La plupart des gens aiment les plantes car elles créent une apparence rafraîchissante et vivante où qu’elles soient. Avoir des plantes d’intérieur est le moyen le plus simple de donner à votre maison une sensation plus naturelle en y introduisant l’extérieur. Outre l’aspect naturel et apaisant qu’ils créent, ils peuvent également vous être bénéfiques d’une autre manière. Voici quelques-uns de ces avantages incroyables.

Air purifiant:
La qualité de l’air intérieur n’est pas très bonne et les experts disent que l’air intérieur est généralement bien pire que l’extérieur. Ainsi, lorsque vous avez des plantes dans votre maison, elles convertissent le dioxyde de carbone en nouvel oxygène et aident à éliminer les toxines de l’air. Les bonnes plantes peuvent neutraliser les substances nocives dans l’air de votre maison, comme le formaldéhyde (présent dans les tapis, le vinyle, la fumée de cigarette et les sacs d’épicerie) et le benzène. Le benzène se trouve couramment dans des concentrations élevées dans les environnements d’étude, où les livres et les imprimés sont nombreux.

Accélérer la guérison:
Des chercheurs de l’Université d’Etat du Kansas ont montré que l’ajout de plantes dans les chambres d’hôpital accélère la récupération des patients chirurgicaux. Comparés aux patients dans les chambres sans plantes, les patients dans les chambres avec des plantes demandent moins de médicaments contre la douleur, ont des fréquences cardiaques et une pression artérielle plus faibles et ressentent moins de fatigue et d’anxiété.

Relargage de l’eau:
Dans le cadre des processus photosynthétiques et respiratoires, les plantes libèrent de la vapeur d’eau, ce qui augmente l’humidité de l’air qui les entoure. Les plantes libèrent environ 97% de l’eau qu’elles absorbent. Placez plusieurs plantes ensemble pour augmenter l’humidité d’une pièce, ce qui aide à prévenir les détresses respiratoires. Des études menées à l’Université agricole de Norvège ont montré que l’utilisation de plantes dans les espaces intérieurs réduit l’incidence de la peau sèche, du rhume, des maux de gorge et de la toux sèche.

Aidez-vous à dormir mieux:
Des plantes d’intérieur comme le jasmin, la lavande, l’aloès et le gardénia peuvent améliorer la qualité de votre sommeil lorsqu’elles sont placées dans votre chambre. Ces plantes libèrent un effet apaisant doux sur le corps et l’esprit, ce qui peut réduire la fréquence cardiaque, la pression artérielle et les niveaux de stress. Il réduit également les niveaux d’anxiété menant à une meilleure humeur et à un meilleur sommeil.

Focus sur la netteté:
Une étude au Royal College of Agriculture de Circencester, en Angleterre, a révélé que les étudiants manifestent une attention de 70% supérieure lorsqu’ils sont enseignés dans des salles avec des plantes.

Améliorer votre QI:
Selon Scientific American, les plantes d’intérieur peuvent réellement vous rendre plus intelligent. Il y a une chose appelée «l’attention dirigée», qui est la durée pendant laquelle nous pouvons rester concentrés sur une tâche. Selon cet article, le feuillage naturel peut aider à régénérer notre capacité d’attention dirigée, ce qui peut rapidement se produire. Une étude citée par l’article a montré que les sujets dans une pièce avec des plantes ont mieux résisté aux tests cognitifs.