La réaction chimique entre le bicarbonate de soude (une base) et le vinaigre blanc (un acide faible) forme du dioxyde de carbone. Etant donné que les réactifs sont respectivement solide et liquide et que l’un des produits est gazeux, le volume final est supérieur au volume initial, donc le gaz provoque le gonflement du ballon.

1

Ensuite, nous vous montrerons comment procéder :


Tu devras:
1 bouteille vide de 2 litres.
1 entonnoir.
500 g de bicarbonate de soude.
500 ml de vinaigre blanc.
Ballons de votre choix.

Préparation:
Remplissez le ballon de bicarbonate de soude. Le ballon doit être à moitié plein. Continuez à ajouter la partie correspondante de vinaigre blanc à l’intérieur de la bouteille, attachez le ballon à l’embouchure de la bouteille, sans permettre aux matériaux de se mélanger. Maintenant, très soigneusement, laissez les matériaux se mélanger. Immédiatement, votre ballon commencera à se gonfler.

Suggestions : N’oubliez pas de prendre les mesures nécessaires pour éviter les accidents, comme des gants et des lunettes de protection.

Maintenant que vous connaissez cette technique utile pour gonfler les ballons rapidement et économiquement, allez-y, essayez-la et recommandez-la.