De nombreux êtres humains aiment le miel pour diverses raisons, notamment ses propriétés édulcorantes naturelles et ses nombreuses utilisations pour la santé et l’alimentation. Récemment, après avoir fait un peu de recherche sur le miel comme aide naturelle aux allergies humaines, je suis tombé sur de nombreuses informations qui révélaient également les avantages du miel pour la santé des chiens.

Je n’aurais jamais pensé donner du miel à mes chiens, mais ils en bénéficient presque autant que les humains. Donner du miel aux chiens n’est pas une nouvelle révélation, mais il gagne en popularité grâce à l’accent mis actuellement sur la santé naturelle et holistique des animaux de compagnie. Un bon bonus est que la plupart des chiens apprécient le goût de miel, il n’est donc généralement pas difficile de demander à votre chien de le manger.

Mélangé à sa nourriture, votre chien ne réalisera probablement même pas que le miel est là. L’ajout de cet ingrédient sucré à son régime peut également vous faire économiser de l’argent sur les futurs soins vétérinaires et prolonger la vie de votre animal. Si vous vous demandez comment améliorer la santé de votre chien adulte, consultez ces six avantages du miel pour chiens.

6 utilisations et avantages pour la santé de miel pour les chiens

  1. les allergies

Selon le Dr Joseph Mercola, les chiens souffrent d’allergies presque autant que les humains. Pour la plupart des chiens, cela ne ressemble pas à une allergie humaine, avec des éternuements et des larmoiements. Il ressemble plus à de la peau sèche, des démangeaisons et à l’excrétion ou à l’excès de pellicules.

Lorsque cela se produit, les vétérinaires recommandent généralement une petite dose de Benadryl pour aider à «atténuer les effets», mais certains vétérinaires holistiques pensent qu’une cuillère à thé de miel naturel et brut chaque jour peut réellement prévenir les allergies chez les chiens après seulement quelques jours.

Il est important de noter que si votre chien a des allergies toute l’année et que le miel ne semble pas l’aider, il se peut que votre chien ait un problème sous-jacent qui provoque des démangeaisons et une peau sèche. Il est probable que ce soit probablement une allergie alimentaire et les bienfaits du miel pour les chiens ne vont pas aider.

Il est très important que vous consultiez un vétérinaire pour diagnostiquer correctement les allergies de votre chien.

  1. blessures

De nombreux éleveurs de chiens et exploitants de chenils utilisent le miel comme pansement de type Neosporin. Si un chien a une blessure, une morsure, une égratignure, une brûlure, etc., il applique le miel brut directement sur le site, puis l’enveloppe pour que le chien ne lèche pas le miel.

Les propriétés désinfectantes et antibactériennes prouvées dans le miel aident la plaie à guérir, et l’épaisseur du miel aide à créer une barrière jusqu’à ce que la plaie guérisse davantage.

Conseil pro : assurez-vous de réchauffer le miel pour faciliter son application sur les zones douloureuses.

Bien sûr, si votre chien a été gravement blessé, vous devriez l’emmener chez le vétérinaire plutôt que d’essayer de recouvrir la plaie de miel. Mon chien a récemment été piqué par une mouche bote, mais nous ne le savions pas. Nous avons essayé du miel dessus, et cela n’a pas fonctionné, mais c’est parce qu’il y avait une larve de mouche qui poussait dans le site de la morsure!

  1. Troubles du ventre

Si votre chien a des crises d’indigestion, de diarrhée ou de constipation, les bienfaits du miel pour la santé seront certainement utiles. Un chien qui a des problèmes d’estomac est misérable (et généralement puant), alors si vous avez éliminé des problèmes avec la nourriture qu’il mange, essayez un peu de miel.

La plupart des chiens réagissent bien à environ une cuillerée à thé de miel dans leur nourriture quotidienne, mais pour les chiens plus grands, il peut être augmenté jusqu’à une cuillère à soupe ou deux.

Introduisez-le lentement dans son alimentation quotidienne et voyez si vous remarquez une différence dans sa digestion. Si votre chien semble être plus «régulier» ou a moins de maux d’estomac, cela signifie que ça fonctionne! Si le miel ne vous aide pas, parlez-en à votre vétérinaire des allergies alimentaires ou des problèmes médicaux possibles.

Mes chiens mangent tous les deux une petite cuillère à thé de miel dans leur nourriture, ce qui a contribué dans une certaine mesure à résoudre leurs problèmes digestifs. Mais le miel ne peut pas tout réparer, en particulier un problème de santé existant.

Il est important que vous observiez et surveilliez votre chien régulièrement pour vous assurer qu’il ne se passait rien d’autre. Recherchez des symptômes autres que des troubles digestifs et amenez-le chez le vétérinaire si vous remarquez autre chose.

  1. Pour chiens plus âgés

Pour les chiens plus âgés, un petit coup de miel brut les aide à être suffisamment dynamisés pour pouvoir faire un exercice qui peut être un peu fatigant pour les vieux os.

Parce qu’il a des sucres naturels, il stimule le corps et le chien en sort un peu.

Utilisez le miel avec prudence, car trop de miel pour les chiens peut en réalité causer des problèmes dentaires et gastriques.

  1. toux de chenil

Pour les humains, une cuillère à café de miel quand ils ont une toux terrible peut procurer un soulagement immédiat. Un des plus grands avantages du miel pour les chiens en matière de santé est qu’il fait la même chose pour les chiens adultes qui n’ont pas la chance d’avoir la toux du chenil.

Essayez juste une cuillère à thé par jour, et augmentez si votre chien le gère bien. De nombreux vétérinaires sont familiers avec cette pratique, ils peuvent donc vous donner une meilleure idée de la posologie quotidienne pour la traiter.

IMPORTANT : Notez que vous ne devez pas donner de miel aux chiots; La plupart des chiots sont susceptibles d’avoir la toux de chenil après avoir passé du temps dans des refuges ou des animaleries, mais ne l’utilisez pas tant qu’ils ne sont pas considérés comme des adultes (âgés de plus de 2 ans).

  1. Infections d’oreille

Votre chien semble-t-il toujours avoir une infection à l’oreille? Je ne sais même pas comment cela se passe, mais mon chien semble en avoir un au moins une fois par mois. J’ai été surpris de découvrir que l’un des nombreux avantages pour la santé du miel pour les chiens est la prévention des infections de l’oreille.

Une fois que j’ai commencé à introduire une cuillère à café de miel dans sa nourriture, cependant, les infections de l’oreille ont cessé. Vous constaterez peut-être qu’introduire du miel dans l’alimentation de votre chien aide à prévenir les infections de l’oreille, mais peut également vous aider à vous en débarrasser.