Le gluten fait partie de la vie quotidienne et il est parfois impensable de préparer un repas sans gluten. Cependant, pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque, le gluten est complètement interdit.

Le régime sans gluten implique généralement de s’abstenir de céréales, en particulier des aliments riches en gluten. Un régime sans gluten ne signifie pas nécessairement une renonciation aux céréales.

Ces 9 grains ne contiennent pas de gluten. Le nutritionniste américain Korrin Fotheringham représente ces aliments, qui sont très savoureux et nutritifs, ne contiennent pas de gluten et sont préparés très facilement.

Amarante

L’amarante est originaire d’Amérique du Sud et est riche en fibres alimentaires et en vitamine C. Idéal pour toutes les personnes atteintes de la maladie cœliaque et ayant un effet positif sur la rééducation de l’ensemble du système digestif.

Petit déjeuner: mélangez 1/3 tasse d’amarante et ¾ tasse d’avoine sans gluten, et assaisonnez avec un peu de sel. Ajouter 4 tasses d’eau et cuire environ une demi-heure.

Sarrasin

Le sarrasin est un plat paysan traditionnel. Il est riche en calcium et en vitamine B. Il a une saveur particulière et est souvent préparé sous forme de pâte.

Préparation de la bouillie de sarrasin: Cuire le sarrasin environ 15 à 20 minutes avec un peu de beurre ou d’huile d’olive et assaisonner avec un peu de sel.

Blé

Le maïs et la farine de maïs sont une source riche de fibres et de vitamines C et A. Si vous souffrez de la maladie cœliaque et que vous essayez de restaurer vos cellules et les quantités de vitamine A dans le corps, le maïs est la solution. Il est important de noter que le marché a beaucoup de maïs génétiquement modifié, il peut donc être plus judicieux d’opter pour des produits biologiques, avec une identification vérifiée.

Le maïs peut être préparé de nombreuses manières, y compris sous forme de polenta. La polenta est une forme de maïs très savoureuse et nutritive que vous pouvez ajouter à presque tous les repas.

Millet

Le millet est souvent un grain marginalisé qui n’est pas tellement utilisé dans les temps modernes. Cependant, il est très nutritif et facile à digérer. Le millet est très bon marché et contient de grandes quantités de vitamine B et de potassium.

Pour préparer le mil, il faut 1 tasse de ce grain, 2 à 3 verres d’eau. Laisser mijoter à feu doux pendant environ une demi-heure.

Vous pouvez préparer le mil aussi comme un pudding. Faire cuire le millet dans 4 tasses de mélange d’eau et de jus pendant les 45 minutes à une heure.

Quinoa

Il est devenu une céréale très populaire. Il est riche en fer et en protéines et est souvent utilisé par des personnes qui ne consomment pas de viande ou d’aliments d’origine animale.

Cuire une tasse de quinoa et trois tasses d’eau pendant 10 minutes seulement.

Avoine

Les flocons d’avoine représentent le début de la journée pour de nombreuses personnes à travers le monde. L’avoine est très riche en fibres alimentaires et en protéines. En règle générale, l’avoine ne contient pas de gluten, mais pendant le traitement (entreposage, emballage…), il est possible d’être «infecté» par le gluten. Par conséquent, recherchez des produits dont la déclaration indique qu’ils ne contiennent pas de gluten.

La recette pour préparer l’avoine est similaire à celle des autres céréales:

Faites cuire une tasse de farine d’avoine avec 2-3 tasses d’eau pendant environ 15 minutes.

Riz

Le riz est utilisé dans le monde entier depuis des siècles. Elle est riche en thiamine et ne contient pas de gluten. Si vous souhaitez normaliser le taux de sucre dans le sang, utilisez du riz basmati, qui prend un peu plus de temps pour être digéré.

Si vous voulez plus de fibres alimentaires, utilisez du riz brun cuit un peu plus longtemps que le riz blanc ordinaire.

Cuire une tasse de riz avec deux tasses d’eau pendant environ 10 minutes.

Pour la préparation du riz intégral, une tasse de riz cuit avec 2-3 verres d’eau, environ 45 minutes à une heure.

Sorgho

C’est parmi l’une des céréales les plus connues qui ne contiennent pas de gluten. Probablement la plupart des gens ne savent pas que la canne à sucre peut être consommée comme une rizière. Il est difficile de le trouver sous forme intégrale, mais la farine de canne à sucre est une excellente préparation de divers produits de boulangerie, bien sûr – sans gluten.

Teff

Le teff est un ingrédient très répandu dans la cuisine éthiopienne. Il est riche en protéines, fibres et autres nutriments. Certains l’appellent même super grain car il contient cinq fois plus de calcium, de fer et de potassium que toutes les autres céréales.