Perdez du poids avec ces délicieux muffins à la patate douce sans gluten

Tous les muffins ne sont pas mauvais! Avec moins de sucre, de matières grasses et de calories que les recettes classiques à base de muffins, celles présentées dans cet article sont nutritives, délicieuses et riches en bienfaits pour la santé.

La patate douce est l’ingrédient clé de cette recette, donnant aux muffins une excellente saveur qui s’accorde bien avec la douceur du sirop d’érable.

Pourquoi devriez-vous manger plus de patates douces

Les patates douces sont l’un des plus vieux légumes connus de l’histoire de l’humanité et sont considérées comme originaires de l’Afrique centrale et de l’Afrique du Sud. Comme le confirment les vestiges de patates douces datant de 10 000 ans, elles sont consommées depuis la préhistoire.

Chaque année, la Chine cultive près de 80 millions de tonnes de patates douces, 14 millions de tonnes en Afrique, 2 millions en Amérique centrale et du Sud et environ 1 million aux États-Unis.

La patate douce est l’une des sources les plus riches en bêta-carotène, un antioxydant qui s’est avéré efficace pour lutter contre les radicaux libres dans le corps. Les radicaux libres peuvent endommager l’ADN des cellules, entraînant des mutations dans les cellules. Cette mutation entraîne à son tour le développement de divers cancers.

Elles sont connues pour leur profil nutritionnel robuste et leur valeur calorique relativement faible. Elles contiennent d’énormes quantités de vitamine A, de vitamines B1, B2, B3 et B6, de vitamine C et de minéraux comme le manganèse, le cuivre, le fer, le magnésium, le potassium, le phosphore, les fibres, la biotine et l’acide pantothénique.

Ce légume offre un large éventail d’avantages pour la santé. Par exemple, sa teneur en vitamine B6 aide à réduire les niveaux d’homocystéine dans le corps, réduisant ainsi le risque de crises cardiaques.

La vitamine C, en revanche, prévient la grippe et le froid, facilite la cicatrisation des plaies, nous aide à faire face au stress et produit du collagène pour maintenir la peau en bonne santé. La teneur élevée en vitamine D soutient la glande thyroïde, contribue à la santé des os, des dents et de la peau, et joue un rôle important dans les niveaux d’énergie.

Le magnésium est nécessaire à la santé des artères, du sang, des os et du cœur, tandis que le fer renforce l’immunité et augmente la résistance au stress.

Plus important encore, la patate douce regorge de propriétés anti-inflammatoires qui vont à la fois contre les inflammations chroniques et aiguës.

Muffins De Patates Douces

Ingrédients:

1 patate douce bio – rôtie

1/2 tasse de sirop d’érable biologique pur

2 cuillères à soupe d’huile d’olive biologique

3/4 tasse de lait de coco bio en conserve

1/4 tasse de farine de noix de coco biologique

1 tasse de farine de riz brun biologique

1 c. à thé de gingembre moulu

⅛ c. à thé de girofle moulu

⅛ c. à thé de noix de muscade moulue

1 cuillère à soupe de levure chimique

1 cuillère à soupe de cannelle moulue

1/2 c. à thé de sel rose de l’Himalaya

Instructions:

Commencez par préchauffer le four à 400 ° C et huilez le plateau à muffins 12 trous.

Une fois que le four a atteint la température adéquate, percez de petits trous dans la patate douce et placez-la dans la grille du milieu du four.

Cuire environ une heure ou jusqu’à ce qu’elles ramollissent. Une fois cuites, sortez-les du four et laissez-les refroidir.

Une fois refroidies, retirez la chair et mettez la pulpe dans un bol à mélanger. Vous pouvez vous débarrasser de la peau ou la manger comme collation, car elle contient les mêmes vitamines que le légume lui-même.

Ajoutez le sirop d’érable, l’huile d’olive et le lait à la patate douce et mélangez pour obtenir un mélange homogène.

Mélangez les ingrédients secs dans un bol séparé et versez-les dans le reste de la patate douce.

Versez la pâte dans le moule à muffins, placez-la sur la grille du milieu et laissez cuire environ une demi-heure.

C’est tout! Les muffins à la patate douce sans gluten sont prêts à être consommés.