Si vous avez déjà frôlé une touffe d’orties ou si vous en avez attrapé inconsciemment dans votre jardin, vous connaissez l’extraordinaire inconfort qu’elles peuvent causer. Assez curieusement, cette plante épineuse a montré preuves prometteuses comme moyen de soulager réellement l’inconfort, les douleurs articulaires en particulier. Elle aide à soulager la douleur dans les articulations douloureuses, car elle contient des composés actifs qui réduisent les cytokines inflammatoires. Les cytokines, comme le TNF-α et l’IL-1B, qui sont étrangement nommés, sont des messagers entre les cellules et provoquent une inflammation due à une réponse immunitaire.

Le thé d’ortie aide à soulager les douleurs articulaires.

Le composé se trouve dans les feuilles d’ortie et inhibe la protéine qui active le TNF-α et l’IL-1B dans le tissu synovial tapissant les articulations, où elles provoqueraient un gonflement et une douleur. On pense également qu’il aide à atténuer les crises de goutte douloureuses dans la fonction rénale, à neutraliser l’acide urique et à l’empêcher de se cristalliser. Le thé d’ortie ne semble pas très attrayant, mais il est rentable, simple à utiliser et facile d’accès, ce qui en fait l’outil idéal pour soulager vos douleurs articulaires.

Vous aurez besoin de…

1 tasse de feuilles d’ortie fraîche OU 1 cuillère à thé séchée si vous ne trouvez pas de plante fraîche

-2 tasses d’eau fraîche

-Un pot

-Si vous la cueilliez vous-même, manches longues, jeans, gants et ciseaux

-Cannelle et / ou miel (facultatif)

Instructions

Lorsque vous avez vos feuilles, mettez-les dans une casserole et ajoutez 2 tasses d’eau fraîche. Pour un goût plus prononcé, réduisez la quantité d’eau utilisée et inversement. Porter à ébullition puis réduire le feu, laisser mijoter pendant plusieurs minutes. Filtrer le thé et profiter 1-2 fois par jour. Si vous utilisez des aliments secs, utilisez une cuillère à thé pour chaque tasse d’eau et laissez infuser couvert pendant 5 à 10 minutes. Vous pouvez ajouter du miel pour le goût si vous le souhaitez, ou de la cannelle, qui peut également aider à l’inflammation.