Il y a toujours beaucoup de linge à laver chaque jour ! Que vous ayez une famille nombreuse ou non, nous élaborons toutes les stratégies possibles pour que votre linge soit toujours prêt et parfumé !

Quand il fait chaud, surtout en été, nous n’avons aucun problème : les journées ensoleillées et les températures élevées font sécher les vêtements même en quelques heures.

Mais à mesure que le froid approche , il devient de plus en plus difficile de sécher les vêtements . Bien sûr, si les jours le permettent ou s’il y a un peu de vent, essayons. Mais si la journée est froide, humide et pluvieuse, comment pouvons-nous y remédier ?

Malheureusement, tout le monde n’a pas de sèche-linge ! C’est pourquoi nous souhaitons aujourd’hui vous dévoiler toutes les astuces pour faire sécher les vêtements à la maison rapidement et éviter qu’ils n’aient de mauvaises odeurs !

Mais maintenant… commençons !

NB Nous vous recommandons toujours de lire les étiquettes de vos vêtements pour les laver et les traiter de la bonne manière.

Choisissez la bonne pièce

Nous nous sommes armés d’ étendoirs et d’étendoirs à linge , nous avons beaucoup de linge à sécher et nous avons du mal à choisir la pièce la plus appropriée.

Mieux vaut une chambre pas trop petite, qui permet aussi une certaine mobilité.

Les chambres à coucher sont déconseillées , car vous risquez d’augmenter l’humidité de la pièce jusqu’à 30/40% , une température qui n’est pas idéale pour les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme.

Assurez-vous qu’il est près d’une fenêtre. Si vous le pouvez, essayez aussi la salle de bain. La présence de radiateurs ou de températures plus élevées (dues aux averses, etc.) peut donner plus de chaleur pour sécher vos vêtements à la maison.

Ventiler

Une chose très importante, au-delà de la pièce que vous choisissez, est de l’ aérer en permanence. Les pièces ne doivent pas être fermées mais, si possible, la fenêtre doit être laissée un peu ouverte.

Si la journée est particulièrement froide, laissez simplement la porte de cette pièce ouverte, afin que l’humidité ne s’accumule pas dans la pièce.

Utiliser un ventilateur

Cette astuce vous sera très utile pour faire sécher rapidement les vêtements qui trainent à la maison !

Comme nous le savons tous, le vent nous donne un coup de main lorsqu’il s’agit de sécher les vêtements tôt. En hiver, cela peut arriver, mais s’il pleut, cela peut être un problème !

Si on accroche les vêtements à la maison, le ventilateur peut nous donner un petit coup de pouce ! Dirigez-le vers les vêtements et allumez-le, le vent produit sera un allié valable pour sécher les vêtements en un rien de temps !

Quand déployer

Un autre facteur à ne pas négliger est le bon moment pour suspendre vos vêtements . L’idéal serait de faire 1 machine à laver par jour , afin d’avoir tout le temps de les sécher.

Mais, surtout quand on a une famille nombreuse, ce n’est pas toujours possible.

Le bon moment est donc le matin , le linge a donc toute la journée pour sécher. De plus, on évitera que l’humidité de fin d’après-midi/soirée génère de mauvaises odeurs.

Déshumidifie l’environnement

Comme nous l’avons mentionné, nous devons ventiler la pièce pour permettre aux vêtements qui traînent dans la maison de sécher en premier . Mais si la journée maussade ne le permet pas, comment pouvons-nous y remédier ?

Tout d’abord, si vous disposez d’un climatiseur , vous pouvez activer la fonction DRY . Cette fonction permet de déshumidifier l’air de la pièce , de le sécher et de faciliter le séchage des vêtements.

On peut aussi utiliser quelques petits remèdes naturels : du riz et du sel . Les deux ont des propriétés absorbantes , nous permettant de réduire naturellement l’humidité dans la pièce.

Par exemple, on peut prendre du gros sel très courant et le verser dans une passoire. Posez la passoire sur un verre vide et placez le tout dans un coin de la pièce. Vous remarquerez que le sel aura progressivement absorbé l’humidité de l’environnement domestique.

Il existe également des outils spécifiques pour favoriser la déshumidification de l’environnement.

Comment déployer

Ici, même ce point peut vous aider à sécher les vêtements suspendus à la maison !

Tout d’abord, battez les vêtements avant de les suspendre . C’est un geste si simple, que nos grands-mères faisaient aussi pour mieux repasser les vêtements. Ce geste nous permet d’éliminer cet excès d’eau.

De plus, il faut toujours laisser un peu d’espace , pour permettre aux vêtements de sécher et de ne pas rester humides. Si vous le souhaitez, vous pouvez placer une bassine ou une serviette à la base du séchoir pour éviter que l’eau n’entre en contact avec le sol.

Enfin, même mettre des t-shirts ou des chemises sur les cintres aide beaucoup dans le travail !

Centrifuger

Une autre précaution concerne la fonctionnalité de la machine à laver . Par exemple, la centrifugeuse nous permet d’éliminer cet excès d’eau qui ralentirait le séchage des vêtements.

Lisez d’abord l’étiquette de vos vêtements et, si possible, mettez un double essorage , pour que ça essore bien les vêtements !

Il faut dire cependant qu’un double essorage rendra le repassage des vêtements beaucoup plus difficile ! Cependant, en même temps, vous pourrez les faire sécher plus tôt !

Un ancien remède

Quand il y a des pulls en laine , ou surtout des vêtements doubles, nos grands-mères utilisaient des serviettes .

Pour faciliter le séchage d’un vêtement, ils l’enveloppaient dans l’éponge , de cette manière elle absorbait l’eau et le vêtement séchait en peu de temps !

Nous avons vu comment sécher tôt le linge suspendu à la maison, mais ajustez en fonction des étiquettes de lavage ou de la disponibilité des ménagères !

Tous nos conseils… dans un seul livre !

Chers amis, vous savez que nous adorons partager avec vous toutes les astuces pour nettoyer la maison ! Four, réfrigérateur, détergents à faire soi-même… Chaque jour est toujours une nouvelle surprise avec vous !

C’est pourquoi nous avons compilé nos meilleurs conseils dans un seul livre ! Ainsi, vous pouvez toujours emporter nos conseils avec vous !