Egalement connu sous le nom de « talbosngkamote», les feuilles de patates douces poussent toute l’année et n’a pas besoin de beaucoup d’entretien car il se trouve à l’état sauvage la plupart du temps.

 

Dans une étude publiée dans HortScience, les résultats montrent que les feuilles mûres et jeunes de la patate douce peuvent fournir des quantités importantes de vitamine B6, qui est bien comparable aux fruits et aux légumes tels que le brocoli, les bananes, le chou-fleur, les avocats et les carottes. Les auteurs de l’étude, à savoir Wilmer Barrera et David Picha du Centre d’agriculture de l’Université d’État de Louisiane, ont conclu que les feuilles de patate douce ou « talbosngkamote » apportaientaucorps de l’acide ascorbique (vitamine C) et de la vitamine B. Il offre également d’autres nutriments essentiels tels que la vitamine A, la vitamine K, le B-carotène, le B6, le zinc, la riboflavine, le fer, la thiamine, la niacine, les protéines, l’acide folique, le calcium et les protéines.
Voici certains des avantages que vous pouvez obtenir de ce légume de toute saison :

 

Anti-diabète

Les feuilles de patate douce sont recherchées pour la thérapie par le régime et pour ses propriétés antidiabétiques. Des études ont montré que les feuilles contiennent des composés antidiabétiques pouvant réduire le taux de glucose sanguin.

 

Anticoagulant

En raison de la teneur en vitamine K de la patate douce, elle peut faciliter les capacités de coagulation sanguine de notre sang.

Il peut aider le corps à se remettre rapidement des ecchymoses, des coupures et des problèmes de coagulation du sang.

 

Aide pour la santé des os

Le calcium dans vos os peut être maintenu grâce à la vitamine K présente dans les feuilles de patate douce. Grâce à cet effet, vous pouvez réduire votre risque de développer une ostéoporose (perte osseuse) ainsi que l’incidence de fractures osseuses chez les femmes ménopausées.

 

Aide pour la santé du cœur

Les dépôts de plaque sont une cause majeure de crise cardiaque. La teneur en vitamine K des feuilles de patate douce peut contribuer à enlever les dépôts de calcaire des artères. De plus, la vitamine K aide également à réduire l’inflammation des cellules qui tapissent les vaisseaux sanguins le long des veines et des artères. Vous pouvez maintenir une tension artérielle saine et réduire le risque de crises cardiaques si vous incluez des feuilles de patate douce dans votre alimentation quotidienne.
Antimutagène et antioxydant

Les composés antimutagènes présents dans les feuilles de patate douce aident à réduire le taux de mutation du cancer dans les cellules.

Des études ont montré que les feuilles de patates douces étaient celles qui présentait le taux de contrôle du cancer le plus élevé parmi les 82 types de composés végétaux et végétaux testés pour leur effet sur la mutation et la réplication de cellules cancéreuses.

Mais encore, en raison de sa forte teneur en antioxydants, ses feuilles sont utiles pour lutter contre les problèmes inflammatoires tels que la goutte, l’arthrite, l’asthme, etc. Sa teneur en vitamine C aide à lutter contre les radicaux libres, prévenant ainsi le vieillissement prématuré et les maladies.

 

Améliore la santé des yeux

Il est riche en lutéine et en zéaxanthine (xanthophylles), qui aident à prévenir les cataractes et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

De plus, la lutéine est également un antioxydant, ce qui signifie qu’elle prévient les dommages oxydatifs des muscles du cristallin qui contribuent à la cataracte en raison de la vieillesse.
Comment manger des feuilles de patate douce

Vous pouvez faire bouillir ou faire frire les feuilles de patate douce et les manger comme accompagnement.

Selon Christine Nabbuto, nutritionniste à Kampala, pour pouvoir obtenir les nutriments nécessaires et bénéficier de tous les avantages qu’elle offre, vous devez cuire les feuilles à la vapeur et les mélanger à d’autres ingrédients comme l’ail ou d’autres épices, puis les manger. Certaines personnes les mangent même crues si elles sont mélangées à des salades.