Comment planter un citronnier en pot – étape par étape

Comment planter un citronnier en pot – étape par étape

Vous souhaitez planter un citronnier et vous ne savez pas comment faire ? Il faudra évaluer la période de l’année, savoir faire germer les graines et toujours leur apporter les soins que demande le citronnier .

Bien que certains aspects de la plantation et de l’entretien du citronnier en pot soient très simples , d’autres nécessitent de connaître les détails et de faire attention à bien respecter certaines étapes ou soins, la plante peut mourir si elle est exposée à un environnement inadéquat. température et extrême , ou s’il est inondé d’eau .

Comment faire germer une graine de citron

Pour planter un citronnier dans un pot , vous devez d’abord faire germer la graine ou vous devrez vous procurer un petit plant de citronnier . Si vous souhaitez apprendre à planter un citronnier à partir d’un citron , c’est-à-dire en utilisant directement ses graines, suivez ces étapes pour faire germer une graine de citron :

  1. Gardez les graines les plus mûres de ces citrons que vous allez utiliser. Il est important de semer les graines récemment récoltées, car plus le temps passe, plus il sera difficile de germer.
  2. Retirez la substance gélatineuse qu’elles contiennent en les rinçant à l’eau et assurez-vous que chaque graine est entière, c’est-à-dire ne plantez pas celles qui sont cassées. En nettoyant les graines, vous pourrez prévenir l’apparition de champignons qui endommagent la plante.
  3. Égouttez les graines et mettez-les dans des pots ou des pépinières avec de la nouvelle terre compostée légèrement humide. Si le sol contient un excès d’humidité, il pourrira les graines plantées.
  4. Fixez chacune des graines de citron à une profondeur de 1,5 cm dans le terreau.
  5. Couvrez les graines avec plus de terre et mettez une pellicule plastique dans le pot ou le lit de semence.
  6. Placez le pot avec les graines de citron plantées dans un endroit où la température est stable, en évitant les courants d’air froids ou les températures extrêmes.
  7. Lorsque vous voyez qu’il pousse, retirez le film plastique ou faites un trou assez grand pour que la plante sorte, mais laissez une partie du plastique continuer à générer un peu plus d’humidité et de chaleur.

Quel est le meilleur moment pour planter un citronnier ?

Le citronnier a une période idéale de l’année pour être planté . Cet arbre a besoin de percevoir la chaleur , mais sans être exposé à des températures extrêmes . Par conséquent, les meilleures saisons pour  planter des citronniers en pots  sont le printemps et l’ automne , mais de préférence le printemps (dans le cas de l’hémisphère nord c’est fin mars, avril, mai ou début juin).

La meilleure température pour que le citronnier jouisse d’une bonne santé et grandisse se situe  entre 15 o C et 21 o C , donc en plus de le planter au printemps ou en automne , vous devez le protéger des températures froides de l’ hiver , ainsi que des températures les plus élevées . en été .

Comment planter un citronnier en pot

Planter un citronnier en pot n’est pas exactement la même chose que le planter en pleine terre , bien que ces procédés partagent certains aspects. Lorsque la plante qui a germé à partir de la graine que vous avez plantée dans le lit de semence ou dans le pot atteint une taille optimale , vous devez la repiquer dans le pot dans lequel vous voulez qu’elle se développe beaucoup plus longtemps . Nous vous montrons ici comment planter un citronnier en pot étape par étape :

  1. Une fois que vous avez fait germer les graines de citron et que la plante mesure déjà plusieurs cm de haut et a plusieurs feuilles, il est temps de les repiquer dans un pot fixe. Vous ne savez pas de quelle taille de pot un citronnier a besoin ? Au début de la culture d’un citronnier en pot, vous pouvez le planter dans de petits pots, mais dès que les racines sortent des trous de la base ou que vous voyez clairement qu’il est trop grand ou trop haut pour le pot dans lequel il se trouve, vous devrez transplanter le citronnier dans un pot plus grand.
  2. Utilisez du terreau universel, mais mélangez quelques pierres poreuses pour améliorer le drainage et du compost organique.
  3. Le pot doit avoir des trous dans la base pour que l’eau ait une sortie et s’écoule correctement, empêchant le citronnier de se noyer.
  4. Choisissez la graine germée et retirez délicatement le papier qui la recouvre.
  5. Placez la plante dans un trou centré dans le terreau afin que la plante continue à pousser droite et bien centrée dans le pot, empêchant les branches de se heurter au bord du pot.
  6. Couvrez la base de la plante avec de la terre jusqu’à ce que vous remarquiez qu’elle est bien fixée.
  7. Donnez un peu d’eau au citronnier.
  8. Enfin, placez le pot dans une zone où il reçoit la lumière du soleil pendant au moins 5 heures par jour, mais de préférence pas la lumière directe du soleil du fort soleil de midi.

Comment entretenir un citronnier en pot

Après avoir découvert comment planter un citronnier en pot , nous allons maintenant vous donner quelques conseils très importants pour apprendre l’ entretien d’un citronnier en pot :

  • Normalement, les fruits des citronniers poussent dans des sols perméables avec un bon drainage et une faible salinité. Évitez les zones très humides, car il en coûtera beaucoup plus cher pour que le citronnier porte ses fruits. Par conséquent, si vous constatez que votre citronnier en pot ne produit pas de citrons alors qu’il a plusieurs années, vérifiez ce point, ainsi que tous les autres aspects de ses besoins de base et de son entretien.
  • Cet arbre a besoin de beaucoup de contact avec la lumière du soleil. Tenez compte de cet aspect pour le placer dans une zone de la maison avec une quantité importante de lumière solaire. Si vous décidez d’avoir le citronnier en pot à l’intérieur, placez-le près d’une fenêtre.
  • Comme indiqué tout au long de l’article, la température idéale pour un citronnier se situe entre 15 o C et 21 o C.
  • La fréquence d’arrosage dont il a besoin est tous les 2 jours en été et, pendant le reste de l’année, vous pouvez augmenter le temps entre l’arrosage et l’arrosage, car il aura besoin de moins d’eau.
  • Il faut repiquer un citronnier dans un pot plus grand tous les 2 ou 3 ans, en renouvelant le substrat et en touchant le moins possible les racines pour ne pas les abîmer.
  • La fin de l’hiver est le meilleur moment pour le tailler, en coupant les branches malades et sèches.
  • Les ravageurs tels que le puceron, la cochenille cotonneuse et l’araignée rouge sont ses principales menaces. Le savon de potassium et l’huile de neem sont les meilleurs produits pour appliquer un traitement préventif aux citronniers.

Si vous aimez notre contenu, partagez-le

Hit enter to search or ESC to close.