Le fer joue un rôle important dans le corps. Il contribue à la production d’un composant sanguin appelé hémoglobine, ou des protéines présentes dans les globules rouges, qui transporte l’oxygène vers différents organes. Une carence en fer limite l’hémoglobine dont votre corps a grandement besoin, de sorte que vous pouvez devenir anémique ou avoir un faible nombre de globules rouges sains, porteurs d’oxygène.

Les femmes sont plus à risque de carence en fer en raison de la menstruation. Il est donc important que les femmes reçoivent au moins 18 mg de fer par jour, selon les National Institutes of Health. Mais une femme enceinte a besoin de deux fois plus. Son corps a besoin d’augmenter le niveau d’hémoglobine, car elle nourrit également le bébé.

Malheureusement, la carence en fer est souvent ignorée et sous-diagnostiquée. Vous trouverez ci-dessous des signes pouvant indiquer que vous manquez de fer.

VOICI 5 SIGNES DE CARENCE CHRONIQUE EN FER QUE LA PLUPART DES FEMMES IGNORENT

  1. VOUS ÊTES TOUJOURS ÉPUISÉ ET FATIGUÉ

Le symptôme le plus courant de la carence en fer se manifeste lorsque vous vous sentez fatigué, faible et épuisé la plupart du temps. C’est la façon dont votre corps vous dit qu’il ne reçoit pas assez d’oxygène, de sorte que votre niveau d’énergie s’épuise facilement.

Les femmes qui ont leurs règles se plaignent souvent de se sentir lentes et paresseuses. Bien que certains aspects de cette activité fassent partie intégrante de leur cycle mensuel, ce dont elles ont vraiment besoin, c’est de manger plus d’aliments riches en fer. Une alternative consiste à prendre un supplément de fer pour éviter de ne pas avoir d’énergie pour se lever le matin.

L’épuisement et la fatigue sont également fréquents si vous avez un horaire chargé et frénétique. Si beaucoup de choses se passent, vous ne penserez probablement pas que vous souffrez d’une carence en fer lorsque vous vous écrasez sur le lit la nuit après une longue et dure journée de travail. Mais si vous avez eu de nombreux épisodes de faiblesse, ainsi que des manques et une mauvaise concentration, faites évaluer correctement par un médecin la carence en fer.

  1. VOUS ÊTES PLUS ENCLIN À DÉVELOPPER DES INFECTIONS

Êtes-vous toujours le premier à attraper un rhume pendant la saison de la grippe ? Avez-vous facilement attrapé une infection? Lorsque votre corps manque de fer, votre système immunitaire ne peut pas fonctionner de manière optimale.

Lorsque votre nombre de globules rouges en bonne santé est faible, votre corps a plus de difficulté à transporter l’oxygène vers la rate. C’est l’organe qui aide votre corps à combattre les infections en filtrant le sang qui passe dans vos veines.

Vous avez également un faible nombre de globules blancs lorsque vous êtes carencé en fer. Lorsque votre corps n’en produit pas assez, vous devenez plus vulnérable aux virus et aux infections bactériennes.

Si vous souffrez d’une carence en fer, votre corps n’aura pas seulement du mal à résister aux infections; vous pourriez tomber malade plus longtemps et plus intensément que la plupart des gens une fois que vous attrapiez un rhume ou une grippe. Le point positif est que vous pouvez facilement remédier à la carence en fer et renforcer votre système immunitaire. Prenez simplement des suppléments et mangez les bons types d’aliments.

  1. VOUS AVEZ UNE PERTE DE CHEVEUX

La perte de cheveux peut être héréditaire, mais cela peut aussi être dû au manque de nutriments, en particulier de fer. Les cellules qui ont besoin de stimuler la croissance des cheveux ne peuvent pas faire leur travail quand votre corps manque d’hémoglobine. En conséquence, vous pouvez développer une condition impliquant une perte de cheveux. Des études ont montré les liens entre une carence en fer et des problèmes courants de perte de cheveux, tels que l’alopécie androgénétique, l’alopécie areata ou les effluves de telogen.

Faites-vous évaluer par un médecin qui demandera probablement une analyse de sang pour déterminer votre taux de fer. La bonne chose est que la perte de cheveux due à une carence en fer n’est pas permanente. Vous pouvez repousser vos cheveux et retrouver leur gloire naturelle lorsque vous prenez des suppléments de fer, améliorez votre alimentation et utilisez les traitements contre la perte de cheveux recommandés par un médecin.

Pour les femmes, il pourrait être utile de raccourcir la coupe de vos cheveux pendant que vous preniez des traitements et que vous restauriez la santé de vos cheveux. Prendre bien soin de vos cheveux sera plus difficile. Si les nutriments nécessaires ne peuvent pas atteindre les racines, vos cheveux longs seront mous et développeront des pointes fourchues.

  1. VOUS AVEZ DES MAUX DE TÊTE OU DES VERTIGES

Vous trouvez-vous régulièrement prendre un médicament pour le mal de tête? Vous risqueriez d’avoir trop à utiliser des gadgets, ce qui pourrait affecter votre vue. Vous pouvez aussi penser que vous ressentiez des maux de tête liés à la tension quotidienne. Il est également possible que vous soyez réellement carencé en fer.

Bien qu’il puisse y avoir d’autres causes de maux de tête, les fréquentes et récurrentes indiquent généralement une carence en fer. D’autant plus si votre mal de tête est accompagné de sensations d’étourdissements ou de vertiges.

Encore une fois, le manque d’hémoglobine provoque ce type de maux de tête. Lorsque votre corps ne peut pas distribuer correctement l’oxygène nécessaire au bon fonctionnement, les vaisseaux sanguins gonflent et créent une pression. C’est pourquoi vous sentez la tête palpiter lorsque vous avez mal à la tête en raison d’une carence en fer.

Certaines femmes qui souffrent de maux de tête et de migraines sévères au moment de leurs règles pensent qu’il s’agit d’une hormone. Une migraine menstruelle peut également être due à la perte de sang menstruel. Il peut donc être utile de prendre des suppléments de fer pendant cette période du mois.

  1. VOUS AVEZ LE SYNDROME DES JAMBES SANS REPOS.

Le syndrome des jambes sans repos procure une sensation inconfortable qui peut limiter temporairement vos mouvements. Cela ressemble à un inconfort étrange ou une sensation de rampement sur vos jambes. Vos pieds et vos muscles peuvent vibrer, picoter ou démanger.

Cette condition peut généralement se produire lorsque vous êtes assis dans une position pendant une période prolongée. Certaines personnes développent un syndrome des jambes sans repos la nuit, ce qui peut perturber leur sommeil.

Le syndrome des jambes sans repos ne survient généralement que d’un côté, mais il est courant que les personnes présentant une carence en fer ressentent les sensations des deux côtés. Les recherches ont montré qu’au moins 25% des personnes souffrant d’anémie ou d’une carence en fer avaient le syndrome des jambes sans repos.

Plus votre niveau de fer diminue, plus vous ressentez l’intensité et la fréquence des symptômes.

Cela ne sera pas seulement irritant et inconfortable, car parfois le syndrome des jambes sans repos peut être accompagné de douleur.

Même si cela peut être difficile, vous devez bouger vos jambes pour atténuer les sensations.

Vous devrez également prendre des suppléments de fer ou manger des aliments riches en fer pour réduire le risque de syndrome des jambes sans repos.