Se ronger les ongles vous semble-t-il être une habitude inoffensive? Bien sûr que non. Voici les dangers auxquels vous vous exposez si vous vous rongez les ongles:

Les effets dangereux et nocifs de la morsure des ongles

  1. Bactéries causant des maladies

Vos ongles sont le meilleur endroit pour le développement de bactéries, y compris les bactéries potentiellement pathogènes comme Salmonella ou E. coli.

Ainsi, lorsque vous vous mordez les ongles, vous introduisez ces bactéries dans votre bouche et dans tout votre corps. De là, il peut causer diverses infections. Les ongles sont plus difficiles à nettoyer que vos mains, vous pouvez simplement les laver avec du savon, ils sont donc l’endroit idéal pour les bactéries.

  1. Infections aux ongles

Les personnes qui se rongent les ongles sont sujettes au paronychia, une infection cutanée qui se produit autour de vos ongles. Lorsque vous mâchez vos ongles, des bactéries, de la levure et d’autres micro-organismes peuvent pénétrer à travers de minuscules blessures ou abrasions, entraînant un gonflement, une rougeur et du pus autour de votre ongle.

Cette affection douloureuse devra peut-être être drainée chirurgicalement. Selon l’Académie américaine de dermatologie (AAD), les infections bactériennes causées par des morsures des ongles sont en fait l’un des problèmes les plus courants.

  1. Verrues dues aux infections à HPV

Les verrues causées par le virus du papillome humain, ou HPV, sont une autre maladie courante chez ceux qui mordent les ongles. C’est le type de VPH qui cause uniquement des verrues sur les ongles et non les verrues génitales. La chose effrayante est que ces verrues peuvent facilement se propager à votre bouche et vos lèvres lorsque vous vous mordez les ongles.

  1. Problèmes dentaires

Se ronger les ongles peut entraîner des problèmes de rapprochement des dents supérieures et inférieures lorsque vous fermez la bouche.

Vos dents peuvent changer de position, devenir déformées, s’user prématurément et s’affaiblir si vous vous rongez les ongles avec le temps. L’Academy of General Dentistry estime que les morsures fréquentes peuvent rapporter 4 000 dollars de frais dentaires supplémentaires au cours de la vie.

  1. Qualité de vie altérée

Une étude publiée cette année révèle que les personnes qui se rongent les ongles de façon chronique signalent une altération de la qualité de vie nettement supérieure à celle des autres.

Le niveau d’incapacité augmente avec le temps passé à se ronger les ongles, le nombre d’ongles impliqués et ceux qui signalent des anomalies visibles des ongles. La tension lorsqu’on essaie de résister aux morsures d’ongles, les souffrances dues au comportement mordant ou mangeur d’ongles ont également une influence négative sur la qualité de vie.