Le café est l’un des breuvages les plus populaires qui soit. Et il laisse derrière lui une substance que trop de gens connaissent peu.

Le marc de café. Que vous consommiez votre café en capsules ou non, il est possible de récupérer le marc de café de ces petites capsule pour en faire bon usage.

Le site HomeTipsWorld a dressé une liste de 9 bonnes façons d’utiliser les restants de café moulu, ce que l’on appelle le marc de café, autour de la maison, dans le jardin et dans le potager. Et nous vous expliquerons aujourd’hui comment l’utiliser pour profiter au maximum de cette matière encore mal connue.

Vous trouverez dans cet article quelles plantes aiment le marc de café. Parce que contrairement à ce que l’on peut croire, ce ne sont pas tous les plants qui aiment le marc de café.

Voici donc 9 bonnes façons d’utiliser le marc de café autour de la maison et dans le jardin:

1) Un fertilisant 100% naturel pour le jardin:

Le marc de café est excellent lorsqu’il est utilisé correctement. C’est un moyen sûr, naturel et efficace de stimuler le jardin et le potager sans utiliser de produits chimiques ou de pesticides.

Utilisez-le pour nourrir les fleurs et les baies et pour garder les escargots et les limaces à distance. Aussi bon à ajouter dans le compost pour augmenter le niveau d’azote dans le sol.

Et si vous ne consommez pas de café, voyez avec un restaurateur de votre quartier pour voir si vous pouvez récupérer son marc de café. S’il ne veut pas coopérer, demandez à vos voisins. Pour les convaincre, dites-leur que vous préférez utiliser le marc de café aux produits chimiques qui nuisent à l’environnement.

2) Les bénéfices du marc de café dans un jardin:

-L’aération

-Le drainage

-La rétention d’eau

-Et il attire les vers de terre

L’aération: 

Mélangez du marc de café à de la terre provoque de l’aération. Une terre comprimée est souvent un problème pour une plante ou une fleur en pot. Ce qui signifie que les racines de cette plante sont incapables d’obtenir l’espace dont elles ont besoin. Une bonne aération permet à l’oxygène de mieux circuler et permet aux nutriments et à l’eau de mieux circuler pour mieux nourrir la plante en passant par les racines. Et des racines saines deviendront une plante saine et forte.

Le drainage: 

Contrairement à la rétention d’eau, un mauvais drainage peut provoquer un surplus d’eau dans la terre. Ce qui pourrait faire moisir la terre. Et rendrait les plantes vulnérables aux maladies. Un sol avec un bon drainage assure les racines des plantes de recevoir l’eau dont elles ont besoin sans plus.

La rétention d’eau:

La rétention d’eau est un problème qui survient dans les pays où la température est sèche et aride, où la sécheresse est fréquente. Les plantes sont incapables d’obtenir suffisamment d’eau de pluie et elles finissent par flétrir et mourir.

Le marc de café améliore la rétention d’eau dans le sol en offrant une meilleure rétention d’eau. Ce qui signifie que les plantes pourront vivre plus avec moins d’eau.

Les vers de terre: 

Que vous les aimiez ou non, les vers de terre sont incroyables pour les jardins. Parce qu’ils se déplacent continuellement dans la terre, creusant des tunnels qui permettent à l’oxygène et à l’eau de circuler. Les vers de terre mangent également de la matière organique. Et leurs excréments contiennent des nutriments que les plantes adorent.

Le marc de café est une matière organique, donc en ajouter à votre jardin attirera les vers de terre, qui à leur tour, fourniront à vos plantes des nutriments essentiels et un drainage idéal.

3) Comment utiliser le marc de café comme fertilisant:

Simplement, mélangez le marc de café avec la terre de votre potager.

À condition que ce soit du marc de café noir, ou sucré avec du vrai sucre blanc seulement. Mais si votre marc de café est aromatisé de lait ou d’édulcorant artificiel, n’allez surtout pas l’ajouter à la terre de votre potager. Celui-ci pourrait nuire à vos plants et plantes.

4) Ajuster le pH du sol:

Vous avez déjà lu quelque part que le marc de café pouvait ajuster le pH du sol? La réponse courte est: que le marc de café NON LAVÉ abaissera le pH de votre sol s’il est élevé en acidité. Ce qui est idéal pour les plantes qui préfèrent les sols acides, mais qui nuisent aux plantes qui elles, préfèrent les sols moins acides.

Arrivez-vous à démêler tout ceci? Alors tant mieux!

Le marc de café lavé a un pH de 6,5. Ce qui est presque neutre. Bref, le marc de café n’augmentera ni ne diminuera pas le niveau d’acidité de votre sol. Ce qui est parfait puisque ça rend le produit utile pour tous les types de plantes.

5) Le compost:

Il existe deux types de matériaux de compost:

Le vert (Azote) et le brun (Carbone)

L’avantage d’utiliser le marc de café dans le compost est qu’il augmentera le niveau d’azote dans le sol. Les plantes reçoivent de la nourriture du soleil, elles absorbent la lumière ultraviolette du soleil et la convertissent en nourriture. On appelle le processus d’utilisation de la lumière du soleil pour créer de la nourriture, la photosynthèse. Et pour qu’une plante soit correctement photosynthétisée, elle a besoin d’azote. Donc le marc de café usagé est un élément important à ajouter au compost.

À noter: si vous ajoutez du marc de café à votre compost ((matière verte) Azote) assurez-vous d’ajouter aussi de la ((matière brune) Carbone) 

6) Éloigner la peste:

Les escargots et les limaces ont tendance à envahir les potagers. Pour éviter ceci, saupoudrez du marc de café sur le sol. Ils n’aiment pas la caféine. Cette méthode serait également efficace pour repousser les lapins et les chats empêchant ces animaux d’utiliser votre potager comme litière ou comme garde-manger personnel.

Aussi, le marc de café attirera les vers de terre qui eux, s’occuperont ensuite des acariens et des pucerons qui nuisent à votre potager.

7) Quelles plantes aiment le marc de café:

Beaucoup de plantes aiment les sols acides et vont bénéficier d’un mélange de sol et de marc de café. Mais soyez prudent en ajoutant du marc de café au sol. Certaines plantes prospèrent mieux dans des sols un peu moins acides, et d’autres ne supporteront pas du tout.

Plusieurs variétés de fleurs préfèrent le sol acide créé par le marc de café. Les hortensias, les lys et les azalées sont des fleurs qui se développeront bien en ajoutant du marc de café.

Les jardiniers expérimentés vont même jouer avec le marc de café en changeant le pH du sol pour faire changer les couleurs des d’hortensias! Ajout de marc de café autour des fleurs d’hortensia peut aider les fleurs à germer d’un bleu mauve vif, peu importe la couleur d’origine.

8) Les plantes qui préfèrent le sol acide (à partir de marc de café)

-Les hortensias

-Les azalées

-Les roses

-Les plantes fruitières comme les myrtilles, etc.

-Légumes racines, comme les carottes et les radis

Les précautions à prendre: 

Le marc de café peut aussi servir dans les plates-bandes et pour les légumes. Cultivez les carottes et les radis en ajoutant du café dans le sol pendant la plantation. De même, les plantes fruitières comme les myrtilles pour une meilleure récolte.

Le marc de café doit cependant être utilisé avec précaution. Bien qu’ils aident de nombreuses plantes à mieux pousser, ses propriétés peuvent blesser d’autres plantes. Le marc de café a des propriétés allopathiques qui peuvent supprimer certaines mauvaises herbes. Cela peut causer des dommages aux plantes, comme les plants de tomates.

9) Conserver les fleurs coupées plus longtemps:

Les fleurs coupées durent plus longtemps lorsqu’elles sont placées dans du marc de café. La matière riche et humide nourrira les racines des fleurs longtemps. Conservez le marc de café humide en tout temps et vous conserverez vos fleurs coupées belles, bien plus longtemps!