L’avocat n’est pas seulement utile en cuisine pour préparer le guacamole classique connu au Mexique, vous pouvez également préparer de délicieuses salades avec de l’avocat et donner à votre corps une excellente source de graisses saines. 

Préparer de délicieuses salades à l'avocat

Si vous voulez tirer le meilleur parti de ce fruit plein de graisses saines, essayez ces recettes simples et délicieuses.

Salades assorties à l’avocat

Nous adorons le guacamole – en fait, nous allons vous donner une version allégée de cette recette mexicaine – mais l’avocat est un ingrédient qui a fière allure dans de nombreuses préparations. Vous voulez des idées ?

1. Salade d’avocat et d’orange

Si vous cherchez une salade nutritive, pas trop lourde mais très rafraîchissante, essayez celle-ci avec de l’avocat et des oranges. Vous tomberez amoureux.

Ingrédients:

  1. 3 endives.
  2. 1 endive rouge.
  3. 3 oranges moyennes.
  4. 2 avocats au point.
  5. 30 g de raisins secs désossés.
  6. 1 citron
  7. 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
  8. 1 yaourt écrémé.
  9. 1 brin de coriandre.
  10. Poivre et sel.

Voilà une délicieuse et rafraîchissante salade d’avocats et d’oranges, une recette végétarienne et très facile à réaliser, qui ne demande que 15 minutes de préparation.

Une salade qui, bien qu’elle ne soit pas très légère (elle contient 386 calories par portion), toutes ses graisses sont saines et elle vous donne tout ce dont vous avez besoin pour affronter une journée avec énergie.

Instructions:

  1. Préparez les oranges : Enlevez d’abord la peau d’une des oranges  en évitant la partie blanche, coupez-la en très fines juliennes et réservez. Des deux autres, retirez les extrémités et épluchez-les complètement sur une planche à l’aide d’un couteau long et souple, en laissant la pulpe exposée, sans la couche blanche. Et puis, sortez les tranches et réservez-les aussi.
  2. Préparez les avocats. Tout d’abord, coupez les avocats en deux dans le sens de la longueur en longeant l’os central et videz-les à l’aide d’une cuillère. Puis coupez-les en tranches et réservez-les arrosées de jus de citron.
  3. Préparez le reste des ingrédients. Si les raisins secs sont très secs, vous pouvez les imbiber d’un peu de jus d’orange. Et vous lavez les endives, enlevez leur base, les morceaux en deux, et les coupez en julienne épaisse.
  4. Faire la vinaigrette. Blanchir les zestes d’orange que vous avez coupés en julienne dans de l’eau bouillante pendant une demi-minute et laisser refroidir. Une fois blanchi et refroidi, arrosez-le d’un filet de jus de citron et mélangez-le avec des feuilles de coriandre hachées et de l’huile d’olive, une touche de sel et de poivre et le yaourt écrémé.
  5. Assembler l’assiette et servir . Il suffit de mélanger les endives avec les raisins secs, les tranches d’avocat et les quartiers d’orange, et en accompagnement la vinaigrette orange et yaourt dans un bol, pour que chacun puisse mettre la quantité qu’il veut.

2. Salade d’avocats et fruits rouges sauce à l’orange

Si vous voulez apporter le printemps à votre table, essayez cette délicieuse salade 100% végétalienne remplie de nutriments et de vitamines. Une explosion de couleurs et de saveurs.

Ingrédients:

  1. 1 avocat
  2. 2 tasses de bébés épinards
  3. 2 tasses de mélange de feuilles de mauve et de basilic et de pousses de betterave et de bette à carde
  4. 8 fraises
  5. 16 fraises
  6. 12 tomates cerises
  7. 1 cuillère à soupe de graines de chanvre pelées
  8. 1 citron
  9. 1 orange
  10. 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  11. 1 datte medjool, dénoyautée
  12. Sel et poivre
  13. 1 cuillère à soupe de graines de pavot

Les salades sont infinies, mais aucune n’est aussi colorée et printanière que notre salade d’avocats et de fruits rouges avec sauce à l’orange. Un plat super facile à faire qui n’est pas seulement végétarien, mais aussi 100% végétalien (sans trace d’ingrédients d’origine animale), et bourré de nutriments et de vitamines.

Mode d’emploi :

  1. Faire la sauce à l’orange. Pressez le citron et réservez la moitié du jus. Pressez l’orange, et mélangez son jus avec le citron restant, l’huile, la datte et une touche de sel et de poivre. Battez le tout à l’aide d’un mixeur jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Et enfin ajouter les graines de pavot.
  2. Préparez l’avocat et les fruits rouges.  Epluchez et coupez l’avocat en cubes d’environ 2 cm et ajoutez le jus de citron que vous aviez réservé pour qu’ils ne s’oxydent pas. Lavez les fraises et les tomates cerises et coupez-les en deux. Et laver les fraises.
    Assemblez la salade. Dans un saladier, disposez les épinards et le reste des feuilles en veillant à bien les mélanger. Ajouter les fruits rouges, les cubes d’avocat, les graines de chanvre et une touche de sauce à l’orange. Et mettez le reste dans un bol au cas où quelqu’un en voudrait plus.

3. Oeuf farci à l’avocat et au jambon

Un plat facile, peu coûteux, très nutritif et différent de l’œuf farci classique ; avec du jambon, à la place du thon, et de l’avocat, à la place du poivre.

Ingrédients:

  • 8 œufs moyens.
  • 100 g de mayonnaise.
  • 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon.
  • 150 g de jambon serrano tranché.
  • Persil frais.
  • ½ avocat.
  • 1 citron
  • Le sel.

Chaque fois que nous parlons d’un œuf farci, il est très souvent associé à l’œuf farci typique de thon et de mayonnaise. Mais il existe des possibilités infinies au-delà du thon. Comme, par exemple, le remplacer par du jambon comme ingrédient principal de la garniture et ajouter de l’avocat comme décoration au lieu des lanières de poivron classiques. Une recette facile, peu coûteuse et différente que vous pouvez préparer en environ 40 minutes. Oserez-vous l’essayer?

Instructions:

  1. Réserver une partie du persil pour décorer et laver, sécher et hacher le reste.
  2. Mettez une casserole d’eau sur le feu et, quand elle bout, ajoutez les œufs. Faites-les cuire 10 minutes puis laissez-les refroidir dans de l’eau glacée.
  3. Épluchez-les et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Séparez les jaunes des blancs en prenant soin qu’ils ne se cassent pas.
  4. Hacher le jambon serrano en réservant deux tranches pour en faire un croustillant.
  5. Mélanger les jaunes d’œufs avec le jambon haché finement dans un bol. Ajoutez ensuite la mayonnaise, la moutarde de Dijon et le persil haché.
  6. Cuire les tranches de jambon réservées environ 10 minutes à 180°C. Ensuite, retournez-les et enfournez 5 minutes de plus. Retirer, laisser refroidir et couper chaque tranche en 8 morceaux.
  7. Pressez le citron. Épluchez l’avocat, coupez-le en tranches et versez-le avec le jus.
  8. Remplissez le blanc d’œuf avec le mélange de jaunes et étalez dessus l’avocat et le jambon croustillant.
  9. Enfin, décorez avec le persil frais restant.

Obtenez une assiette plus complète :

Si vous souhaitez une recette plus complète qui vous servira, par exemple, en plat unique, vous pouvez servir l’œuf farci sur un lit de pousses de salade. Ainsi, au haut pouvoir nutritionnel de l’œuf, du jambon et de l’avocat – très riches en protéines et vitamines – vous ajoutez une fibre supplémentaire.