5 types de piqûres d’insectes que personne ne devrait ignorer
Les piqûres d’insectes ne sont jamais amusantes, mais il suffit parfois de quelques grumeaux qui piquent pour un après-midi consacré à la randonnée dans les bois ou à la fouille dans le potager. Mais quand les morsures et les piqûres passent-elles d’un ennui léger à un problème médical grave? Voici quelques-uns de ceux avec lesquels vous pouvez entrer en contact – et comment savoir quand il est temps de consulter un médecin.
- piqûres de punaises de lit
Les punaises de lit sont plus une nuisance qu’une menace pour votre santé, mais cela ne signifie pas que vous devriez les ignorer. En plus d’être extrêmement irritante, une infestation dans votre matelas vous empêchera de dormir. Les piqûres de punaises de lit sont de petits bosses rouges qui ressemblent aux piqûres de moustiques. Souvent, vous les remarquerez en ligne droite sur le dos, le ventre ou les jambes. Vous pouvez traiter les piqûres avec une crème à la cortisone ou un autre remède anti-démangeaisons. Le plus grand défi consiste à extraire les insectes de votre maison.
- Piqûres d’abeilles et de guêpes
Les piqûres d’abeilles et de guêpes sont ennuyantes, mais elles ne sont généralement pas un problème si vous n’êtes pas allergique ou si vous avez été piqué plusieurs fois par elles. Dans la plupart des cas, vous vous retrouverez avec une trépointe rouge douloureuse pouvant comporter un point blanc au centre. Si vous êtes piqué par une abeille, il est préférable de gratter l’aiguillon dès que vous le pouvez avec un couteau à beurre pour limiter l’exposition au venin de l’abeille. Les guêpes, y compris les frelons et les guêpes jaunes, ne laissent pas les dardeurs derrière elles, elles peuvent donc vous piquer plus d’une fois.
Les piqûres d’insectes deviennent toutefois effrayantes si vous êtes allergique au venin des abeilles et des guêpes, et vous devez immédiatement consulter un médecin en cas d’urgence si votre gorge commence à gonfler et que vous avez du mal à respirer. Les personnes qui se savent allergiques devraient toujours avoir avec elles des médicaments. Si vous n’êtes pas allergique mais que vous avez été piqué plus d’une douzaine de fois (par exemple, parce que vous avez accidentellement marché sur un nid), vous pouvez présenter des symptômes tels que nausée, vomissements, fièvre et vertiges en raison d’une accumulation de venin dans votre corps, et vous devriez consulter un médecin.
- La gale
La gale est en réalité plus que de simples piqûres d’insectes. C’est une infestation parasitaire causée par des acariens microscopiques. La femelle creuse des œufs dans votre épiderme. Beurk! La gale provoque une démangeaison folle, une éruption de boutons sur le site d’infestation et ressemble à la pire évasion de l’acné que vous ayez jamais eue.
La gale se propage comme une traînée de poudre, il est donc important de se faire soigner immédiatement si vous pensez l’avoir. Votre médecin vous prescrira probablement une lotion qui tue les acariens et leurs œufs. Il est important de noter que le seul moyen de contracter la gale est d’utiliser un autre être humain (ne blâmez pas vos amis à fourrure). Par conséquent, si vous avez la gale, encouragez votre partenaire et les autres personnes qui vivent dans votre ménage à se faire examiner également.
- piqûres de moustiques
La plupart d’entre nous s’attendent à avoir au moins quelques piqûres de moustiques chaque été. Ce sont des bosses irritants et qui disparaissent en quelques jours, ce qui n’est généralement pas grave. Cependant, les moustiques sont porteurs d’un certain nombre de maladies. Le zika – une maladie transmise par les moustiques pouvant causer de graves malformations congénitales – a été signalée dans un certain nombre de pays, mais l’Afrique du Sud figure sur la liste des produits sûrs. La fièvre, les éruptions cutanées, les douleurs articulaires et les yeux rouges sont les symptômes courants qui accompagnent les morsures.
Le virus du Nil occidental, une autre maladie transmise par les moustiques, s’accompagne également de symptômes ressemblant à de la fièvre (bien que de nombreuses personnes infectées ne soient pas du tout malades). Le paludisme, une maladie transmise par la piqûre d’un moustique infecté, se rencontre dans les régions tropicales et subtropicales. Les symptômes sont des frissons, de la fièvre et de la transpiration, qui surviennent généralement quelques semaines après avoir été mordus. En fin de compte, si vous avez été mordu récemment et que vous commencez à faire de la fièvre ou d’autres symptômes, prenez immédiatement rendez-vous chez le médecin.
- Morsures de tiques
Les tiques sont les parasites les plus sinistres. Ils sont connus pour avoir provoqué des éruptions cutanées pouvant signaler la maladie de Lyme. Si vous trouvez une tique sur vous, retirez-la rapidement avec une pince à épiler en la saisissant aussi près que possible de la peau. Vous devriez consulter un médecin si vous développez de la fièvre, des frissons ou une éruption cutanée suspecte dans les quelques semaines suivant l’élimination de la tique. (Dans la plupart des cas, votre médecin vous prescrira une dose d’antibiotiques.) Cependant, les maladies transmises par les tiques peuvent être difficiles à diagnostiquer, car les symptômes peuvent varier considérablement et que de nombreuses personnes infectées ne voient jamais la tique en premier lieu. Prenez l’habitude de vous contrôler après toutes les activités de plein air où les tiques sont fréquentes.