Comment enlever l’humidité des murs pour qu’elle ne revienne jamais

Certes, l’humidité et la moisissure sur les murs de la maison nous auront affectés à un moment de notre vie, mais on peut penser que ce n’est pas si grave que ça envahisse un certain environnement de notre maison . Mais loin de penser comme ça, chaque cas est différent et doit être évalué avec l’aide d’un professionnel .

 

Gardez à l’esprit que la plupart des maisons sont construites avec une structure de fondation qui est en contact direct avec le sol , donc l’humidité est toujours présente . Il arrive qu’avec le temps , les murs de maçonnerie absorbent l’humidité qui remonte à travers les murs, formant de la moisissure .

Généralement, lorsque nous constatons le problème dans les murs , nous agissons immédiatement avec un nettoyage et une peinture pour le laisser comme neuf . Cependant, la réalité est qu’au fil des mois et des années , l’humidité revient, ruinant les environnements de la maison .

1. Talc pour éliminer l’humidité

Incontestablement, le talc est un allié fidèle lorsqu’il s’agit de lutter contre l’humidité . Pensez à la façon dont un peu de talc enlève l’humidité de vos pantoufles ou de vos chaussures, car de la même manière, il peut aider à lutter contre la moisissure sur les murs .

Il suffit de saupoudrer le talc sur le mur puis de le frotter avec un chiffon pour qu’il pénètre . Répétez le processus plusieurs fois pour le rendre plus efficace jusqu’à ce que toute trace d’humidité soit éliminée.

2. Enlevez la moisissure avec de l’eau de Javel

Dans ce cas, la solution est palliative, car avec cette méthode la moisissure sera complètement éliminée , mais l’humidité continuera à l’intérieur des murs .

  • Nous mélangeons une partie d’eau de Javel à une partie d’eau, puis l’ajoutons à un flacon pulvérisateur, en veillant également à porter des gants en caoutchouc, des lunettes et un masque. Enfin, on prend un pinceau, vaporise et frotte vigoureusement.
  • Il faut être patient car cela prendra du temps, il faut en faire un peu tous les jours ou toutes les semaines, car l’odeur est très forte et peut même provoquer des vertiges. Une autre mesure que nous devons prendre est de le faire sans personne autour et dans un environnement très ventilé.
  • Une recommandation importante, si nous utilisons de l’eau de Javel sur des murs colorés, elle s’estompera. C’est donc une astuce spécialement conçue pour les murs et surfaces blancs.

3. Enlevez la moisissure avec du peroxyde d’hydrogène

Une autre alternative qui peut aider à éliminer la moisissure est le peroxyde d’hydrogène , mais il est préférable de l’utiliser sur les petites taches , car il nécessite un peu plus de travail.

  • Trempez simplement un chiffon dans de l’eau oxygénée, appliquez-le sur le moule à humidifier et laissez agir 15 minutes. Ensuite on frotte bien jusqu’à ce qu’il sorte.
  • Ce produit nécessite également le port de gants et d’un masque de protection, et veille à bien aérer l’environnement.
  • Ne laissez pas les enfants accéder à la salle pendant la procédure.

4. Enlevez la moisissure avec de l’eau, du vinaigre et de l’alcool

Pour un mélange plus fait maison qui ne décolore pas le mur , il existe une méthode plus simple.

  • Vous pouvez mélanger de l’eau tiède avec 1 tasse de vinaigre et 1 tasse d’alcool à friction. Ensemble et bien mélangés, ils adouciront la moisissure en enlevant la tache.

5. Élimine l’humidité en corrigeant la structure

Si vous souhaitez vous débarrasser définitivement de l’humidité et de la moisissure dans votre maison , vous devrez envisager d’autres solutions . Pour cela, il est essentiel d’avoir les conseils d’un professionnel, qui évaluera la structure de la maison et nous aidera à déterminer la meilleure solution .

  • Une fois la cause déterminée, la solution viendra, généralement elle consiste à retirer le plâtre actuel et à le refaire. Dans ce cas, un liquide imperméabilisant sera utilisé dans le nouveau mélange de plâtre.
  • Dans certains cas, si le problème vient du dessous, il peut être nécessaire de casser le premier m de mur et de refaire cette partie avec l’ajout d’un mat d’étanchéité.
  • Il n’y a aucune raison de casser tout le mur, juste le bas et petit à petit. Lorsque cette partie est protégée, la partie supérieure n’absorbera plus l’humidité qui vient du sol.

Autres méthodes :

  • Le sel de mer est très efficace pour lutter contre l’humidité, car il a une fonction assez similaire au bicarbonate de soude. De plus, il est très simple d’utilisation, vous allez placer des récipients avec du gros sel ou de la fleur de sel sur le pied ou les étagères des murs et ça y est, il va commencer à absorber toute l’humidité petit à petit.
  • Le bicarbonate  de soude  peut également être utilisé de la même manière que le sel de mer, en plaçant simplement des récipients près de la zone humide sur les murs et vous verrez les résultats en un rien de temps.
  • L’ huile d’arbre à thé  est également une excellente astuce pour se débarrasser des murs humides. Pour cela, mélangez simplement 2 cuillères à soupe de cette huile avec 2 tasses, en l’intégrant bien, puis appliquez sur les zones humides.

Si vous aimez notre contenu, partagez-le

Hit enter to search or ESC to close.