Les orchidées sont parmi les fleurs les plus aimées et les plus appréciées au monde. Il en existe de nombreuses variétés, de couleurs et de formes différentes, toutes cependant unies par une extraordinaire délicatesse, qui les amène à flétrir ou se dessécher fréquemment.

Vous aurez sûrement ramené chez vous une merveilleuse orchidée et assisté à son lent déclin, jusqu’à son flétrissement presque complet. Dans cet article, nous vous suggérons comment éviter cela et comment récupérer une orchidée fanée ou séchée .

En ce qui concerne les soins de base des orchidées, il faut avant tout se rappeler que, étant des plantes d’origine tropicale, elles sont habituées à l’humidité . Il faut cependant éviter de trop arroser les racines, car elles pourraient pourrir et mourir .

Les fleurs d’ orchidées peuvent durer jusqu’à trois mois si les plantes sont correctement arrosées.

Comment récupérer une orchidée séchée ou flétrie

  1. Retirez l’orchidée de son contenant très délicatement en prenant soin de ne pas l’abîmer.
  2. Récupérez la fibre de coco avec laquelle il est généralement emballé (il peut également s’agir d’un autre matériau).
  3. Mélangez la fibre de coco avec l’écorce de pin.
  4. Placez l’orchidée dans un bol rempli d’eau pour ramollir les racines.
  5. Placez la plante dans un nouveau récipient avec un bon drainage. Assurez-vous qu’il a des trous pour assurer la photosynthèse.
  6. Couvrir l’orchidée avec le mélange de coco et d’écorce de pin.
  7. Vaporisez un peu de fongicide sur les feuilles pour les renforcer.

Si l’orchidée n’a pas encore de fleurs, vous pouvez raccourcir la tige pour concentrer son énergie dans un espace plus petit.

Pensez à appliquer un engrais spécifique pour les orchidées et à en prendre soin quotidiennement. En un rien de temps, votre orchidée sera de retour en pleine floraison.