Cet article fantastique sur la vitamine E est écrit par le Dr Josh Axe. Visitez son site Web ou suivez-le sur Facebook pour plus d’informations !

Si vous regardez les produits de soins de la peau que vous possédez actuellement, ne soyez pas surpris si vous trouvez de la vitamine E dans beaucoup d’entre eux, sinon la majorité. C’est parce que la vitamine E est un ingrédient commun dans les cosmétiques naturels et les cosmétiques du commerce, car elle agit comme un stabilisateur naturel et peut prolonger la durée de conservation des produits de beauté. Mais même si cela peut prolonger la durée de vie de vos soins préférés, la question est la suivante : est-ce vraiment bénéfique ?

Séparer les faits de la fiction :   

La vitamine E est utilisée en dermatologie depuis plus de 50 ans, et la recherche a démontré son utilité pour un certain nombre de problèmes cutanés courants, notamment l’eczéma, les brûlures, les cicatrices et les plaies. En fait, beaucoup de gens aiment utiliser la vitamine E topique pour réduire l’apparence des cicatrices, estomper les taches de vieillesse, diminuer l’apparence des rides, et même hydrater les cuticules sèches. Avec la capacité connue de la vitamine E à combattre les radicaux libres, il est logique que la vitamine E topique puisse donner à la peau un coup de pouce sain. Malheureusement, la recherche n’a pas étayé toutes ces utilisations topiques. Lorsqu’il s’agit de cicatrisation, des rapports anecdotiques peuvent dire que la vitamine E est vraiment utile, mais la recherche n’a pas été en mesure d’appuyer entièrement cette affirmation. De plus, il est possible d’avoir une réaction négative à l’application topique de vitamine E.

Lorsqu’il s’agit de l’application interne de vitamine, nous savons que c’est une vitamine liposoluble qui est également considérée comme un antioxydant, ce qui signifie qu’elle peut aider à prévenir les dommages cellulaires causés au corps par les radicaux libres. La vitamine E aide également notre corps à fabriquer des globules rouges et à utiliser la vitamine K. La recherche a démontré que, tant chez les personnes atteintes de cancer que chez les personnes non atteintes, la quantité de vitamine E et d’autres antioxydants circulant dans leur sang tend à être inversement liée aux niveaux de protéine C-réactive, un marqueur inflammatoire. En d’autres termes, il semble que plus nous avons d’antioxydants dans nos systèmes, moins l’inflammation globale est importante. De plus, la recherche a démontré que l’apport interne de vitamine E et de vitamine C peut aider à protéger la peau des dommages causés par le soleil.

Comment utiliser la vitamine E pour améliorer votre routine-beauté :

Si vous voulez essayer d’utiliser la vitamine E par voie locale, il est préférable de le faire le soir parce qu’elle est assez épaisse et grasse, et il est préférable de la garder toute la nuit pour voir si vous réagissez, plutôt que de l’utiliser le matin avant le travail. Tout ce qu’il faut, c’est quelques gouttes d’huile de vitamine E massée doucement dans la zone à traiter, et vous pourriez même constater une certaine amélioration le matin. Pour toute personne ayant une peau sensible ou sujette à l’acné, il est important de noter que la vitamine E peut ne pas être votre meilleur choix, surtout pour votre visage, car elle peut être trop lourde et obstruer les pores. Vous cherchez une zone neutre pour tester la vitamine E de façon topique ? Essayez les cuticules sèches.

Lorsque vous prenez de la vitamine E oralement, préférez la vitamine E naturelle (d-alpha-tocophérol) ou des tocophérols mixtes naturels, plutôt que la version synthétique appelée dl-alpha-tocophérol. La posologie varie selon le problème de santé. Par exemple, un essai randomisé, à double insu, contrôlé par placebo, mené auprès de 70 personnes atteintes d’eczéma atopique léger à modéré a montré une amélioration générale des symptômes et de la qualité de vie, sans effets secondaires négatifs, lorsqu’elles prenaient une dose quotidienne de 400 UI de vitamine E par voie orale pendant quatre mois.

Il est également important de noter que la santé de votre corps, ainsi que la santé de notre peau, commence définitivement à l’intérieur, donc l’utilisation d’ingrédients sains et naturels à l’intérieur et à l’extérieur est une façon d’aborder la beauté sous les deux angles. Voici quelques-uns de mes remèdes naturels préférés qui fonctionnent bien, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur :

Vinaigre de cidre :

En interne, le vinaigre de cidre de pomme peut favoriser l’équilibre glycémique et améliorer la digestion, tandis qu’en externe, il peut aider à rétablir un pH optimal pour votre peau. L’utilisation de vinaigre de cidre dans les vinaigrettes est un excellent moyen facile d’incorporer régulièrement ce liquide riche en probiotiques, minéraux et enzymes dans votre alimentation. Quand il s’agit de la peau, un toner fait maison à base de vinaigre de cidre peut vraiment nettoyer et éclaircir le teint, assurez-vous simplement que vous utilisez du vinaigre de cidre de pomme cru et non pasteurisé qui contient toujours la mère.

Vitamine C :

Il n’est pas difficile d’ajouter de la vitamine C à votre alimentation à partir d’aliments comme la goyave, le kiwi, le poivron rouge, le brocoli et tant d’autres fruits et légumes délicieux. Et augmenter votre apport interne en vitamine C est un excellent moyen d’aider à stimuler la production de collagène dans la peau et de promouvoir une apparence plus jeune en général. À l’externe, la vitamine C est un autre antioxydant puissant qui peut aider à prévenir les dommages cellulaires de la peau – surtout ceux causés par le soleil – et elle est couramment utilisée pour traiter l’hyperpigmentation.

Curcuma :

Le curcuma est une racine étonnante connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et analgésiques, et il existe des preuves scientifiques à l’appui de l’utilisation du curcuma à la fois en interne et en externe pour ses bienfaits thérapeutiques pour la peau. Plus précisément, le curcuma est probablement bénéfique pour les problèmes inflammatoires courants de la peau comme l’acné ainsi que le vieillissement prématuré. Le curcuma peut être acheté comme épice et ajouté aux soupes, ragoûts et plus encore. Topically, vous pouvez trouver qu’il est ajouté plus fréquemment à des lavages de visage et d’autres produits naturels de soins de la peau.

Cannelle :

La cannelle est une épice bien connue avec peut-être quelques capacités médicinales et de beauté moins connues. Des études (in vitro et in vivo) ont montré que la cannelle (en particulier la cannelle de Ceylan) peut aider à réduire la glycémie, la tension artérielle et le cholestérol. Topically, y compris la cannelle dans les masques faciaux maison est un excellent moyen de fournir à votre peau avec un renforcement naturel d’antioxydants, anti-inflammatoires et antibactériens avantages, ce qui en fait un choix particulièrement grand pour lutter contre les évasions.

Si vous cherchez à optimiser la santé de votre peau, la vitamine E n’est pas un mauvais point de départ, mais la consommation d’aliments sains et riches en nutriments est certainement la priorité numéro un. Vous voudrez aussi vous assurer de faire de l’exercice et d’éviter le stress qui augmente le cortisol, ce qui peut favoriser le vieillissement, les éruptions et d’autres problèmes de peau.

L’utilisation topique d’antioxydants comme la vitamine E et la vitamine C s’est avérée bénéfique pour la peau, surtout lorsqu’elle est utilisée pour des problèmes de santé spécifiques. En général, je recommande d’incorporer des vitamines topiques de haute qualité dans votre régime quotidien de la peau lorsque c’est justifié pour des problèmes de peau spécifiques.