer chez les femmes et les hommes en Amérique. Chaque année, plus de personnes meurent de la maladie que tous les autres cancers combinés. La maladie touche principalement les personnes âgées dont l’âge moyen est de 70 ans. Un nombre non significatif de personnes diagnostiquées ont moins de 45 ans.
Les femmes sont plus à risque de contracter le cancer que les hommes. Les chances de contracter la maladie chez les femmes sont de 1 pour 17 contre 1 pour 15 pour les hommes. Les chiffres incluent les fumeurs et les non-fumeurs, les fumeurs présentant un risque plus élevé de contracter le cancer.
Le taux de survie varie avec l’étendue du cancer du poumon. Même avec le sortilège de malheur une fois que la maladie a été diagnostiquée, certaines personnes ont été complètement guéries grâce à une détection précoce. Près de 430 000 personnes vivent avec la maladie. Pour augmenter les chances de guérison, vous devez connaître les premiers symptômes.
Toux incessante
C’est généralement le premier signe majeur. Vous devriez consulter un médecin si vous avez développé une toux qui ne disparaîtra tout simplement pas. La plupart des toux associées aux fonctions respiratoires devraient disparaître d’ici une semaine ou deux. Toute toux persistante qui persiste pourrait être un signe d’un problème sous-jacent.
Alex Li, MD, médecin en chef adjoint du régime de soins de santé de LA, déclare: «Vous devriez également obtenir de l’aide si votre toux cause de la fatigue en vous tenant éveillé la nuit ou si cela affecte votre capacité à fonctionner normalement»
Ne rejetez pas cette toux sèche qui dure depuis des semaines. Le médecin est mieux placé pour examiner vos poumons et administrer des rayons X si nécessaire pour aller au fond des choses.
Changement dans la toux
Ceci est particulièrement important pour les personnes qui fument beaucoup. Les changements se manifestent généralement dans la toux chronique. Vous pourriez tousser plus souvent que d’habitude. La toux devient enrouée et du sang ou du mucus est impliqué. Vous devriez voir un médecin immédiatement car le problème pourrait être pire que vous ne le pensiez.
Changement de respiration
Si vous êtes facilement essoufflé ou si vous êtes essoufflé, il y a de fortes chances que vous ayez la maladie. S’il s’agit d’un cancer, le changement de souffle survient parce que la maladie rétrécit ou bloque les voies respiratoires. Il pourrait également s’agir d’un fluide de la tumeur cancéreuse qui s’accumule dans la poitrine.
Vous devriez être attentif à savoir s’il ya un manque de souffle ou de la respiration. Il est peut-être temps de consulter un médecin si vous avez du mal à respirer après avoir monté les escaliers ou après avoir effectué de simples tâches ménagères.
Douleurs à la poitrine
Le cancer peut entraîner des douleurs à la poitrine, au dos et même aux épaules. Ce sentiment douloureux que vous pensiez être le résultat de la toux peut ne pas être le cas. Tous les signes de douleurs à la poitrine devraient être une cause d’inquiétude et vous aurez besoin de voir le médecin immédiatement. Le type de douleur est appelé métastase, ce qui représente près de 34% de la douleur résultant de la maladie.
Cela pourrait également être le résultat de la tumeur pan-coat qui est positionnée au sommet du poumon. La propagation de la maladie à la paroi thoracique représente 21% de la douleur ressentie par les patients.
Respiration sifflante
La respiration sifflante résulte d’une inflammation, d’une constriction ou d’un blocage des voies respiratoires. Certaines des causes sont faciles à traiter et peuvent être causées par le cancer. Ce ne peut pas être des allergies ou l’asthme et c’est pourquoi vous devez consulter un médecin. La respiration sifflante est associée à un stade avancé de cancer, mais cela ne devrait pas vous empêcher de consulter un médecin. La respiration sifflante provoque également une dyspnée qui entraîne des difficultés respiratoires. Vous pourriez ne pas ressentir ce symptôme au début, car il ne fait pas partie des signes précoces du cancer du poumon.
Voix rauque
Vous devriez voir un médecin s’il y a un grand changement dans votre voix. Les amis et la famille sont les mieux placés pour remarquer les grandes différences. Un rhume peut également entraîner un enrouement de la voix, mais il disparaît généralement en une semaine. Si le symptôme persiste, cela pourrait être le signe d’un problème plus grave. L’enrouement résulte de l’interférence de la tumeur cancéreuse avec les nerfs qui contrôlent la boîte vocale ou le larynx.
Perdre du poids
C’est l’un des signes évidents d’un cancer des poumons. Si vous avez des douleurs à la poitrine et que vous commenciez soudainement à perdre du poids, cela pourrait être un gros problème et la meilleure chose à faire est de voir un médecin immédiatement. Les cellules cancéreuses consomment beaucoup d’énergie et risquent de perdre plus de 10 kilos en très peu de temps. Ne supposez jamais une perte de poids drastique sans avoir essayé de le faire. Cela pourrait indiquer clairement que vous êtes en mauvaise santé.
Douleur osseuse
La douleur osseuse est un autre signe synonyme de cancer du poumon. La douleur osseuse pourrait être le résultat de métastases osseuses qui touchent normalement environ 40% des personnes atteintes d’un cancer des poumons à un stade avancé. Même si le taux de survie des personnes atteintes d’un type de cancer augmente, le nombre de personnes souffrant de métastases osseuses augmente également. La douleur s’aggrave la nuit ou lorsque l’activité ou les mouvements augmentent.
Les métastases peuvent entraîner une gêne et une douleur considérables. Cela peut également entraîner des fractures susceptibles d’interférer avec vos activités quotidiennes, réduisant ainsi la qualité de la vie. S’il n’est pas détecté tôt, le cancer peut se propager à la colonne vertébrale, au bassin et aux bras et aux cuisses. Le cancer peut également causer des douleurs au cou, aux bras et aux jambes, mais cela n’est pas toujours courant. Soyez toujours attentif aux courbatures que vous ressentez et expliquez-les au médecin chaque fois que vous vous présentez à des examens réguliers, car il pourrait s’agir de l’un des signes précoces du cancer du poumon.
Mal de tête
Un mal de tête constant pourrait être l’un des signes graves du cancer du poumon. Il est possible que le cancer se soit propagé au cerveau. Ne vous inquiétez pas trop, car tous les maux de tête ne sont pas associés à des métastases cérébrales. La tumeur au poumon crée une pression sur la veine cave supérieure. C’est la veine qui est responsable du mouvement du sang vers le cœur du haut du corps. La pression qui en résulte peut provoquer des maux de tête ou des migraines dans des situations graves.
Infections fréquentes
Vous êtes susceptible de souffrir d’infections pulmonaires fréquentes telles que bronchites et pneumonies. Cela est dû aux cellules cancéreuses bloquant les voies respiratoires. Cela pourrait provoquer une atélectasie, qui correspond à l’effondrement des poumons à cause du blocage des voies respiratoires.
Difficulté à avaler
Le terme correct pour cette affection s’appelle dysphagie et résulte directement de l’impact de la tumeur. La dysphagie augmente le risque d’inhalation de nourriture par les poumons, ce qui peut rendre difficile le fait d’avaler. La maladie peut également provoquer une déshydratation qui entraîne une malnutrition et un effondrement du rein.
Troubles de l’élocution
C’est également l’un des signes précoces du cancer du poumon qui doit vous préoccuper. Le cancer du poumon affecte le système nerveux, responsable de la coordination corporelle. Les patients subiront des mouvements musculaires involontaires. Le problème peut conduire à un diagnostic de cancer du poumon. Il peut également se produire pendant le traitement ou même quelques années après le traitement.