Gardez votre paire préférée meilleure, plus longtemps.

Certaines personnes jurent que vous ne devriez jamais laver votre jean à la machine. D’autres disent que vous ne devriez pas les laver du tout. Mais la plupart d’entre nous jettent chaque semaine sa garde-robe avec le reste du linge. Carolyn Forte, directrice du laboratoire de nettoyage du Good Housekeeping Institute, recommande de suivre ces conseils pour que votre jean bleu et noir reste aussi neuf que possible.

Comment laver les jeans

Nouveau ou ancien, vous devez retourner les jeans avant de les placer dans la laveuse afin de minimiser la perte de couleur. Zippez les fermetures à glissière et attachez les mouches pour éviter les accrocs aussi.

Ensuite, utilisez un détergent conçu pour préserver les couleurs comme le détergent à lessive liquide Woolite Darks (10 $, amazon.com). “Il contient des ingrédients qui aident les tissus à retenir les colorants et à désactiver le chlore dans l’eau qui peut décolorer les couleurs”, explique M. Forte. Il est préférable de les laver à l’eau froide sur l’un des cycles les plus doux.

Laissez vos jeans à l’envers et séchez-les à basse température, mais n’oubliez pas de séparer les vêtements légers, comme les draps ou les t-shirts, des vêtements lourds, comme les serviettes. “Si vous lavez des vêtements lourds et légers ensemble, les vêtements légers vont sécher plus rapidement dans la sécheuse, ils seront donc là trop longtemps”, explique Forte. “Cela peut endommager les fibres et entraîner un rétrécissement.” De plus, les jeans dureront plus longtemps si vous les sortez du sèche-linge légèrement humide. Il suffit de les tirer et de les lisser pour les laisser sécher complètement ou sur un cintre.

Maintenant que vous êtes prêt, assurez-vous de ne pas saboter votre travail avec ces erreurs.

5 erreurs de lavage de Jean

  1. Ne pas les laver à l’envers

Quel que soit le cycle, le simple fait de laver et de sécher à la machine est abrasif pour les tissus, car les vêtements se frottent les uns contre les autres lorsqu’ils tombent. Pour aider à minimiser la perte de couleur que cela peut causer, retournez les jeans avant de les placer dans la laveuse et laissez-les à l’envers jusqu’à ce que vous les retiriez de la sécheuse. Zippez toutes les fermetures à glissière et attachez tous les boutons et bouton-pression.

  1. Entasser trop de paires à la fois

Plus vous mettez de vêtements dans une charge, plus vite vous vous en sortez, mais plus vos tissus seront usés et déchirés. Sans espace pour bouger, les fermetures à glissière et les rivets peuvent s’accrocher et la couture peut se déchirer. Vos vêtements doivent circuler ou culbuter librement, ils sont donc soigneusement nettoyés et séchés et ne sortent pas des machines en un nœud emmêlé.

  1. Choisir les mauvais cycles

Plus vous voulez que vos jeans soient neufs, plus vous devez les laver et les sécher. Bien que le lavage des mains et le séchage en ligne soient les plus sûrs, ils coûtent aussi du temps et des efforts. À moins que vos jeans ne soient particulièrement sales, il est préférable de les laver à l’eau froide, de sélectionner l’un des cycles les plus doux et de les sécher à basse température.

  1. Sauter un détergent de couleur

Les détergents spéciaux formulés pour préserver les couleurs sombres fonctionnent vraiment. Ils ont des ingrédients pour aider les tissus à retenir les colorants et pour désactiver le chlore dans l’eau qui peut décolorer les couleurs. Si vous voulez garder vos jeans foncés, il vaut mieux investir dans un détergent spécial. Nous recommandons le détergent à lessive liquide Woolite Darks.

  1. Les laisser dans la sécheuse trop longtemps

Les tissus rétrécissent lorsqu’ils sont laissés trop longtemps dans le sèche-linge et sont trop secs. C’est pourquoi les jeans dureront plus longtemps lorsque vous les sortirez du sèche-linge légèrement humide. Il suffit de les tirer et de les lisser pour les laisser sécher complètement ou sur un cintre. Si, même après avoir culbuté à chaleur douce et un cycle délicat, vous voyez beaucoup de peluches sur le filtre de la sécheuse, vous voudrez peut-être passer au séchage en ligne de vos jeans pour aider à préserver le tissu.