Herpangine dans la gorge : Symptômes et traitement
Les herpangines dans la gorge sont généralement une maladie infantile causée par un virus. L’herpangine est la maladie qui cause le plus souvent des ampoules. Elle se caractérise par de petits ulcères ressemblant à des ampoules apparaissant sur le toit de la bouche et à l’arrière de la gorge. L’infection peut parfois causer des maux de gorge, des douleurs au cou, des maux de tête et une fièvre soudaine.
La maladie ressemble à la fièvre aphteuse, qui est une autre infection virale qui touche les enfants.
Les deux affections sont causées par des entérovirus ou un groupe de virus affectant principalement le tractus gastro-intestinal.
Votre corps réagit en produisant des anticorps pour combattre l’infection. Les anticorps peuvent reconnaître et détruire les substances nocives, y compris les virus et les bactéries.
Cependant, le problème avec les enfants et les nourrissons est qu’ils n’ont pas encore développé d’anticorps ou qu’ils en ont une faible quantité.
Par conséquent, ils sont plus susceptibles aux virus. La bonne nouvelle est que les ampoules dans la gorge causées par l’herpangine sont traitables et disparaissent en une semaine à 10 jours.
Symptômes de l’herpangine
Les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre.
Cependant, les symptômes communs incluent:
Gorge irritée
Mal de tête
La douleur du cou
Fièvre soudaine
Enflure des glandes lymphatiques
Perte d’appétit
Difficulté à avaler
Vomissement
Bave
Les ampoules ou les ulcères à l’arrière de la bouche et de la gorge apparaissent deux jours après l’infection initiale. Elles peuvent être de couleur gris clair et parfois avec une bordure rouge.
Les ulcères guérissent d’elles-mêmes dans les 7 jours, mais vous pouvez accélérer le processus.
La question est la suivante: devriez-vous consulter un médecin ou attendre que la maladie se transmette d’elle-même?
Eh bien, certains symptômes sont alarmants et nécessitent une visite chez le médecin:
Fièvre supérieure à 106F qui ne disparaît pas
Plaies dans la bouche qui durent plus de cinq jours
Symptômes de déshydratation, y compris manque de larmes et bouche sèche
Diminution du débit urinaire
Urine foncée
Fatigue
Diagnostic et traitement
Les ulcères et les ampoules causés par l’herpangine sont uniques. Pour cette raison, un simple examen physique est plus que suffisant pour que votre médecin puisse diagnostiquer la maladie. Dans la plupart des cas, des tests de diagnostic spéciaux ne sont pas nécessaires.
L’objectif principal du traitement est de réduire et de gérer les symptômes, en particulier les douleurs à la bouche causées par les ulcères. Le plan de traitement dépend de facteurs tels que l’âge, les symptômes et la tolérance aux médicaments. Comme il s’agit d’une infection virale, les antibiotiques ne sont pas efficaces.
Certaines options incluent:
=Ibuprofène et autres anti-inflammatoires
=Anesthésiques topiques pouvant soulager les maux de gorge
=Augmentation de l’apport hydrique, en particulier du lait froid et de l’eau