Le diabète est une maladie très grave avec des symptômes souvent facilement oubliés. Cependant, il est très important de remarquer ses premiers symptômes, car si elle n’est pas traitée, les conséquences peuvent être graves. C’est pourquoi nous avons compilé une liste des signes précurseurs habituels du diabète et si vous en remarquez un ou plusieurs, vous devriez aller voir votre médecin et vérifier ce qui ne va pas.

Le diabète est une maladie qui dure toute la vie, mais il peut être facilement géré avec des bilans de santé réguliers et des médicaments appropriés. La maladie doit être diagnostiquée tôt si vous voulez éviter des dommages permanents à votre état de santé général. Signes précurseurs Si vous présentez ces symptômes, vous pourriez être diabétique

La difficulté avec le diabète est que ses signes précurseurs d’alerte sont très subtils et que, dès que vous commencez à les remarquer, cela signifie que la maladie est déjà bien avancée. Le diabète survient lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que les cellules du corps ne répondent pas correctement à l’insuline produite. Il peut alors progresser rapidement et entraîner des complications graves pour la santé, voire la mort. Vous devez subir des bilans de santé réguliers si vous souhaitez le détecter à temps et si vous êtes diagnostiqué, vous devrez commencer une insulinothérapie pour le garder sous contrôle. Il est particulièrement important de vous faire tester régulièrement si elle est familiale, car elle peut être génétiquement transférée.

Voici quelques-uns des signes précoces les plus communs du diabète:

Problèmes de peau

Si vous présentez une peau sèche, des démangeaisons, une mauvaise circulation sanguine, une peau plus foncée au cou ou sous les bras, vous pourriez être diabétique. C’est un signe de la réaction de votre corps à la résistance à l’insuline et à une glycémie élevée.

Soif excessive

Parmi les premiers symptômes du diabète figurent une soif excessive et des mictions fréquentes. Vous ressentez ces symptômes à cause de l’excès de sucre dans le sang et de l’incapacité du rein à absorber le glucose. Cela entraîne une déshydratation et une sensation de soif supplémentaire, tandis que boire beaucoup d’eau entraîne une miction plus fréquente.

Faim

Il est également habituel de se sentir affamé à cause du diabète parce que votre taux de sucre dans le sang baisse et que vous sentez immédiatement le besoin de glucose pour obtenir un regain d’énergie.

Fatigue et faiblesse

Si vous êtes constamment fatigué sans raison apparente, cela peut être un signe précoce de diabète. Comme avec la sensation de soif excessive ou la sensation de faim, une baisse de la glycémie peut entraîner de la fatigue et une sensation de fatigue constante.

Perte de poids

Si vous remarquez des fluctuations de poids sans raison apparente, cela peut également être un indicateur clair du diabète. Des mictions fréquentes entraînent une perte de sucre et vous pouvez également commencer à perdre des calories.

Vision floue

Les problèmes oculaires peuvent aussi être un signe de diabète. Une glycémie élevée prolongée peut entraîner une absorption du glucose dans le cristallin, ce qui peut entraîner une modification de sa forme, entraînant une modification de la vision. Et plus vous le laissez longtemps non traité, plus les dommages peuvent être permanents, ils peuvent même causer la cécité.

Infections fréquentes

Le diabète peut également être à l’origine de vos infections fréquentes. Généralement, chez les femmes, il se manifeste par des infections vaginales.

Picotements dans les mains et les pieds

Un taux élevé de sucre dans le sang peut endommager vos nerfs et provoquer des picotements aux extrémités. Si vous remarquez des picotements, des engourdissements, des sensations de brûlure dans les extrémités supérieures et inférieures, cela peut être un signe de diabète et vous devriez consulter votre médecin.

Dents sensibles

Votre système immunitaire souffre de l’apparition du diabète et perd sa capacité à lutter contre les bactéries pouvant causer des infections des gencives. Vos gencives sont particulièrement à risque si vous avez déjà eu une infection des gencives auparavant, c’est l’environnement idéal pour l’inflammation et la prolifération de bactéries.

Il est important de vous souvenir de tous ces symptômes et si vous en remarquez, vous devez consulter votre médecin et vérifier votre état. La détection précoce est l’étape la plus importante vers la récupération. Même s’il est incurable s’il est diagnostiqué tôt, il est facile de gérer un mode de vie sain et certains médicaments.