Que disent vos ongles de votre santé?
L’état de vos ongles est un très bon reflet de votre santé globale. Lisez la suite pour savoir si vous devriez être concerné.
Ongles cassants
Les ongles cassants peuvent être causés par des choses comme la lessive ou l’exposition à des produits chimiques corrosifs comme le dissolvant pour vernis à ongles, mais ils peuvent aussi indiquer des carences nutritionnelles ou le vieillissement. Si votre régime n’a pas changé et que vous avez simplement lavé plus de vaisselle que d’habitude, voici une solution simple. Prenez l’habitude de faire mousser une crème nourrissante pour les mains et les ongles immédiatement après un lavage de vos mains. Optez pour une crème enrichie d’extrait de vitamine E.
Des piqûres
Les petits trous ronds dans les ongles sont appelés des fosses. Celles-ci peuvent être causées par le psoriasis, une affection de la peau qui provoque des bosses rouges, des bosses en relief ou des plaques recouvertes de flocons blancs. Ils peuvent également être causés par une alopécie areata, une perte de cheveux de type auto-immune qui se produit généralement sur le cuir chevelu mais peut également apparaître sur le corps. Bien que le psoriasis ne puisse être guéri, il existe des traitements. Si vos fosses ne sont pas causées par des coups d’ongles ou une activité physique, prenez rendez-vous avec votre médecin pour écarter tout autre problème.
Épaississement et décoloration
Selon mayoclinic.com, en cas de décoloration grave et d’épaississement des ongles, il peut s’agir de signes de maladie rénale ou hépatique, de problèmes cardiaques et pulmonaires, ainsi que d’anémie ou de diabète. Le blanchiment des ongles est normalement un signe de vieillissement naturel et n’est pas une préoccupation majeure pour les femmes âgées, mais si vous remarquez des changements radicaux dans la couleur de vos ongles, il est préférable de parler à votre médecin le plus tôt possible.