Selon María Montessori, les enfants absorbent comme des “éponges” toutes les informations dont ils ont besoin et dont ils ont besoin pour leurs performances dans la vie quotidienne. L’enfant apprend à parler, écrire et lire de la même manière qu’il le fait lorsqu’il rampe, marche, court, etc., c’est-à-dire spontanément.

d04a6fbe-50d0-412c-8549-e0842c73b90b

Le Dr italien Montessori n’était pas d’accord avec les techniques rigides et souvent cruelles utilisées en Europe. Il fonda ses idées sur le respect de l’enfant et sa capacité à apprendre, il commença par ne pas modeler les enfants comme des reproductions des parents et des enseignants.

Ensuite, nous vous montrerons 30 façons de divertir votre bébé selon la méthode Montessori :

1. Prenez des bouteilles, des bocaux, des bocaux de différentes tailles, retirez les couvercles, mélangez-les et proposez à votre enfant de choisir les couvercles appropriés pour chaque récipient et de le refermer.

2. Prenez une éponge et du savon et montrez lentement à votre enfant comment faire la vaisselle ; alors laissez-le faire de même.

3. Étalez quelques grains ou céréales, prenez une pelle et un balai et balayez avec l’enfant pour lui montrer comment faire.

4. Versez de l’eau dessus, puis invitez votre enfant à nettoyer et à sécher le sol avec vous.

5. Prenez des boutons, des lacets et des crochets. Réalisez avec ces éléments, par exemple, un lapin et une carotte, attachez-les ensemble à l’aide d’une ficelle ou d’un crochet et proposez à l’enfant de “donner la carotte au lapin”. Pour ce faire, l’enfant devra d’abord trouver un moyen de séparer les deux objets.

6. Prenez des chiffons de différentes textures -soie, coton, laine-. Parlez-en à l’enfant : comment se sentent les chiffons, sont-ils rugueux, mous, glissants, etc. Suggérez-lui de choisir des paires de textures similaires.

7. Mettez quelques petits objets (comme des boutons, des carreaux, des billes, etc.) dans un bocal d’eau et dites à l’enfant de les retirer à l’aide d’une cuillère.

8. Dans un sac, conservez 8 à 10 objets que bébé connaît déjà (un ruban, un crayon, un peigne, un jouet, etc.). Il doit sortir un à un les objets du sac les yeux fermés et les nommer. Ensuite, vous pouvez compliquer un peu la tâche : regroupez les objets selon la première lettre de leur nom. De cette façon, le bébé développe ses sensations tactiles et apprend en même temps à identifier les lettres de l’alphabet et à distinguer les sons des mots.