Le potage de l’hiver: bouillon de légumes à la saucisse fumée

Le potage de l’hiver: bouillon de légumes à la saucisse fumée

C’est l’hiver avant l’heure avec cette soupe réconfortante (et nourrissante)! Elle est capable de réconcilier avec la soupe les plus récalcitrants… On aurait presque envie qu’il neige!

photo

Pour 4 à 5 bols

3 blancs de poireau, 1 oignon, 3 pommes de terre moyennes, 3 branches de céleri, 3 saucisses fumées type Morteau, 1 cube de bouillon de légumes, sel, poivre, 1 gousse d’ail, 1 cs de persil hâché, huile d’olive, quelques tranches de baguette pas trop fraiche

Emincer finement l’oignon, les poireaux et le céleri. Eplucher les pommes de terre et les découper en petits dés. Emincer 1 saucisse en petits dés et les 2 autres en tranches.

Dans une cocotte faire revenir l’oignon dans 1 filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il blondisse. Ajouter les dés de saucisse et les blancs de poireau et poursuivre la cuisson 2 minutes à feu moyen en prenant garde à ce que le poireau ne colore pas. Ajouter environ 1.5l d’eau ainsi que le bouillon de légume. Poivrer généreusement. La saucisse étant très salée, on rectifiera si besoin l’assaisonnement en sel en fin de cuisson.

Lorsque l’eau arrive à ébullition, compter 5 minutes de cuisson à feu moyen avant d’ajouter le céleri, les pommes de terre, les saucisses restantes et le persil. Poursuivre la cuisson environ 10 minutes, les pommes de terre doivent être cuites mais fermes. Rectifier si besoin l’assaisonnement en sel.

Frotter les tranches de baguette avec la gousse d’ail coupée en 2. Couper la baguette en dés. Dans une pôele, faire chauffer un filet d’huile d’olive et ajouter les dés de baguette. Saler et cuire à feu doux en mélangeant bien pour que les croutons soient bien dorés mais surtout pas brûlés.

Servir le potage dans des bols individuels et parsemer de qulelques croûtons. Je préfère servir le restant de croutons à part afin que chacun puisse se resservir au fur et à mesure, ainsi ils resteront bien croustillants!

Bon appétit!

Hit enter to search or ESC to close.