Comment blanchir les vêtements sans javellisant ni azurants optiques (solutions simples et économiques)
Les nombreuses mises en garde concernant la santé ont sensibilisé un nombre croissant de personnes aux dangers potentiels de l’utilisation régulière de produits potentiellement dangereux, qui sont progressivement remplacés par des substituts naturels.
À savoir, il existe plus de solutions naturelles pour le blanchiment des vêtements que le chlore et les azurants optiques.
De nombreuses études ont montré que le blanchiment au chlore pouvait causer de graves problèmes de santé et que son utilisation inappropriée pouvait entraîner la formation de gaz toxiques et de dioxines, pouvant également entraîner des complications respiratoires, des lésions rénales et certains cancers.
De plus, pour blanchir les vêtements, beaucoup de gens utilisent des détergents à lessive contenant des azurants optiques. Ces produits restent sur les vêtements propres en tant que revêtement de particules fluorescentes microscopiques.
En fait, ces azurants optiques sont des produits chimiques synthétiques qui donnent l’impression que les tissus brillent en présence de rayons ultraviolets et donnent l’impression qu’ils sont extrêmement propres.
Cependant, de nombreux azurants optiques sont des dérivés du benzène, substance très dangereuse; il ne se décompose pas dans l’environnement et reste dans l’eau où il empoisonne le poisson et les autres formes de vie aquatique.
Ces azurants optiques peuvent provoquer une réaction allergique chez les individus appelée phototoxicité, ce qui se produit lorsque nous portons des vêtements traités avec des azurants optiques. Pour être plus précis, les produits chimiques de ces produits pénètrent dans la peau et commencent à réagir à la lumière du jour, ce qui provoque une irritation et des éruptions cutanées qui peuvent ressembler à un coup de soleil.
Heureusement, vous n’avez pas à abandonner des vêtements parfaitement blancs simplement parce que vous avez décidé d’éviter les azurants optiques et le blanchiment au chlore.
La meilleure option naturelle pour remplacer ces produits potentiellement nocifs est le jus de citron. Il peut être utilisé de deux manières:
- C’est la façon la plus simple de l’utiliser: il suffit d’ajouter une tasse de jus de citron dans la machine à laver au milieu du cycle de rinçage lorsque vous lavez vos vêtements. Après le lavage, suspendez les vêtements pour les faire sécher au soleil.
- Placez les vêtements blancs dans un grand bassin rempli d’eau chaude. Ajoutez une grande quantité de jus de citron dans la bassine, puis mettez les vêtements blancs et laissez-les tremper toute la nuit. Ne laissez pas les vêtements dans le jus de citron pendant une longue période.
Le lendemain, retirez les vêtements du lavabo et mettez-les dans votre lave-linge avec le détergent que vous utilisez habituellement pour les laver. Répétez la procédure autant de fois que nécessaire si elle n’apporte pas de résultats positifs la première fois. Vos vêtements seront plus blancs que jamais!
En outre, le jus de citron peut être extrêmement bénéfique dans votre maison. Il peut également être utilisé pour remplacer les nettoyants acides, par exemple: la formation de cire dissolvante, le nettoyage du bois, les taches d’eau calcaire et le ternissement. En combinaison avec le sel, il peut efficacement enlever les taches de rouille des vêtements et autres tissus.
Tout ce que vous avez à faire est de presser le jus de citron sur la tache puis de saupoudrer une plus grande quantité de sel. Frottez le chiffon jusqu’à ce que la tache disparaisse. Ensuite, utilisez de l’eau et du savon pour nettoyer complètement la tache. Répétez la procédure jusqu’à ce que la tache soit complètement partie.
Voici d’autres méthodes efficaces qui peuvent vous être très utiles pour blanchir vos vêtements:
Vinaigre blanc distillé
Ajoutez ½ à 1 tasse de vinaigre blanc distillé à votre détergent à lessive habituel, et ne vous inquiétez pas pour l’odeur, car elle disparaîtra après le séchage. En outre, utilisez du vinaigre pour le vaporiser sur les taches, les taches de col et les aisselles.
Peroxyde d’hydrogène (3%)
Le peroxyde d’hydrogène (3%) est un agent de blanchiment sans chlore. Vous devez donc ajouter ½ tasse de peroxyde d’hydrogène à votre détergent à lessive habituel pour obtenir des résultats fantastiques.
Bicarbonate de soude
Ajoutez ½ de bicarbonate de soude dans votre détergent à lessive habituel, et vos vêtements seront frais, blancs et doux. Si vous devez éliminer les taches, préparez une pâte composée de bicarbonate de soude et d’eau et appliquez-la directement sur le tissu.
Détergent lave-vaisselle
Vous pouvez utiliser le détergent pour lave-vaisselle pour blanchir vos vêtements, mais uniquement s’il est écologique. Vous devez ajouter ¼ de tasse de détergent pour lave-vaisselle dans votre détergent à lessive habituel. De plus, il est conseillé de choisir un détergent sans chlore ni phosphate.