Le reflux acide et l’indigestion sont un problème courant auquel nous sommes tous confrontés de temps en temps. Même si nous essayons de maintenir un mode de vie sain, nous glissons parfois et mangeons ce hamburger juteux qui, nous le savons, provoquera cette sensation de brûlure dans notre abdomen.

vinaigre de cidre de pomme pour brûlures d’estomac

Quelles sont les causes des brûlures d’estomac?

Les brûlures d’estomac sont causées par le reflux acide, une condition lorsque le contenu acide de l’estomac revient dans l’œsophage et que nous commençons à ressentir une sensation de brûlure dans la région de la poitrine. Ceci est assez inconfortable et peut même parfois être douloureux.

Les brûlures d’estomac peuvent résulter de la consommation de certains aliments ou de la consommation de certaines boissons contenant des aliments riches en gras, du chocolat, du café et des boissons gazeuses; ou elles peuvent être liées à l’obésité et même le stress peut les déclencher. Certains choix de vie, comme le tabagisme, l’abus d’alcool, la toxicomanie et même certains types d’exercices, peuvent aggraver la situation.

Si vous allez voir un médecin pour cette maladie, il vous recommandera probablement des antiacides ou des alcalinisants pour le soulagement des brûlures d’estomac. Cependant, les remèdes naturels peuvent parfois s’avérer très utiles et le vinaigre de cidre de pomme est l’un des plus efficaces contre cette affection. Beaucoup de gens l’utilisent fréquemment et le louent pour son efficacité.

Selon le consensus médical actuel, les brûlures d’estomac se produisent lorsque l’excès d’acide dans l’estomac retourne dans l’œsophage. Le vinaigre de cidre de pomme contient principalement de l’acide acétique, un acide beaucoup plus faible que l’acide chlorhydrique que l’on trouve naturellement dans l’estomac. Il peut donc réduire l’acidité de l’estomac sans compromettre la digestion.

Puisque le vinaigre de cidre de pomme empêche également l’accumulation de graisse corporelle, il peut également réduire les brûlures d’estomac causées par l’obésité.

Comme mentionné précédemment, le tabagisme peut également causer des brûlures d’estomac. Selon une étude, sur une période de 24 heures, le tabagisme augmentait la durée pendant laquelle le pH de l’œsophage restait inférieur ou égal à 4, de 7,35% à 11,1%. En effet, il est connu que la nicotine abaisse la pression sur le sphincter œsophagien inférieur (SOI) et que le vinaigre de cidre de pomme peut améliorer le tonus du SOI.

Une théorie alternative pour la cause des brûlures d’estomac

Selon certains experts médicaux, les brûlures d’estomac ne sont pas causées par un excès d’acide gastrique, mais par son absence. Il est arrivé que des patients présentant des symptômes de brûlure d’estomac aient peu ou pas d’acide gastrique dans l’estomac. Cette affection, appelée hypochlorhydrie, décrit une situation dans laquelle une personne manque d’acide chlorhydrique dans l’estomac. Elle a été associée à des brûlures d’estomac et à d’autres symptômes similaires à ceux provoqués par un excès d’acide gastrique.

Il est également recommandé aux patients souffrant de cette affection de prendre du vinaigre de cidre de pomme pour rétablir l’équilibre acide dans l’estomac.

Dosage

Buvez 2 cuillerées à thé de vinaigre de cidre mélangées dans un verre d’eau à chaque repas.