Ces 6 herbes peuvent vous aider à traiter l’inflammation, à améliorer la santé du cerveau, et plus encore
Elles enrichissent le goût de nos plats et sont souvent la raison pour laquelle nous aimons particulièrement certaines saveurs. Cependant, la plupart d’entre elles offrent également divers avantages pour la santé et peuvent vous aider à lutter contre plusieurs problèmes. Par exemple, l’origan détruit efficacement les bactéries et le curcuma apaise les symptômes de l’asthme et les douleurs articulaires.
Cependant, vous ne pouvez pas profiter de tous les avantages d’une herbe en ajoutant simplement une pincée de celle-ci à vos repas. Il existe des cas où vous devez prendre des suppléments pour en tirer le maximum de propriétés positives.
Les tisanes sont aussi une bonne alternative, mais dans le cas des six herbes suivantes, vous devriez les avoir sous la forme de comprimés pour votre armoire de cuisine afin que vous puissiez obtenir tout leur potentiel.
Gingembre (Zingiber officinale)
Avantages : des recherches ont montré que le gingembre est extrêmement efficace contre les nausées matinales et les nausées post-chimiothérapeutiques. D’ailleurs, les experts ont constaté qu’il est encore meilleur que le Dramamine pour la prévention du mal des transports.
Forme et dosage optimaux: pour traiter le mal des transports, vous pouvez préparer une infusion en ajoutant ¼ à 1 gramme de gingembre à de l’eau bouillante et le consommer trois fois par jour.
Vous pouvez également prendre 500 mg d’extrait en poudre une demi-heure avant le voyage et 4h avant la fin du voyage.
Avertissement: en cas de grossesse, ne prenez pas plus de 2 grammes de gingembre par jour. Si vous souffrez de brûlures d’estomac, prenez du gingembre avec de la nourriture.
Sauge (Salvia officinalis) :
Avantages: Cette plante est traditionnellement utilisée depuis des siècles pour renforcer le cerveau et comme antiseptique en cas de mal de gorge.
En outre, des chercheurs britanniques ont découvert que les personnes qui prenaient des gélules d’huile de sauge espagnole étaient systématiquement meilleures que les autres sur un test de rappel de mots.
La sauge contient un composé qui inhibe la même enzyme cible des médicaments pour la perte de mémoire dans le cas de la maladie d’Alzheimer.
Meilleure forme et dosage: Dans le cas de la maladie d’Alzheimer, ou si vous essayez simplement de rester affûté, prenez 30 gouttes de l’extrait liquide 2 à 3 fois par jour. Dans le cas de maux de gorge, buvez du thé à la sauge ou gargarisez-vous avec une solution très diluée du liquide (10 à 20 gouttes) dissoute dans une tasse d’eau tiède.
Avertissement: Il n’y a aucun risque si pris à des doses normales. Cependant, s’il est utilisé en quantités excessives pendant une période prolongée, il peut provoquer des convulsions.
Ail (Allium sativum) :
Avantages : Cette ampoule miraculeuse au goût piquant est excellente pour le cœur.
Selon Mark Blumenthal, fondateur et directeur exécutif de l’American Botanical Council, basé à Austin, au Texas, sa consommation réduit considérablement la plaque dans les artères chez les patients atteints d’athérosclérose.
Selon lui : «L’ail réduit légèrement le LDL, ou le mauvais cholestérol, et augmente le HDL, le bon type. Il réduit également la pression artérielle et le risque d’accident vasculaire cérébral, car moins de plaque signifie moins de risques que des morceaux se détachent des parois des artères et se logent dans le cerveau ou le cœur.”
Forme et dosage optimaux: pour favoriser la santé des artères, prenez 200 à 300 mg de poudre d’ail normalisée trois fois par jour.
Avertissement: Vous ne devez pas prendre d’ail sous forme de suppléments si vous utilisez régulièrement de l’aspirine ou de la warfarine (Coumadin), car cela pourrait fluidifier le sang.
James Snow, président de la division des herbes médicinales du programme de guérison botanique de l’Institut Tai Sophia de Laurel, dans le Maryland, a déclaré: «Pour la même raison, arrêtez de prendre l’ail une à deux semaines avant l’opération ».
Origan (Origanum vulgare) :
Avantages: L’huile d’origan combat les infections, en raison des composés puissants qu’elle contient, le thymol et le carvacrol.
David Bunting, directeur des affaires botaniques et réglementaires chez Herb Pharm à Williams, dans l’Oregon, affirme que «l’origan peut être utile contre la diarrhée et la giardiase des voyageurs, mais il est principalement utilisé pour les infections des voies respiratoires supérieures. »
C’est mieux pour les problèmes à court terme et peu graves comme la toux et le rhume, mais si vous ne vous sentez pas mieux après plusieurs jours, ou si vous développez une forte fièvre, vous devriez absolument consulter un médecin, qui pourrait avoir besoin de vous prescrire des antibiotiques.
Meilleure forme et dosage: L’utilisation inappropriée de cette huile risque de vous brûler la bouche, comme l’a suggéré Glen Nagel, naturopathe et professeur agrégé de médecine botanique à la Bastyr University de Seattle.
Par conséquent, il serait préférable que vous choisissiez certaines combinaisons d’huiles essentielles avec un extrait liquide d’origan. Les doses appropriées vont de 20 gouttes deux fois par jour à 30 gouttes quatre fois par jour, diluées dans 4 onces d’eau.
Avertissement: Il n’y a pas de risque en dehors de brûlure de la bouche causée par l’huile essentielle pure.
Curcuma (Curcuma longa):
Avantages : Le curcuma est un anti-inflammatoire puissant qui apaise la douleur due à l’arthrose et à la polyarthrite rhumatoïde. Il soulage l’inflammation dans le cas d’autres affections, comme la tendinite, et améliore la santé cardiovasculaire.
Meilleure forme et dosage: SelonReenita Malhotra, une clinicienne ayurvédique de San Jose, en Californie, vous pouvez obtenir la dose thérapeutique de curcuma provenant de la nourriture et vous avez besoin d’une pincée par portion. Si vous choisissez de consommer en supplément, vous devriez prendre 4 grammes de curcuma par jour.
Attention: Utilisez-le avec prudence, car le curcuma en poudre est une herbe puissante pour le nettoyage du sang.
Menthe Poivrée (Mentha x Piperita):
Avantages: La menthe poivrée est la meilleure herbe apaisante pour l’estomac que vous pouvez utiliser. C’est extrêmement bénéfique dans le cas de toutes sortes de problèmes digestifs. L’huile de menthe poivrée sous forme de gélules à enrobage entérique est excellente dans le traitement du syndrome du côlon irritable (SCI).
Ces capsules sont enrobées, traversent l’estomac et se dirigent directement vers les intestins, où elles s’ouvrent, et exercent un effet antispasmodique sur les muscles qui s’écroulent pendant le SCI, provoquant ses principaux symptômes, tels que diarrhée et / ou constipation.
Meilleure forme et dosage: buvez du thé à la menthe poivrée pour calmer les maux d’estomac, tandis que dans le cas du SCI, prenez une capsule contenant 0,2 ml d’huile essentielle de menthe poivrée 1 à 3 fois par jour avec de l’eau et avant les repas.
Avertissement: Dans certains cas, la menthe poivrée peut provoquer un reflux acide et des brûlures d’estomac. Par conséquent, si vous remarquez des symptômes, arrêtez de l’utiliser.