Si vous avez reçu un diagnostic d’eczéma (dermatite), vous savez à quel point il peut être difficile de soulager la rougeur, la sécheresse et les démangeaisons qui semblent envahir votre peau. En disant cela, vous savez également que certains traitements en vente libre peuvent aggraver votre état au lieu de l’améliorer. Mais quelle est la dermatite, exactement? Eh bien, il s’agit d’une affection cutanée caractérisée par des plaques de peau qui deviennent rugueuses et enflammées. Bien que, dans certains cas, l’état de la maladie soit lié à une irritation, il n’ya souvent aucune cause externe, ce qui signifie qu’il pourrait s’agir d’une génétique. Dans cet article, nous allons détailler quelques remèdes à la maison pour l’eczéma qui peuvent soulager vos symptômes et vous fournir une peau saine et sans irritation.

En guise de mise en garde, si des médicaments vous sont prescrits pour traiter votre dermatite, nous vous invitons à consulter votre médecin avant de prendre tout traitement décrit dans cet article, car il pourrait être contre-indiqué et aggraver votre état.

10 FAÇONS PROUVÉES DE SE DÉBARRASSER DE L’ECZÉMA

  1. ÉVITER LE STRESS

Il n’est pas surprenant que le  stress  puisse nuire à la santé, l’eczéma ne fait pas exception. En fait, des études ont montré qu’il existait une forte corrélation entre le stress et cette affection cutanée. En tant que tel, trouver des moyens de faire face au stress pourrait soulager l’eczéma sans avoir à prendre de médicaments ou à rechercher d’autres formes de traitement. La méditation, la respiration profonde, l’exercice et la TCC (thérapie cognitivo-comportementale) sont parmi les moyens les plus populaires de réduire le stress.

  1. CRÈME CALENDULA

Si vous n’êtes pas familier avec la crème de calendula, c’est l’un des traitements topiques contre l’eczéma les plus populaires. Caractérisée comme un remède à base de plantes, la crème de calendula agit en améliorant le flux sanguin vers les zones de la peau blessées ou enflammées. Mieux encore, cette crème entièrement naturelle est disponible en vente libre dans la plupart des pharmacies et magasins à grande surface.

  1. HUILE DE TOURNESOL

Extraite des graines de tournesol, l’huile de tournesol est un autre excellent traitement naturel contre l’eczéma. Elle agit comme un bouclier protégeant la couche externe de la peau tout en la maintenant hydratée. Cette barrière de protection rend la peau moins sensible aux démangeaisons, à l’inflammation et à d’autres symptômes. Alors, comment est-elle appliquée? Eh bien, comme vous pouvez l’imaginer, elle s’applique par voie topique. Cependant, pour de meilleurs résultats, appliquez-la non diluée et immédiatement après un bain ou une douche.

  1. HUILE DE COCO

Bien que saluée comme l’un des meilleurs hydratants naturels sur le marché, l’huile de coco est également un traitement efficace contre la dermatite. En fait, selon la National Eczema Association, l’huile de coco contient des agents antibactériens qui protègent la peau des bactéries. Ceci est important car la dermatite peut provoquer l’infiltration de bactéries infectieuses dans la peau, ce qui ajoute une couche de complexité à une peau déjà mauvaise. En ce qui concerne le processus d’application, appliquez généreusement de l’huile de coco pressée à froid sur les zones de la peau touchées par la dermatite.

  1. HAMAMÉLIS

Malgré son nom assez particulier, l’hamamélis est l’un des nombreux remèdes efficaces contre l’eczéma à la maison; c’est un astringent dérivé de l’arbuste d’hamamélis, à savoir l’écorce et les feuilles. Ce produit existe depuis des siècles et fait un excellent travail pour soulager les démangeaisons et l’inflammation de la peau. Il aide également à assécher les bactéries qui s’écoulent de la peau craquelée ou boursouflée.

  1. BAINS D’AVOINE

La farine d’avoine est délicieuse et nutritive. Cependant, elle peut également être un excellent allié dans votre combat contre la dermatite, en particulier les flocons d’avoine. À base d’avoine finement moulue, la farine d’avoine colloïdale aide à apaiser la peau enflammée et à soulager les démangeaisons. Il convient également de noter qu’elle est disponible sous forme de poudre; pour de meilleurs résultats, ajoutez de l’avoine colloïdale à l’eau de votre bain et laissez-la tremper pendant environ 15 minutes pour bénéficier de ses propriétés cicatrisantes.

  1. ACUPUNCTURE

Bien que l’acupuncture ne soit pas un remède à la maison en soi, il s’est avéré être un traitement très efficace contre la dermatite. Par conséquent, elle a été ajoutée à cette liste à titre de mention honorifique. D’autres recherches devront encore être menées pour confirmer l’efficacité de l’acupuncture en ce qui concerne la dermatite, mais en l’état, il a été démontré qu’elle soulageait les démangeaisons, les rougeurs et l’inflammation en modifiant le flux d’énergie du corps. Pour aider à replacer cela dans son contexte, il peut être utile de comprendre ce que l’acupuncture implique; C’est une médecine alternative qui consiste à insérer des aiguilles très fines dans différentes zones du corps pour équilibrer l’énergie, favoriser la relaxation et, plus important encore, stimuler la guérison.

  1. ALLERGIES

Comme le stress, les allergies peuvent contribuer indirectement à la dermatite. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui ont des allergies alimentaires. En fait, des études ont montré que le retrait de certains produits alimentaires tels que les œufs, le blé, le lait, les arachides et les produits à base de soja pouvait grandement soulager les symptômes de la dermatite. Cela dit, cela ne peut toutefois s’appliquer qu’aux cas bénins, car les cas graves peuvent nécessiter un traitement supplémentaire.

  1. MODIFICATIONS ALIMENTAIRES ET PEAU AMÉLIORÉE

Après avoir déjà expliqué comment les allergies alimentaires peuvent entraîner une dermatite, prenons un moment pour discuter de la manière de procéder à quelques changements diététiques qui peuvent vous aider à éviter de développer complètement la maladie.

POISSON GRAS

Si vous ne le saviez pas déjà, un poisson gras comme le saumon, par exemple, contient des acides oméga-3 qui agissent comme anti-inflammatoires. Cela signifie qu’en ajoutant du poisson à votre alimentation ou en prenant des suppléments d’huile de poisson, vous êtes mieux à même de vous prémunir contre la dermatite avant qu’elle ne se développe. En ce qui concerne l’apport quotidien recommandé, vous devriez viser à consommer 250 mg de cet acide gras insaturé par jour.

QUERCETINE

Outre les acides gras oméga-3, les aliments riches en quercétine peuvent vous aider à éviter les dermatites. Si vous n’êtes pas familier avec la quercétine, il s’agit d’un flavonoïde à base de plantes doté d’antioxydants puissants. Parmi les aliments contenant de la quercétine, on trouve les fruits frais comme les pommes et les baies, ainsi que les épinards, le brocoli et le chou frisé, par exemple.

PROBIOTIQUES

Bien qu’ils soient généralement associés à la santé digestive, les  probiotiques  peuvent également vous protéger contre la dermatite en renforçant le système immunitaire. Le yogourt, le pain au levain, les fromages à pâte molle, les marinades fermentées et la choucroute, par exemple, comptent parmi les aliments les plus populaires contenant des probiotiques.

  1. PHOTOTHÉRAPIE

Bien que la majorité de cet article se concentre sur les remèdes à la maison pour l’eczéma, certaines de ces affections cutanées peuvent nécessiter une intervention médicale. En tant que telle, la photothérapie peut être un protocole de traitement utile pour remédier à la dermatite. Il s’agit de l’utilisation de lampes médicales qui émettent de la lumière ultraviolette directement sur les zones de la peau touchées par la dermatite. Cette procédure favorise la production de vitamine D et engage le système immunitaire du corps, ce qui soulage les symptômes de la dermatite.