Nettoyer les grilles d’un four conventionnel est certainement l’une des tâches ménagères les plus ingrates. Malgré des heures de récurage, la graisse et les résidus collés sur les grilles métalliques sont excessivement difficiles à nettoyer.

Cette internaute a donc testé pour vous 3 méthodes parmi les plus populaires, question de voir laquelle est la plus efficace. À la lumière de son expérience, voici les résultats obtenus:

(Efficacité + ) S.O.S ou Bâtonnet de pierre ponce : Après avoir enduit les grilles d’un produit nettoyant en spray, on récure les grilles avec un bâtonnet de pierre ponce (ou un S.O.S). La pierre ponce fonctionne relativement bien toutefois, un effort physique soutenu est nécessaire afin de frotter les grilles et de plus, ces bâtonnets sont relativement dispendieux, sachant que vous aurez besoin d’un bâtonnet par grille (les S.O.S sont un peu plus économiques).

(Efficacité -) Détergent à vaisselle : Après avoir installé les grilles sur des serviettes dans une baignoire, on la remplit avec de l’eau (pour couvrir les grilles) en y mélangeant 1 tasse de détergent à vaisselle. On fait ensuite tremper les grilles pendant 12 heures (ou pendant la nuit). Les résultats de cette méthode sont décevants car la saleté semble toujours aussi difficile à récurer. De plus, vous devez maintenant nettoyer les cernes graisseux laissés dans la baignoire. Bref, cette méthode n’est pas recommandée.

(Efficacité ++) Ammoniac – Le meilleur truc pour les grilles très encrassées : Dans un sac à déchets (placé à l’extérieur), on dépose les grilles en versant environ 1 tasse d’ammoniac dans le sac, pour ensuite le fermer hermétiquement. On laisse reposer les grilles pendant toute la nuit. Le lendemain, la graisse et les résidus cuits sur les grilles s’enlèvent aisément. Cette méthode est certainement celle qui donne les meilleurs résultats et qui nécessite le moins d’efforts toutefois, elle a le désavantage de causer des vapeurs toxiques incommodantes, d’où la nécessité d’utiliser l’ammoniac à l’extérieur. Il est fortement recommandé de porter des lunettes de sécurité et des gants lorsque vous manipulez l’ammoniac.

Pour visualiser les résultats du test, cliquez sur la vidéo…

[preroll url= »-9AilGqk1Iw »]