Pourquoi peut-on avoir une crampe de mollet pendant son sommeil et comment l’empêcher de se reproduire
Les crampes aux jambes la nuit – les crampes aux jambes nocturnes – sont des douleurs qui surviennent pendant les heures de sommeil. Ils peuvent provoquer le réveil d’une personne et se produire la nuit en raison de longues heures d’inactivité.
Les crampes nocturnes aux jambes surviennent généralement au niveau du mollet, mais peuvent également causer des douleurs aux cuisses et aux pieds. La douleur due aux crampes dans les jambes la nuit peut durer quelques secondes ou plusieurs minutes.
Une fois la crampe aux jambes passée, des douleurs musculaires peuvent persister toute la nuit ou même jusqu’au lendemain.
Les hommes et les femmes peuvent être sujets à des crampes aux jambes et sont plus fréquents chez les adultes de plus de 50 ans.
Crampes dans les jambes la nuit, différentes du syndrome des jambes sans repos
Les crampes nocturnes aux jambes et le syndrome des jambes sans repos (SJS) surviennent pendant les heures de sommeil, mais c’est la seule similitude entre les deux conditions.
Il existe de nombreuses différences entre les crampes dans les jambes la nuit et le syndrome des jambes sans repos, notamment:
Le SJSR ne provoque ni douleur ni crampes, contrairement aux crampes nocturnes des jambes.
RLS est plus une sensation d’inconfort ou de rampement dans les jambes.
RLS provoque le désir de bouger les jambes, tandis que les crampes nocturnes empêchent souvent les mouvements.
Déplacer la jambe dans le système RLS procure un soulagement – pas besoin de l’étirer, mais plutôt dans les crampes nocturnes.
Que faire quand les crampes se produisent
Quand une crampe musculaire nocturne frappe, elle peut presque vous laisser paralysée. Savoir gérer correctement une attaque vous apportera un soulagement et vous laissera moins mal après.
Voici quelques conseils pour mieux gérer les crampes nocturnes aux jambes.
Pendant que vous êtes assis sur le sol, étendez les deux jambes devant vous.
Maintenant, fléchissez vos pieds aux chevilles et pointez vos orteils vers vos genoux – vous voudrez peut-être tirer sur vos pieds pour offrir un étirement encore meilleur.
Levez-vous lentement et marchez un peu – secouer vos jambes peut également améliorer la circulation sanguine.
Masser doucement la zone dans un mouvement circulaire.
Assurez-vous que les couvertures et les draps ne sont pas assez serrés pour faire contracter le muscle de la jambe.
Prenez une cuillère à soupe de moutarde jaune pour soulager l’inconfort.