Dans l’imaginaire collectif, l’ olivier est presque toujours un arbre immense, peut-être séculaire, planté dans de grands espaces ouverts pour qu’il puisse nous donner son précieux fruit, l’olive, matière première du précieux régime méditerranéen.

Cependant, il existe certaines variétés d’oliviers qui peuvent aussi être plantées en pots , dans de petits espaces, et qui ne produisent pas de fruits.

L’olivier est une plante qui s’adapte facilement au climat et aux conditions extrêmes , cependant il est déconseillé de le planter dans des endroits trop froids. Pour cette raison, le planter dans un pot pouvant être conservé à l’intérieur est une solution idéale.

Avant de commencer nous vous rappelons que l’ olivier n’a pas besoin de beaucoup d’eau , et qu’il faut assurer à la plante un excellent drainage.

Il est important de choisir un vase correct, et non pour une raison esthétique. Cela peut sembler une petite chose, mais le matériau du pot peut affecter la santé de notre plante.

Les pots en argile épais sont la meilleure option , car ils favorisent un bon drainage et sont parmi les plus efficaces pour isoler la plante.

Quant au sol, il faut en choisir un drainant et léger . Une excellente option est d’en choisir un composé pour moitié de terre universelle et pour moitié d’un mélange de sable et de lapillus.

L’ olivier n’a pas besoin d’arrosages fréquents . Cette plante s’adapte également parfaitement aux conditions de sécheresse, alors arrosez-la périodiquement mais n’en abusez pas.

Comment faire germer des graines d’olive

La graine d’olive n’est pas la pierre classique qui reste après les avoir mangées. Bien qu’il soit possible de faire germer la pierre, les délais seraient trop longs (environ 2 ou 3 ans).

L’idéal est de casser la coque centrale et de prélever l’ embryon interne . Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser une pince pour casser la pierre dans le sens de la longueur et libérer la graine grasse qui se trouve à l’intérieur.

Cette opération nécessite une extrême prudence, pour ne pas abîmer la semence.

Trempez la graine que vous avez prise dans l’eau. Cette opération servira à activer une série de processus métaboliques indispensables au développement du germe.

Vous pouvez ensuite placer la graine dans le sol et attendre que le semis se développe. Il faudra environ 4 à 6 semaines avant de voir un semis parfaitement formé .