Le brocoli est un aliment de base dans de nombreuses régions du monde. Ce légume savoureux est riche en divers nutriments et c’est pourquoi il est l’un des légumes les plus sains à inclure dans notre alimentation. Venant de la famille des choux, le brocoli peut être classé comme plante verte comestible. Le brocoli a une teneur élevée en vitamines et offre de nombreux avantages pour la santé. Voici 5 raisons de commencer à ajouter du brocoli à votre alimentation.

1. Santé osseuse: Le brocoli contient des taux élevés de calcium et de vitamine K, deux facteurs importants pour la santé des os et la prévention de l’ostéoporose. Avec le calcium, le brocoli est également rempli d’autres nutriments comme le magnésium, le zinc et le phosphore. En raison de ces propriétés, le brocoli convient parfaitement aux enfants, aux personnes âgées et aux mères allaitantes.

2. Réduire l’inflammation: Le brocoli est un excellent anti-inflammatoire qui peut aider à réduire les effets des lésions articulaires causées par l’arthrose. Une étude menée en 2013 par l’Université d’East Anglia a montré que la teneur en sulforaphane du brocoli pouvait aider à soulager la souffrance associée à l’arthrite. Cette qualité est largement attribuable à la capacité du sulphorane à «bloquer les enzymes qui causent la destruction des articulations en arrêtant une molécule clé connue pour causer l’inflammation».

3. Réduction du cholestérol: Le brocoli contient des fibres solubles qui absorbent le cholestérol de votre corps. C’est parce que la fibre dans le brocoli aide à se lier aux acides biliaires dans le tube digestif. Cela rend facile l’excrétion du cholestérol de notre corps.
4. Prévention du cancer: le brocoli partage des propriétés anticancéreuses et stimulantes avec d’autres légumes crucifères tels que le chou-fleur, les choux de Bruxelles et le chou. Les propriétés chimiopréventives du sulforaphane ont été largement étudiées et des recherches intéressantes sur les effets du sulforaphane sur les cellules souches cancéreuses (CSC) ont été menées. On suggère que les CSC sont responsables de l’initiation et du maintien de la plupart des formes de cancer et qu’elles sont largement résistantes aux médicaments. Un certain nombre d’études ont indiqué que le sulforaphane pourrait cibler les CSC dans différents types de cancer, ce qui faciliterait grandement le processus de rétablissement et réduirait le risque de rechute.

5. Aides Digestion: Le brocoli est connu pour sa capacité à faciliter la digestion. Cette caractéristique utile peut être attribuée à une teneur en fibres particulièrement élevée – environ 1 gramme de fibres pour 10 calories! Les fibres aident à garder vos selles régulières et aident à maintenir des niveaux de bactéries sains dans l’intestin.