Cet élément chimique est nécessaire chaque jour en petites quantités pour que nous puissions être en bonne santé et que notre corps puisse fonctionner correctement.

Le zinc se trouve naturellement dans certains aliments, en complément d’autres aliments, mais également en tant que complément alimentaire.

Il est responsable de nombreuses fonctions dans le corps humain et contribue à stimuler l’activité d’environ 100 enzymes différentes. Le faible niveau de zinc dans notre organisme perturbe le système immunitaire et nous rend vulnérables aux maladies.

Cet élément chimique est nécessaire quotidiennement en petites quantités pour rester en bonne santé et pour que le corps puisse fonctionner correctement.

Le zinc aide le corps de différentes manières. Il aide à: la création d’hormones, la croissance et la récupération, l’amélioration de l’immunité et la facilitation de la digestion.

En outre, en tant qu’antioxydant dans le corps, il lutte contre les dommages causés par les radicaux libres dans le corps.

C’est indispensable en raison de l’équilibre hormonal, car si nous avons le moindre manque de zinc, le risque d’infertilité ou de diabète augmente.

Sans assez de zinc dans l’alimentation, il peut être possible de ressentir des effets négatifs tels qu’une maladie fréquente, une sensation accrue de fatigue et de faiblesse, une mauvaise concentration, un ralentissement de la croissance et une incapacité de l’organisme à panser les plaies.

La carence en zinc est commune dans le monde entier et est plus fréquente chez les personnes qui ne mangent pas assez de nourriture contenant cet élément ou chez celles qui ont un problème d’absorption du zinc en raison de problèmes digestifs.

La plupart du zinc se trouve dans les aliments riches en protéines, en particulier les protéines d’origine animale, le poisson ou les produits laitiers.

On peut également le trouver dans les légumineuses et les céréales, mais l’absorption n’est pas la même que celle de la viande.

Des études ont montré que dans les pays occidentaux où les glucides mangent plus, le nombre de personnes souffrant de carence en zinc est plus élevé.

Le risque le plus élevé de carence en zinc est celui de ceux qui consomment plus d’aliments végétaux, c’est-à-dire les végétariens et végétariens, ceux qui ont des problèmes de digestion et on pense que les femmes qui utilisent des pilules contraceptives ou qui suivent un traitement hormonal peuvent avoir un risque accru de une pénurie de zinc.

Les symptômes les plus communs indiquant un manque de zinc:

1. Changement d’appétit.

2. Changements dans les sens de l’odorat et du goût.

3. Augmentation ou diminution du poids corporel.

4. Perte de cheveux.

5. Problèmes digestifs, y compris la diarrhée.

6. Mauvaise immunité.

7. fatigue chronique.

8. Infertilité.

9. Mauvaise concentration et mémoire.

10. Trouble hormonal, y compris les symptômes plus graves du syndrome prémenstruel ou de la ménopause.

11. Un mal de gorge et une inflammation de la peau.

Le plus grand avantage du zinc:
1. Réguler le système immunitaire
Selon le magazine immunologique européen, le corps humain a besoin de zinc pour activer les cellules (T) qui aident le corps de deux manières, en régulant et en contrôlant la réponse du système immunitaire et en attaquant les agents cancérigènes infectés.

Une carence en zinc peut aggraver considérablement le fonctionnement du système immunitaire.

2. Aide pour apprendre et se souvenir
Une étude menée à l’Université de Toronto et publiée dans la revue Neuron a montré que le zinc joue un rôle clé dans la régulation de la manière dont les neurones communiquent entre eux et affectent la formation de la mémoire lors de l’apprentissage.

3. Rasage des rhumes
La consommation de zinc en tant que complément alimentaire contribue à réduire la durée et l’intensité du rhume chez les personnes en bonne santé si le zinc est pris dans les 24 heures suivant les premiers symptômes du rhume.

4. Rasage des plaies
Le zinc joue un rôle important dans le maintien de la structure de la peau. Il a donc été découvert que les patients présentant des plaies et des ulcères chroniques présentaient une carence en zinc. Il est donc conseillé d’augmenter l’apport en externe par application de la peau ou par suppléments et nutrition. –

5. Il équilibre les hormones
Un autre rôle du zinc est l’équilibre des hormones, notamment l’insuline, principale hormone impliquée dans la régulation de la glycémie.

Le zinc est utile pour la glycémie car il fusionne avec l’insuline, qui est stockée de manière adéquate dans le pancréas et qui est libérée lorsque le glucose pénètre dans le sang.

6. Maintient la santé du coeur et renforce les vaisseaux sanguins
Le zinc est également nécessaire pour réguler la santé des cellules du système cardiovasculaire, tout en réduisant simultanément l’inflammation et le stress oscillant.

L’endothélium, la mince couche de cellules qui recouvre les parois des vaisseaux sanguins, repose en partie sur une quantité suffisante de zinc.

Le zinc contribue au maintien de la santé cardiaque, tout en favorisant une circulation saine, car il est un médicament naturel à haute pression.