Avez-vous souvent des symptômes de froid hivernal ? Voici quelques remèdes naturels
L’hiver est souvent associé à la négativité. Il fait froid et dans la plupart des cas, les activités sont limitées, selon votre lieu de résidence.
L’hiver ne doit cependant pas être complètement sombre. Parfois, tout ce que vous avez à faire pour traverser l’hiver est de changer votre état d’esprit. C’est ce que font les Norvégiens, qui aiment vraiment l’hiver.
Cela dit, peu importe votre état d’esprit, il est difficile de profiter de la saison quand on est malade.
Souvent, l’hiver et la maladie vont de pair, le rhume étant l’un des plus graves. Cependant, on sait que la grippe, la bronchite et la sinusite apparaissent à mesure que les jours deviennent plus froids.
Cela dit, si vous ou un membre de votre famille êtes susceptible de tomber malade tout au long de la saison hivernale, la bonne nouvelle est qu’il existe des remèdes naturels préventifs que vous pouvez essayer.
Vinaigre de cidre de pomme :
Les gens utilisent du vinaigre de cidre pour le soulagement des voies respiratoires depuis des années.
Selon WellnessMama.com, ” sa capacité à réduire la production de mucus et à nettoyer le système lymphatique le rend utile pour les allergies.”
Le vinaigre de cidre peut également être utilisé pour réduire le reflux acide, combattre le candida (levure) et abaisser la tension artérielle, ce qui en fait une sorte de super aliment.
C’est parce que le vinaigre de cidre de pomme biologique est chargé de bactéries que votre corps peut utiliser pour faciliter de nombreuses fonctions corporelles. Il est également riche en phosphore, magnésium, potassium et calcium.
La meilleure façon d’utiliser le vinaigre de cidre est de le diluer et de l’ingérer. Notre recette préférée est le «cidre de feu» de Mommypotamus.com, un remède contre le rhume et la grippe contenant :
- ½ tasse de racine de gingembre pelée et coupée en dés
- ½ tasse de racine de raifort pelée et coupée en dés
- ½ tasse de curcuma pelé, coupé en dés
- ½ tasse d’oignon blanc haché
- ¼ tasse de gousses d’ail émincées
- 2 piments jalapeño hachés
- Jus de 2 citrons
- Vinaigre de cidre de pomme
- Miel cru
Placez le tout, sauf le vinaigre de cidre, dans un pot. Une fois mélangé, ajoutez le vinaigre de cidre. Placez le mélange dans une armoire sombre à température ambiante pendant 2 à 4 semaines. Une fois prêt, secouez bien et égouttez les racines et les légumes.
Servez votre cidre de feu dans un thé, mélangez-le au jus ou ajoutez-le à votre vinaigrette.
Bon appétit !
Sirop de sureau :
Un autre excellent remède préventif contre la grippe est le sirop maison à base de sureau, qui, selon RealFoodRN.com, regorge de vitamine A, de vitamine C et d’antioxydants. Il agit également comme anti-inflammatoire et possède «des propriétés antivirales qui ont été démontrées pour traiter le rhume et la grippe».
Une étude réalisée en Norvège a testé l’efficacité des baies de sureau chez 60 patients qui avaient développé des symptômes pseudo-grippaux. Il s’est avéré que ceux à qui on avait donné des baies de sureau pensaient avoir vaincu la grippe en moyenne quatre jours plus tôt que ceux à qui on avait donné des placebos.
Nous vous suggérons d’en savoir plus sur les effets du sirop de sureau et sur la façon de le préparer auprès d’une source réputée et bien documentée qu’est le Franklin Institute of Wellness, qui affirme qu’il existe un moyen très spécifique de préparer du sirop de sureau.
Thé vert au miel :
Certaines personnes ne jurent que par le thé vert en tant qu’aliment naturel susceptible d’être un remède fiable contre le rhume et la grippe.
Selon HealthyHolistic Living, le thé vert contient des antioxydants anti-infectieux ainsi que des «oligo-éléments et de la chlorophylle qui soutiennent le corps en facilitant le processus de nettoyage naturel».
Pour apporter un boost supplémentaire, envisagez d’ajouter du miel brut, local et biologique, riche en antioxydants, à votre thé. Il a été démontré que ce produit aidait les enfants ainsi que certains adultes souffrant de toux et d’infections respiratoires supérieures.
En fait, une étude a montré que le miel fonctionne mieux que deux médicaments antitussifs courants, tandis qu’une autre a révélé qu’il améliorait le sommeil grâce à la suppression de la toux nocturne.
En plus d’être efficaces contre les symptômes du rhume hivernal, le thé vert et le miel offrent un certain nombre d’avantages supplémentaires, notamment une aide à la digestion, une anxiété, une glycémie et un taux de cholestérol, etc.
Humidificateurs :
Honnêtement, ce n’est pas nécessairement le froid lui-même qui est le problème tout au long de l’hiver… c’est plutôt l’air sec de la saison.
Nos corps sont en grande partie constitués d’eau. Nos voies respiratoires, nos sinus, nos vaisseaux sanguins et notre peau dépendent de l’humidité pour maintenir notre corps en pleine forme. Il est logique qu’en éliminant l’humidité de l’air, notre corps commence à réagir négativement à l’environnement.
De plus, des études démontrent que le virus de la grippe et d’autres polluants atmosphériques se développent réellement dans des environnements peu humides, ce qui augmente le risque de maladies qui envahissent votre corps.
Cela étant dit, la prévention la plus efficace est peut-être le remède «naturel» ou «biologique». Un simple humidificateur pour toute la maison, installé entre 30 et 50% d’humidité en hiver, peut faire des merveilles pour la santé de votre famille.
Contactez votre professionnel Aprilaire local dès aujourd’hui pour discuter des besoins de votre maison en matière de bien-être en hiver.