5 plantes d’intérieur suspendues pour décorer votre maison
Saviez-vous que les plantes aident à purifier l’air de votre maison et à améliorer votre bien-être général ? Elles sont aussi très décoratives, notamment les plantes suspendues comme celles que nous proposons aujourd’hui. Vous pouvez les placer sur des meubles hauts, sur une table d’appoint ou simplement les accrocher à côté d’une fenêtre et les laisser tomber.
Où allez-vous les placer ? Les conditions d’éclairage de l’espace conditionneront le développement de la plante, vous devez donc choisir vos plantes suspendues en conséquence. Pour cela il faudra les connaître et c’est notre propos aujourd’hui ; vous présente cinq plantes faciles à suspendre qui pourraient ajouter une touche unique à votre maison.

Callisia repens
Cette succulente originaire d’Amérique centrale vous fait craquer pour ses petites feuilles arrondies. Feuilles qui ont tendance à créer un ensemble très feuillu si la plante reçoit les soins nécessaires. Le plus important? Fournissez un endroit suffisamment lumineux pour qu’il s’épanouisse ; Une fenêtre à travers laquelle il reçoit le soleil filtré du matin ou de l’après-midi (car le soleil direct pourrait le brûler).

Plantez le Callisia dans un pot avec un trou dans la base, en le recouvrant de boules d’argile expansée et en utilisant un substrat léger pour cela. Attendez que le sol sèche complètement avant de l’arroser; l’engorgement est le pire ennemi de cette plante. Et de temps en temps, enlevez les feuilles qui ont pu sécher pour qu’il pousse avec plus de force.
Vous serez heureux de savoir qu’il est extrêmement facile à multiplier , donc dans quelques années vous pourrez faire pousser plusieurs plantes en utilisant la première comme plante mère. Pour cela, il vous suffira de prélever des petites boutures sur les tiges les plus vigoureuses et de les placer à l’aide d’un peu d’agent d’enracinement dans un pot avec substrat.
Amour (Chlorophytum comosum)
La populairement connue sous le nom de Ribbon ou Spider Plant est une excellente plante pour les débutants. Suspendues et très lumineuses on peut les trouver avec différentes nuances, les variétés à feuilles bordées étant les plus appréciées. Bien qu’au-delà de ses feuilles, les plus caractéristiques d’entre elles sont les mini versions d’elle-même qui en dépendent et à partir desquelles vous pouvez obtenir de nouvelles plantes.

Les rubans sont l’une des plantes les plus populaires pour décorer nos maisons. Ils ne sont pas du tout exigeants, ce qui nous permet de les adapter à des espaces aux conditions très différentes. Là où ils se développent le mieux, c’est près d’une fenêtre où il reçoit une lumière abondante mais est protégé du soleil direct qui brûlerait ses feuilles. Cependant, il est également capable de survivre dans des conditions de faible luminosité. Et quand nous disons plus pauvre, nous n’entendons pas une pièce sans fenêtres ; mais parce que vous pouvez les placer à quelques mètres de la fenêtre.
Une autre caractéristique qui rend cette plante très polyvalente est qu’elle aime l’humidité, vous pouvez donc la placer dans des cuisines et des salles de bain bien éclairées. Quant à l’arrosage, ce sont des plantes que vous saurez quand arroser (on adore ce type de plante qui envoie des signaux) puisque leurs feuilles se décolorent lorsqu’elles ont soif. En général, ce sont des plantes qui doivent être arrosées fréquemment en été (nous le faisons une fois par semaine), ce qui réduit les arrosages en hiver.
Pothos (Epipremnum aureum)
Une autre grande plante d’intérieur pour les débutants. Le potho est l’une des plantes d’intérieur les plus reconnaissantes ; Il n’aura besoin que d’un endroit lumineux, mais sans soleil direct, pour se développer correctement. Les plantes aux feuilles panachées perdront cette caractéristique si elles ne reçoivent pas assez de lumière, vous saurez donc immédiatement si c’est le bon endroit pour elles.

L’idéal est de leur fournir une température constante entre 15 et 25º C; en dessous de 10ºC, il peut perdre ses feuilles. Concernant l’irrigation, l’idéal est de laisser sécher la terre entre arrosage et arrosage. Des arrosages trop fréquents provoqueront le jaunissement et la perte subséquente des feuilles. Mieux vaut échouer que d’aller trop loin ; Aussi, en tant que plante idéale pour les débutants, elle vous dira quand elle a besoin d’eau, il suffit de regarder. Vos feuilles vont commencer à fléchir, c’est le signe !
Concernant sa propagation; Il n’y a pas de plante plus facile à multiplier que celle-ci. Mettez une bouture (avec un nœud) dans un récipient avec de l’eau et vous verrez comment, petit à petit, elle développera des racines et poussera comme si de rien d’autre. Ensuite, vous n’avez plus qu’à les poser par terre et vous aurez une autre plante !
Philodendron Micans
Le Philodendron Micans se distingue par ses feuilles d’un vert intense aux reflets orangés et au fini velouté. C’est une plante extrêmement décorative et relativement facile à entretenir. Il nécessite un endroit lumineux, bien qu’il faille éviter le soleil direct, et un arrosage modéré. Idéalement, arrosez lorsque les 2/3 supérieurs du substrat sont secs.

Cette plante aime l’humidité ! Il sera apprécié si vous le placez sur une soucoupe avec des pierres et de l’eau (afin que le fond du pot ne touche pas l’eau) si vous vivez dans un climat sec et/ou pendant l’hiver lorsque l’utilisation du chauffage entraîne une environnement sec.
Tradescantia zebrina
Les teintes violettes et violettes font de Tradescantia une plante suspendue très frappante à l’intérieur. Son entretien est très simple. Il est essentiel qu’il reçoive une lumière abondante, mais pas le soleil direct, si nous voulons que le tradescantia ne perde pas les couleurs qui le caractérisent et s’allonge.

La température est un autre facteur important pour cette famille de plantes. Ce sont des amoureux de la chaleur, il faudra donc toujours éviter qu’ils soient exposés à des températures inférieures à 14 degrés. Quant aux risques, ils doivent être modérés. Tradescantia ne transporte pas du tout bien l’excès d’eau, car un bon drainage est essentiel et il est recommandé d’attendre que le substrat soit sec pour l’arroser.
Avez-vous des animaux? Si vous en avez, nous vous recommandons de placer les philodendros, pothos, tradescantias et Callisias dans un espace difficile d’accès pour eux, car leur ingestion pourrait être toxique. Les rubans sont sûrs ainsi que d’autres plantes que nous vous présenterons lorsque nous développerons les informations sur les plantes suspendues pour décorer votre maison.