C’est un sujet de conversation que beaucoup de gens n’apprécient pas. Cependant, c’est une fonction corporelle très importante. Le mucus (également connu sous le nom de morve, mucosités et crotte de nez) fonctionne comme un lubrifiant, pour ainsi dire, pour le corps.

La bouche, le bruit, les sinus, les poumons, les voies gastro-intestinales et la gorge contiennent tous des tissus produisant du mucus. Le mucus créé par ces tissus agit en réalité pour protéger les surfaces de ces parties du corps, empêchant ainsi les tissus situés en dessous de se dessécher.

Le mucus empêche également le corps de s’infecter avec des virus, des bactéries et d’autres germes. Lorsque quelque chose pénètre dans le corps mais que cela ne devrait pas, le mucus piège l’agent pathogène étranger, l’empêchant de pénétrer dans l’organisme et d’infiltrer le système immunitaire. En d’autres termes, le mucus prévient les maladies.

Croyez-le ou non, cette matière grasse, gluante et verte qui semble être produite par la charge du bateau lorsque vous êtes malade est effectivement en train de vous aider. Vous voyez, le mucus contient des anticorps, des enzymes, des protéines et des cellules, pour n’en nommer que quelques-uns.

Toutes ces choses sont bonnes pour le corps, surtout quand il est malade. Lorsque vous êtes malade, vous remarquez probablement une production accrue de mucus, non? Eh bien, c’est parce que le mucus vous aide à combattre votre maladie. Bien que dégoûtant, c’est plutôt cool, si vous y réfléchissez.

À propos de la production de mucus

Le corps humain crée constamment du mucus. Cependant, vous ne le remarquez pas la plupart du temps, car sa consistance est généralement fine et glisse ainsi dans le fond de votre gorge et vous ne savez même pas qu’elle était là.

Cependant, il arrive que votre mucus change de consistance et c’est à ce moment-là que vous remarquez la production, et tout ce que vous voulez faire est de vous en débarrasser.

Comme mentionné précédemment, le mucus devient plus épais et plus collant lorsque vous êtes malade, raison pour laquelle vous vous mouchez constamment et restaurez le dos lorsque vous avez un rhume, une infection des sinus ou la grippe.

Cela peut également changer de consistance lorsque votre corps est affecté par un allergène et qu’il essaie de le protéger de l’allergène. Croyez-le ou non, il y a aussi certains aliments qui peuvent vous amener à créer plus de mucus.

Les aliments qui créent le mucus

Certains aliments provoquent une rhinite gustative, une réaction réflexe déclenchée par la consommation de nourriture. En conséquence, votre corps fait des heures supplémentaires pour produire du mucus.

Les chercheurs ont découvert que quatre aliments, en particulier, entraînent une production accrue de mucus. Si vous souhaitez minimiser la quantité de mucus créée par votre corps, évitez les quatre aliments suivants:

  1. Lait et autres produits laitiers
  2. Viande rouge riche en graisse
  3. Alcool
  4. Gluten

Ces aliments sont connus pour activer la rhinite gustative, ce qui accélère la production de mucus et peut vous rendre malade.