L’huile de menthe poivrée ne devrait pas manquer à votre «pharmacie à domicile» – c’est un remède universel essentiel
La menthe est l’une des plantes médicinales les plus polyvalentes que vous puissiez trouver. Des chercheurs du Tufts University – Centre de recherche sur le vieillissement en nutrition humaine – affirment que les avantages de la menthe sont dus notamment aux composés phénoliques (acide rosmarinique), aux flavonoïdes (lutéoline et hespéridine) et aux huiles essentielles de menthol (35-45%). ainsi que menthone (10-30%).
Des études in vitro ont montré que la menthe avait de puissants effets antimicrobiens, antiviraux, antioxydants et antitumoraux. Des expériences sur des animaux ont également montré des effets relaxants sur les tissus gastro-intestinaux, ainsi que des effets analgésiques et anesthésiques sur le système nerveux central et périphérique.
La menthe a également des propriétés immunostimulantes et chimio-préventives. Dr. Axe dit que chaque famille devrait avoir de l’huile de menthe poivrée dans les armoires à pharmacie trouvées à la maison. Les problèmes de santé où elle ne peut pas porter aider sont rares. Elle est particulièrement utile contre les douleurs d’estomac, la mauvaise haleine, les maux de tête, le manque d’attention, les difficultés respiratoires, le manque d’énergie et les muscles stressés. Appliquée sur la peau, elle a un effet calmant et rafraîchissant qui aide à soulager les douleurs musculaires. Des études recommandent l’huile de menthe poivrée contre les nausées et les spasmes musculaires dans le côlon et l’estomac.
Utilisations pratiques de l’huile de menthe poivrée :
L’huile de menthe poivrée est utilisée à des fins médicinales depuis l’an 1000 av. On a constaté que les déclarations sur ses utilisations remontent à l’Egypte ancienne. Voici quelques problèmes de santé pour lesquels elle peut vous aider.
Elle peut effacer vos sinus et soulager une gorge irritée :
L’huile de menthe poivrée peut être inhalée à cette fin. Elle a des effets expectorants, ce qui la rend utile en cas de toux et de rhume, de sinusite, d’asthme et de bronchite.
Douleur musculaire :
L’huile a de forts effets calmants lorsqu’elle est appliquée à l’extérieur. Elle réduit les maux de dos, les douleurs musculaires et les tensions au niveau de la tête. Elle peut être utilisée en combinaison avec d’autres huiles essentielles, telles que l’eucalyptus.
Douleur articulaire :
L’huile de menthe poivrée peut être utilisée avec l’huile de lavande. Son effet est aussi calmant qu’une compresse de glace.
Réduit l’appétit :
L’inhalation de cette huile réduit l’appétit et aide à apporter la satiété plus rapidement. Utilisez quelques gouttes d’aromathérapie ou massez-les sur les tempes et la poitrine ou vous pouvez simplement respirer le parfum de la bouteille.
Les allergies :
Pour réduire les symptômes d’allergie, utilisez l’huile de menthe poivrée en association avec de l’eucalyptus et de l’huile de clou de girofle en aromathérapie. Elle aide à détendre votre cavité nasale et à éliminer les allergènes.
Fièvre :
En raison de ses effets rafraîchissants, cette huile est efficace contre la fièvre, en particulier chez les enfants. Mélangez-la avec de la noix de coco ou une autre huile végétale et massez-la dans le cou et les pieds.
Inflammation de la peau :
Une combinaison d’huile de menthe poivrée et d’huile de lavande aide à réduire les effets de l’eczéma et du psoriasis.
Cancer :
Des études cliniques suggèrent que le menthol, un composé actif présent dans l’huile de menthe poivrée, inhibe la croissance du cancer dans le côlon et protège contre les dommages de l’ADN et la mort cellulaire induits par les radiations. À ce jour, plus de 300 études ont été effectuées sur l’huile de menthe poivrée et plus de 2 200 sur le composé de menthol. Ce ne sont là que quelques problèmes de santé que la menthe poivrée aide à combattre. Peu importe l’état de votre santé, vous vous devez de garder son huile dans votre armoire. Vous ne savez jamais quand ses avantages impressionnants sont utiles.