L’orme rouge est le plus souvent utilisé comme adoucissant, en raison  de sa capacité du mucilage à former une couche de substance ressemblant à un gel après être entré en contact avec de l’eau ou tout autre liquide.

Cela atténue l’irritation et l’inflammation, permettant aux tissus sous-jacents de guérir plus efficacement. Les propriétés astringentes des tanins présents dans l’orme rouge contribuent au potentiel de guérison de la plante en recouvrant les tissus situés sous le gel de mucilage d’une couche supplémentaire de protéines précipitées et d’acides aminés.

AVANTAGES

Toux sèche: Les herboristes expérimentés ont souvent recours à un orme glissant pour sa résistance, non seulement dans le tractus gastro-intestinal, mais également dans les systèmes respiratoire et urinaire, par le biais de réflexes complexes basés sur le développement embryonnaire similaire de ces tissus. Par conséquent, l’orme rouge est souvent utilisé pour traiter les cas de toux sèche, de bronchite et même de réduction de l’irritabilité de la vésicule biliaire et de la vessie.

Reflux gastro-œsophagien (RGO), brûlures d’estomac et reflux acide: il est prouvé que l’orme rouge pourrait contribuer au traitement du reflux gastrique, parfois appelé brûlures d’estomac. En recouvrant la muqueuse de l’estomac et de l’œsophage de mucilage doux, l’orme rouge aide à réduire les symptômes digestifs désagréables liés au RGO et à apaiser l’inflammation locale de l’œsophage due au reflux du suc gastrique.

Maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI): Des études in vitro indiquent que l’orme rouge est un éliminateur efficace des radicaux libres comparable à l’action des 5- aminosalicylates , qui sont le médicament conventionnel le plus largement utilisé pour le traitement des maladies inflammatoires de l’intestin (telles que la maladie de Crohn et colite ulcéreuse, entre autres). Apparemment, cette action antioxydante est basée sur la teneur relativement élevée en flavonoïdes présents dans l’écorce d’orme glissante.

Syndrome du côlon irritable (SCI): Bien que l’orme rouge soit utilisé depuis des siècles pour traiter la diarrhée et la constipation (les deux caractéristiques importantes du SCI – syndrome du côlon irritable), de nouvelles preuves montrent qu’il pourrait également être scientifiquement valable. Des études indiquent que des préparations contenant de l’écorce d’orme glissante pourraient contribuer à améliorer les mouvements de l’intestin et à atténuer les symptômes du SCI, tels que ballonnements, crampes et douleurs abdominales. Cela est probablement dû aux propriétés adoucissantes et laxatives du mucilage de l’orme rouge.

Peau enflammée et cicatrisation des plaies: le mucilage présent dans l’orme rouge agit comme un émollient lorsqu’il est appliqué localement sur la peau, soulageant ainsi l’inflammation et la sécheresse. Une fois séché, le mucilage agit également comme un adhésif doux et peut donc être utilisé comme un «pansement» naturel à base de plantes pour les plaies mineures. Les tanins présents dans la plante renforcent encore cette action en agissant comme astringents à la surface des tissus exposés.

Laxatif naturel et sans danger: les herbes et les champignons mucilagineux sont traditionnellement utilisés comme laxatifs pour leur double action, à savoir le gonflement (l’écorce d’orme glissant de bonne qualité gonfle jusqu’à 50-140 fois son volume initial) et comme lubrifiant fécal (enrobant les matières fécales avec friction) – gel réducteur).

Prébiotique: L’orme rouge est riche en fibres alimentaires solubles et insolubles qui ne sont que partiellement digérées dans le tractus gastro-intestinal. En tant que tels, ces nutriments agissent comme un «aliment» (prébiotiques) pour les prébiotiques, bactéries bénéfiques qui vivent naturellement dans les intestins humains. Par conséquent, l’orme rouge peut être légitimement considéré comme un prébiotique naturel et utilisé comme traitement complémentaire de la dysbiose intestinale, de la diarrhée associée aux antibiotiques et d’autres problèmes de santé similaires.

Psoriasis: Il existe de nouvelles preuves selon lesquelles un orme glissant pourrait aider au traitement d’affections cutanées chroniques telles que le psoriasis , le plus souvent en soulageant l’inflammation intestinale locale, en améliorant la perméabilité de l’intestin aux nutriments utiles et en piégeant des allergènes potentiels dans le mucilage.

Maux de gorge: des études indiquent que des extraits de plantes riches en phytochimiques d’orme glissant peuvent supprimer l’inflammation des amygdales induite par l’antigène, atténuant ainsi l’amygdalite, l’une des formes de maux de gorge. En outre, en agissant comme un émollient, des préparations glissantes d’orme (telles que du thé et des décoctions) pourraient aider à recouvrir les tissus enflammés d’un mucilage mou, réduisant ainsi la douleur et l’irritation locales.

Gestion du poids et amélioration du métabolisme des lipides: une étude menée au New York Chiropractic College en 2013 a révélé qu’une formule nettoyante contenant de l’orme rouge aidait de manière significative à la perte de poids, à la diminution du cholestérol total et à la lipoprotéine de basse densité («mauvais» cholestérol), ainsi que augmentation de la testostérone chez les hommes.

COMMENT UTILISER UN ORME GLISSANT

En raison de la nature du gel mucilagineux de l’orme rouge, il est conseillé de boire plus d’eau lors de l’ingestion de cette plante.

Pour les problèmes d’estomac et de l’intestin supérieur tels que le reflux ou les ulcères d’estomac, il est préférable de prendre l’orme rouge  après les repas. Pour les problèmes intestinaux / intestinaux moins graves, il est préférable de prendre 1-2 heures  avant les repas.

Poudre: L’orme rouge est le plus souvent préparé et pris en décoction. Pour ce faire, ajoutez environ 1 cuillère à soupe d’écorce d’orme glissante en poudre (environ 5 grammes) dans 400-500 ml d’eau. Porter à ébullition, laisser mijoter environ 30 minutes, laisser refroidir et prendre comme préparation mucilagineuse.

Pour faire un cataplasme pour des applications topiques, ajoutez progressivement de l’eau bouillante à la poudre d’écorce d’orme glissante jusqu’à formation d’une pâte épaisse. Refroidissez jusqu’à ce que vous soyez à l’aise au toucher, puis appliquez sur la peau. Attention! NE PAS appliquer de cataplasmes sur des plaies ouvertes (qui saignent), car des particules de la pâte pourraient se retrouver piégées dans la lésion en voie de guérison. Appliquez des cataplasmes cicatrisants uniquement sur les inflammations locales, les irritations, les brûlures et les plaies fermées.

Teinture: Quand il est pris sous forme d’extraits d’alcool (teintures), la dose habituelle est d’environ 5 ml trois fois par jour, sauf indication contraire.

Capsules: La solution la plus pratique est de prendre un orme glissant sous forme de capsule. En effet, la plupart des gens ne peuvent pas tolérer son goût. Lorsqu’il est pris sous forme de gélules ou de pastilles, le dosage habituel de l’orme rouge chez l’adulte est d’environ 200 mg trois fois par jour, ou se conformer aux instructions portées sur le flacon.

Sachets de thé: La préparation d’un thé glacé à l’orme est un autre moyen pratique de profiter de ses bienfaits. Trempez un sachet de thé dans une tasse d’eau bouillante pendant environ 15 minutes et ajoutez une cuillerée à thé de miel brut au goût, si vous le souhaitez.