Je suis rentrée de chez mes parents avec 1.7 kg de framboises congelées à écouler. Et oui il faut faire de la place pour cet été, et ça m’arrange bien ;o).

Avant de repartir sur mon gâteau chouchou aux framboises, j’ai  eu envie d’un gâteau tout simple, il ne faisait pas très chaud hier et donc pas forcément la motivation de me lancer dans la glace ou la mousse !

Gâteau aux framboises

François appellerait ce gâteau un FLAGOULI, un mixe entre le flan et le clafoutis ! Il est très fort pour ça, pour donner des noms aux choses ;o). Du coup entre nous on l’appelle le flagouli aux framboises !

 

Je me suis inspirée d’une recette de d’Annabel Langbein, mais eu final je n’en ai pas gardé grand chose de la recette originale, elle c’était une base gâteau au yaourt, moi au fromage blanc ce qui donne cette texture toute particulière, j’ai aussi baissé le poids du sucre et j’ai ajouté un crumble craquant avec des flocons d’avoine, c’est délicieux !

Gâteau aux framboises

Dans un moule à manqué de 25 cm de diamètre :

 

140 g de beurre mou
220 g de sucre en poudre
2 oeufs
200 g de fromage blanc
200 g de farine+ 1 cc de levure chimique

 

Framboises

 

60 g de beurre mou
60 g de sucre roux
60 g de farine
60 g de flocons d’avoine

Préchauffer le four à 160 °C.

Dans le bol du robot, fouetter le sucre avec le beurre jusqu’à ce que le mélange mousse puis ajouter les oeufs, fouetter bien, on obtient un mélange très aérien0

Ajouter le fromage blanc et la farine en alternant.

 

 

Déposer la pâte dans le moule, recouvrir de framboises.

 

 

Mélanger la farine, le sucre roux, le beurre et les flocons d’avoine du bout des doigts et déposer ce crumble sur les framboises.

 

Enfourner pour 1 heure, voir 1h15 !
Assurez vous que le gâteau soit bien cuit en son centre avant de le sortir.

Gâteau aux framboises

 

A vous de jouer !