Les personnes anémiques peuvent bénéficier de la consommation de thé à la citronnelle. Des chercheurs de l’Université d’Uyo et de l’Université de Calabar au Nigéria ont découvert que le thé à la citronnelle peut aider à augmenter la production de globules rouges, ce qui en fait un excellent traitement naturel contre l’anémie.

L’anémie est une affection dans laquelle le nombre de globules rouges sains dans le corps devient trop bas. Cela peut éventuellement nuire à votre santé car les globules rouges contiennent de l’hémoglobine, qui transporte l’oxygène vers les tissus de votre corps. La fatigue et le stress des organes sont quelques-uns des problèmes de santé qui en découlent.

Dans cette étude, publiée dans le Journal of Medicinal Food, les chercheurs ont examiné les effets du thé à la citronnelle sur les indices hématologiques chez l’homme. Ils ont impliqué 105 participants, âgés de 18 à 35 ans, qui ont subi un dépistage médical approfondi avant l’enquête.

Les participants ont été répartis au hasard en trois groupes, 1, 2 et 3 recevant respectivement deux, quatre ou huit grammes (g) de poudre de feuilles de citronnelle, infusée dans 150 ml d’eau chaude une fois par jour pendant 30 jours. Leurs indices hématologiques ont été évalués un jour avant l’intervention et 10 et 30 jours après l’intervention.

D’après les résultats, la poudre de feuilles de citronnelle contient des alcaloïdes, des flavonoïdes, des macronutriments, des micronutriments, des saponines et des tanins. Grâce à cela, la poudre de feuilles de citronnelle augmente considérablement le volume de la densité des cellules (VDC), qui correspond au pourcentage de globules rouges dans le sang. De plus, il a également été révélé que les perfusions de feuilles de citronnelle peuvent augmenter de manière significative les taux d’hémoglobine et de globules rouges.

Les résultats montrent seulement que la perfusion de citronnelle peut augmenter la capacité du corps à produire des globules rouges, ce qui peut être dû au contenu en antioxydants de l’extrait.

Les chercheurs ont ensuite conclu que la consommation de thé à la citronnelle peut aider à augmenter la production de globules rouges et pourrait être utilisée dans le traitement de l’anémie.

Autres bienfaits de la citronnelle

La citronnelle est maintenant cultivée dans de nombreux pays du monde entier. Elle est couramment utilisée dans la cuisine asiatique et dans la préparation d’un thé. Elle offre d’autres avantages pour la santé, notamment:

=Combattre l’infection

Selon des études, la citronnelle pourrait avoir certains effets protecteurs contre les infections. On a constaté qu’elle réduisait l’incidence du muguet, une infection fongique qui affecte généralement les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

=Bloquer la douleur

Une étude a suggéré que la citronnelle pouvait bloquer la douleur, ce qui signifie que boire du thé à la citronnelle pouvait aider à empêcher une personne de ressentir de la douleur.

=Augmentation du débit urinaire

Boire du thé à la citronnelle peut stimuler les reins à excréter plus d’urine que la normale. Cela peut également aider à prévenir les ballonnements dus à la rétention d’eau.

=Diminution des niveaux de cholestérol

Certaines recherches ont montré que la consommation d’extraits de citronnelle peut réduire le cholestérol chez les animaux.

=Soulager l’anxiété

Que ce soit en buvant du thé chaud à la citronnelle ou en inhalant de l’huile essentielle de citronnelle, cette plante médicinale offre des effets soulageant l’anxiété.

=Soutenir la santé buccale

Dans une étude publiée dans la revue The Food Chemistry, des chercheurs ont découvert que les extraits de citronnelle avaient de puissantes propriétés antibactériennes. Ils l’ont testée en utilisant des extraits de citronnelle contre des bactéries qui provoquent des caries dans la bouche.

Certaines personnes mâchent des tiges de citronnelle pour garder leur bouche propre et améliorer leur santé buccale.