en pour favoriser la repousse de cheveux sains et forts en quelques  semaines. L’une des plus belles caractéristiques des femmes indiennes est leur chevelure : longue, brillante, saine et soyeuse.

La médecine ayurvédique gagne en popularité dans le monde occidental. Grâce à son approche naturelle de nombreux problèmes de santé et à son utilité dans les cosmétiques et la beauté également. Ci-dessous, je vais vous révéler le secret indien pour favoriser la repousse de cheveux sains et forts en 1 semaine.

Les femmes indiennes n’utilisent pas beaucoup de produits chimiques pour prendre soin de leurs cheveux, au contraire elles adorent utiliser beaucoup d’ingrédients naturels avec lesquels elles fabriquent des masques capillaires nourrissants et hydratants vraiment formidables !

Les causes de la fragilité et de la chute des cheveux

Les déclencheurs de la perte de cheveux sont différents. Voici les causes les plus courantes  de perte de cheveux :

  1. le stress :  le phénomène d’alopécie de stress peut être plus ou moins grave, mais dans les formes légères il peut arriver très fréquemment, il n’y a donc pas lieu de s’alarmer. En général, le stress arrête la croissance des nouveaux cheveux, donc au moment physiologique et normal de la chute des cheveux anciens, les nouveaux cheveux le sont moins.
  2. changement de saison :  on a observé que pendant les mi-saisons, printemps et automne, on perd plus de cheveux
  3. la pollution de l’ environnement : la pollution du lieu où l’on habite peut provoquer la chute des cheveux
  4. les traitements cosmétiques agressifs :  certaines substances contenues dans les produits capillaires peuvent provoquer la chute des cheveux, notamment après les teintures capillaires et les colorations. Il est donc important de choisir la bonne couleur de cheveux
  5. déséquilibres ou changements hormonaux : les déséquilibres et changements hormonaux, comme une baisse des œstrogènes chez la femme, peuvent entraîner la chute des cheveux. Cette baisse peut survenir lors de divers phénomènes : déséquilibres hormonaux dus aux régimes, ou troubles du comportement alimentaire, ou changements de vie comme la ménopause ou après une grossesse
  6. les troubles du comportement alimentaire : l’anorexie et la boulimie, parmi les différents bouleversements physiques qu’elles provoquent, peuvent aussi provoquer une chute de cheveux précoce et importante
  7. absence de vitamine A : le manque de cette vitamine, qui assure la santé et la nutrition des cheveux, peut entraîner des conséquences désagréables, telles qu’un vieillissement prématuré des cheveux et une perte conséquente
  8. carence en zinc : le zinc est responsable de la formation de la kératine, qui compose les cheveux et les ongles. Un manque entraînerait plus de souffrance pour la peau et les cheveux
  9. cycle normal de repousse des cheveux : de toutes les causes de chute de cheveux, c’est la plus normale et la moins inquiétante. Les nouveaux cheveux “de rechange”, au fur et à mesure de leur croissance, repoussent les anciens, qui sont éliminés avec une chute physiologique. Le processus de remplacement dure de un à trois mois et entraîne généralement une perte de 50 à 100 cheveux par jour

Chute de cheveux héréditaire : alopécie androgénétique

En ce qui concerne les  facteurs héréditaires à l’  origine de la chute des cheveux, la conséquence la plus fréquente est l’alopécie androgénétique féminine.

Un amincissement génétique des cheveux qui affecte plus fréquemment les femmes qui ont des cas de membres féminins avec des cheveux clairsemés dans la famille.

Comme pour les hommes , les androgènes (hormones mâles)  semblent également être les principaux coupables pour les femmes.

Chez les femmes, la quantité de ces hormones est nettement inférieure, mais surtout en raison de la ménopause, de l’âge avancé et d’autres facteurs, leur nombre a tendance à augmenter, entraînant une perte de cheveux plus importante.

C’est le facteur héréditaire, en fait, la principale cause de  calvitie féminine .

Symptômes à surveiller

Il est à noter que dans certaines limites,  la chute des cheveux chez la femme , comme chez l’homme, est tout à fait physiologique et naturelle, notamment dans les périodes de changement de saison.

C’est un remplacement lié au  cycle de repousse ,  comme nous l’avons dit, équivalent au phénomène qui, dans le monde animal, s’appelle la  mue .

Cependant, lorsque la chute est  persistante  et  importante,  il convient alors de prêter attention et d’évaluer les premiers signes d’un problème plus grave, notamment en présence de certains symptômes spécifiques :  démangeaisons à la tête ,  douleurs au cuir chevelu ,  cheveux gras  ou  pellicules .

Dans les cas les moins graves, et pour assurer une certaine santé des cheveux, vous pouvez recourir à des remèdes maison, comme les remèdes naturels à base de nutriments, dans les cas les plus inquiétants, il est bon de faire des tests médicaux spécifiques.

 

Voici les meilleurs remèdes naturels utilisés par les femmes indiennes :

Des cheveux sains et forts avec de l’huile d’olive

Les femmes indiennes adorent hydrater leurs cheveux avec des huiles qui ont le pouvoir de les rendre doux et secs. L’huile d’olive est un ingrédient que nous avons tous à la maison et qui peut également être utilisé pour la peau et les cheveux.

Essayez de faire un pack avec de l’huile d’olive une fois par semaine et laissez-le sur vos longueurs pendant la nuit.

Shampooing et rincez très bien, vos cheveux apparaîtront immédiatement très doux et soyeux. Pour donner douceur et brillance à vos cheveux, ajoutez également du miel à l’huile d’olive, le résultat est fantastique.

Foltina Plus pour favoriser la repousse de cheveux sains et forts

Foltina Plus combine l’action de l’Arginine, du Serenoa et du Fenugrec pour vous garantir l’équilibre pour lutter contre la chute et tous les nutriments pour la repousse d’une chevelure épaisse et belle.

Le bon produit pour lutter immédiatement contre la chute des cheveux  et réactiver les follicules pour la stimulation de la repousse dès les premières applications.

C’est un allié valable pour stopper la chute des cheveux. En effet, non seulement il arrête immédiatement la chute des cheveux, mais il réactive également leur repousse. Même dans les cas les plus graves, la repousse est garantie.

Vaporiser une petite quantité de produit sur toutes les zones à traiter. Masser doucement pour absorber le produit.

Où le trouver

 

Des cheveux sains et forts avec Neutral Henna

Un autre ingrédient très apprécié des femmes indiennes pour le soin des cheveux est le henné neutre (celui qui ne colore pas les cheveux), une excellente poudre pour confectionner des enveloppements régénérants et nourrissants.

Utilisé pour rendre les cheveux brillants, doux et soyeux ou pour redonner de la vigueur aux cheveux traités, crépus ou cassants. De plus, les packs au henné conviennent particulièrement aux personnes ayant la peau grasse ou qui souhaitent éviter les pointes fourchues.

Pour réaliser un enveloppement capillaire régénérant, à faire au moins deux fois par mois, transformez la poudre de henné en une substance crémeuse en y ajoutant un peu de yaourt blanc (ou de miel) et d’eau tiède.

Mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une compresse crémeuse et répartissez-la sur l’ensemble de vos cheveux.

Gardez-le pendant au moins 1 heure ou, si vous le pouvez, toute la nuit en enveloppant vos cheveux dans du film alimentaire. Rincez bien à l’eau tiède et lavez vos cheveux comme d’habitude avec un shampoing pour voir le résultat.

Où le trouver

Henné neutre

Recommandé par nos lecteurs :  Henna Neutro Centifolia >> Aller sur Amazon <<

Des cheveux sains et forts avec de l’huile de noix de coco

En fait, l’huile de coco possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour notre peau et nos cheveux, c’est pourquoi les femmes indiennes l’utilisent pour garder leurs cheveux brillants et soyeux.

L’huile de noix de coco doit être appliquée sur les cheveux humides et laissée pendant environ 30 minutes 3 fois par semaine avant le shampooing.

Des cheveux sains et forts avec de la farine de pois chiche

La farine de pois chiche en Inde est utilisée comme exfoliant pour éliminer l’excès d’huile des cheveux avant le shampooing. Vous pouvez également faire un pack de cheveux DIY pour les cheveux gras avec de la farine de pois chiche, de l’eau, du miel et du lait.

Mélangez bien, appliquez-le sur toute votre tête et gardez-le pendant au moins 20 minutes, puis procédez au shampooing normal. Vos cheveux apparaîtront immédiatement plus propres, plus brillants et plus doux.

Huile de sésame pour favoriser la repousse de cheveux sains et forts

L’huile de sésame est utilisée régulièrement par les femmes indiennes pour favoriser la pousse des cheveux. De plus, cette huile est particulièrement adaptée aux cheveux présentant des pellicules ou des infections.

Appliquer l’huile de sésame sur les cheveux légèrement humides avec un léger massage et laisser agir pendant au moins 30 minutes.

Procédez ensuite au shampoing normal mais pensez à bien rincer vos cheveux, sinon ils risquent de rester légèrement gras.

Conseils utiles

En cas de chute de cheveux sévère, il est conseillé de contacter un médecin spécialiste, le trichologue, et de réserver l’un des  tests suivants , selon ses conseils :

  1. examen trichologique : un examen des cheveux pour vérifier la détérioration structurelle qui les rend fins et cassants
  2. trichogramme : analyse au microscope d’un échantillon de cheveux du patient, pour identifier d’éventuels problèmes dans le cycle naturel de repousse
  3. minéralogramme : analyse du cheveu utile pour identifier d’éventuelles carences alimentaires, comme le  fer  ou  le zinc , importantes pour la santé des cheveux.