Comment faire pousser des asperges fraîches
Bien aimé pour ses délicieuses jeunes pousses, l’asperge est l’une des premières récoltes de la récolte du printemps. La culture des asperges est également bénéfique pour la santé, car ce légume vivace est riche en vitamines B, en vitamine C, en calcium et en fer. Et il se trouve que les lances fraîchement cueillies sont beaucoup plus tendres et savoureuses que les asperges achetées en magasin.
Les asperges se développent dans toutes les zones ayant des gelées hivernales ou des saisons sèches. En fait, les régions douces et humides de la Floride et de la côte du golfe sont à peu près les seuls endroits où il est difficile de cultiver des asperges. Voici tout ce que vous devez savoir sur la croissance des asperges, que vous commenciez à partir de graines ou de lance.
Comment construire un lit de jardin surélevé simple
Choisissez et préparez votre lit d’asperge avec soin – cette culture occupera le même endroit pendant 20 ans ou plus. Il peut tolérer un peu d’ombre, mais le plein soleil produit des plantes plus vigoureuses et aide à minimiser les maladies. Les asperges sont plus efficaces dans les sols légers qui se réchauffent rapidement au printemps et se drainent bien. L’eau stagnante va rapidement pourrir les racines.
Préparez un lit de plantation pour vos asperges, comme ce simple lit surélevé , d’environ 4 pieds de largeur en enlevant toutes les mauvaises herbes et racines vivaces et en creusant beaucoup de fumier ou de compost vieilli .
Les plantes d’asperges sont monoïques – ce qui signifie que chaque plante d’asperges est mâle ou femelle. Certaines variétés d’asperges, telles que Jersey Knight et Jersey Giant, produisent toutes les plantes mâles ou principalement mâles, ce qui les rend plus productives – les plantes mâles produisent plus de pousses récoltables parce qu’elles n’ont pas à investir de l’énergie dans la production de graines. Choisissez une variété d’asperges entièrement mâles si votre objectif principal est d’obtenir un rendement élevé.
Asperges fraîchement cultivées
Si vous aimez expérimenter, vous pourriez aussi vouloir faire pousser une variété d’asperges ou une variété à pétales violettes comme Purple Passion. Avec une variété exclusivement masculine, 25 plantes sont généralement adéquates pour un ménage de quatre personnes; planter deux fois plus pour les variétés standards. (Les amateurs d’asperges ardents recommandent de tripler ces quantités.)
Entamer les asperges à partir de couronnes d’un an vous donne une année d’avance sur les plantes cultivées en graines. Les couronnes de deux ans ne sont généralement pas une affaire. Elles ont tendance à souffrir davantage du choc de la transplantation et ne produiront pas plus rapidement que des couronnes d’un an. Achetez des couronnes dans une pépinière réputée qui vend des racines fraîches, fermes et sans maladie. Plantez-les immédiatement si possible; sinon, enveloppez-les dans de la mousse de sphaigne légèrement humide jusqu’à ce que vous soyez prêt à planter.
Pour planter des couronnes d’asperges, creusez des tranchées de 12 pouces de largeur et de 6 pouces de profondeur (8 pouces dans un sol sableux) au centre du lit préparé. Trempez les couronnes dans du thé de compost pendant 20 minutes avant de les planter. Placez les couronnes dans les tranchées espacées de 1½ à 2 pieds; les recouvrir de 2 à 3 pouces de sol. Deux semaines plus tard, ajoutez un autre pouce ou deux de sol. Continuez à ajouter du sol périodiquement jusqu’à ce que le sol soit légèrement au dessus du niveau de la surface pour permettre la sédimentation.
Paillage et arrosage
Appliquer du paillis pour étouffer les mauvaises herbes, qui rivalisent avec les jeunes lances et réduisent les rendements. Retirez délicatement les mauvaises herbes qui apparaissent. Arrosez régulièrement pendant les deux premières années après la plantation. Lorsque les asperges arrivent à maturité, elles arrachent la plupart des mauvaises herbes et envoient de longues racines charnues profondément dans la terre. L’arrosage est donc moins critique. Fertilisez au printemps et en automne en recouvrant avec un engrais liquide (tel que le thé de compost) ou une vinaigrette avec un engrais équilibré.
Laisser le feuillage tué par l’hiver, ainsi que la paille ou un autre paillis léger, sur le lit pour protéger l’hiver. Enlevez et détruisez le feuillage semblable à une fougère avant que la nouvelle croissance apparaisse au printemps; il peut héberger des maladies et des œufs de ravageurs.
Si vous voulez cultiver des asperges blanches, qui ont une saveur légèrement plus douce que les asperges vertes, blanchissez les lances en amassant la terre ou le paillis sur le lit avant qu’elles ne sortent.
Démarrage des asperges à partir de semences
Il faut de la patience pour démarrer votre patch d’asperges à partir de semences, mais il y a des avantages à gagner de l’attente supplémentaire. Les plantes cultivées en graines ne souffrent pas de traumatismes de transplantation, comme les racines cultivées en pépinière, et vous pouvez acheter un paquet entier de semences pour le même prix que vous paierez pour une couronne d’asperges. La plupart des plantes d’asperges cultivées en graines finissent par produire celles qui sont issues de racines. En cultivant à partir de semences vous permet également de rejeter sélectivement les plants d’asperges femelles et de planter un lit exclusivement masculin, quelle que soit la variété que vous choisissez de cultiver.
Dans le nord, commencer les semis à l’intérieur fin février ou début mars. Semez des graines individuelles dans des pots de journaux, placez les pots dans une fenêtre ensoleillée et utilisez la chaleur du fond pour maintenir la température du mélange dans les pots à 77 degrés. Lorsque les graines germent, abaissez la température à 60 à 70 degrés. Une fois que le danger de gel est passé, plantez les plants (qui devraient mesurer environ 1 pied de haut) dans un lit de pépinière de 2 à 3 pouces de profondeur.
Lorsque de petites fleurs apparaissent, observez-les à la loupe. Les fleurs femelles ont des pistils à trois lobes bien développés; les fleurs mâles sont plus grandes et plus longues que les fleurs femelles. Éliminer toutes les plantes femelles. Au printemps suivant, transplantez les mâles dans le lit permanent.
Résolution des problèmes et des défauts de l’organisme nuisible
Un feuillage sain d’asperges est nécessaire pour une bonne production de racines et de lances. Les coléoptères des asperges, qui mâchent des lances au printemps et attaquent le feuillage d’été, constituent le problème le plus répandu. Les insectes métalliques bleu-noir de 1/4 pouce de long ont trois taches blanches ou jaunes sur leur dos. Ils pondent des œufs sombres le long des feuilles, qui éclosent en larves gris clair ou brunes à tête et à pattes noires. Pulvériser ou épousseter les plantes à asperges gravement infestées avec un savon insecticide.
Coléoptère de l’asperge tacheté sur le dessus des pousses d’asperges.
Ces méthodes permettent également de lutter contre le coléoptère des asperges à 12 points, qui est brun rougeâtre avec six taches noires sur chaque aile. Le mineur d’asperge est un autre ravageur qui se nourrit de feuillage; il fait des tunnels en zigzag sur les tiges. Détruisez toutes les fougères infestées.
Éviter la rouille de l’asperge, qui produit des taches brun rougeâtre sur les tiges et les feuilles, en plantant des cultivars résistants. Minimiser les dommages causés par la fusariose, qui cause de petites lésions au niveau du sol ou en dessous, en achetant des racines exemptes de maladies et en utilisant de bonnes installations sanitaires. La pourriture de la couronne fait brunir les lances près de la ligne de sol. Prévenir la pourriture de la couronne en plantant dans des plates-bandes surélevées, en maintenant un bon drainage et en maintenant le pH du sol au-dessus de 6,0.
Si votre lit d’asperges est infecté par une maladie organique, votre meilleure option est de commencer un nouveau lit dans une partie éloignée du jardin, en utilisant des plantes nouvellement achetées ou cultivées.
Si les jeunes lances deviennent brunes et deviennent molles ou flétries, elles peuvent avoir été blessées par le gel. Couvrir les lances avec du paillis ou du papier journal lorsque les nuits de gel sont prévues.
Récolte d’Asperges
Ne récoltez pas d’asperges au cours des deux premières années pendant lesquelles les plantes sont dans le lit permanent. Elles ont besoin de mettre toute leur énergie à établir des racines profondes. Au cours de la troisième saison, ramasser les lances sur une période de quatre semaines et, à la quatrième année, prolonger la récolte à huit semaines. Au début du printemps, récoltez des lances tous les trois jours; À mesure que la température se réchauffe, vous devrez peut-être cueillir vos asperges deux fois par jour pour suivre le rythme de la production. Coupez les lances d’asperges avec un couteau bien aiguisé ou enlevez les lances au niveau du sol ou juste en dessous avec vos doigts.