Garder une bouche propre n’est pas seulement important pour une haleine agréable, mais augmente également vos chances de rester en bonne santé. De nombreuses études ont établi un lien entre la santé bucco-dentaire et diverses maladies, notamment l’endocardite (infection de la paroi interne du cœur), les maladies cardiovasculaires, les complications de la grossesse et de l’accouchement, le diabète, l’ostéoporose et même la maladie d’Alzheimer.

Nos bouches sont pleines de différents types de bactéries, la plupart inoffensives; cependant, si elles ne sont pas bien entretenues, ces bactéries peuvent se développer de manière incontrôlée, contribuant à certaines maladies assez graves.

Pratiquer une bonne hygiène buccale n’est pas si difficile; cela demande simplement du dévouement, une bonne routine et un dentifrice ou une poudre encore meilleurs.

QU’Y A-T-IL DANS VOTRE DENTIFRICE CONVENTIONNEL?

Les dentifrices conventionnels ne sont pas les meilleurs. Quelque part dans l’avenir, la saveur et la durée de conservation sont devenues plus importantes que la sécurité et l’efficacité.

En plus des édulcorants artificiels, les dentifrices traditionnels contiennent des produits chimiques corrosifs, des conservateurs et du fluor, qui sont constamment révélés toxiques et nocifs pour la santé.

Vous trouverez ci-dessous quelques produits chimiques couramment utilisés dans les dentifrices conventionnels:

Triclosan:  Incorporé dans de nombreux produits de consommation depuis plus de 30 ans, cet agent antimicrobien a été interdit dans plusieurs États, car il est associé à la dégénérescence du système immunitaire et à l’interférence des hormones.

Méthylparabène: Utilisé comme agent de conservation, ce produit chimique est rapidement absorbé par la peau et peut agir comme un synthétiseur d’hormones, perturbant ainsi le système endocrinien.

Propylène glycol: lié à la toxicité pour les organes non reproducteurs, cet alcool liquide est également utilisé en antigel. Il est répertorié comme neurotoxique suspecté, toxique pour les voies respiratoires et immunotoxique.

Lauryl sulfate de sodium, laureth sulfate de sodium (SLS): également utilisé comme pesticide et herbicide, ce produit chimique est un irritant connu de la peau et des yeux. Lorsqu’il est chauffé, il libère des fumées toxiques et devient volatil en chaleur libéré par les tissus de la bouche.

Hydroxytuolène butylé (BHT): utilisé pour masquer le goût et l’odeur d’autres agents indésirables, conformément à sa fiche de données de sécurité, s’il est ingéré, peut provoquer des douleurs abdominales, des étourdissements, des nausées et des vomissements. C’est aussi combustible et extrêmement nocif pour l’environnement.

Comme démontré, les dentifrices conventionnels contiennent des trucs plutôt méchants. Mais ne vous inquiétez pas, car fabriquer sa propre poudre à dent est très facile et pas cher.

CRÉEZ VOTRE PROPRE POUDRE À DENTS

Avant de fabriquer votre propre poudre à dent, vous devez choisir parmi les éléments suivants pour vos ingrédients de base:

Bicarbonate de soude

Bentonite, et / ou

Poudre de magnésium naturelle calme

Vous pouvez choisir un, deux ou tous les trois.

Le bicarbonate de soude aide à blanchir les dents et à éliminer la plaque, tandis que l’argile à la bentonite nettoie, polit et contient beaucoup de minéraux; il constitue également un excellent masque facial associé au vinaigre de cidre de pomme.

Les ajouts suivants sont facultatifs:

Sel de mer finement moulu (blanchit et est antibactérien)

Spiruline (ajoutez ¼ de cuillère à thé)

Sauge, menthe poivrée, clou de girofle et cannelle finement moulues (pour la saveur)

Neem (un grand arbre à feuilles persistantes qui a été utilisé en médecine pendant des siècles en raison de ses propriétés nettoyantes et antibactériennes)

Après avoir choisi votre base et vos options, le reste est facile. Il vous suffit de mélanger vos ingrédients et de les stocker dans un récipient en verre muni d’un couvercle. Les pots à épices fonctionnent parfaitement pour cela. Une autre grande chose à propos des poudres à dent est que, comme il n’ya pas d’ingrédients humides, ils n’expirent pas.

Fabriquez votre propre dentifrice naturel sans fluor.

Les recettes ci-dessous sont considérées comme favorites:

1 cuillère à soupe de poudre de magnésium Natural Calme

1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

1 cuillère à café de sel de mer

1 cuillère à café de neem

1 cuillère à café de menthe poivrée

¼ de cuillère à café de spiruline

Un autre:

1½ cuillère à soupe d’argile

½ cuillère à soupe de bicarbonate de soude

1 cuillère à café de sel de mer

1 cuillère à café de sauge

1 cuillère à café de menthe poivrée